Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Plusieurs morts dans des séismes en Indonésie et Papouasie-Nouvelle-Guinée

Single Post
Plusieurs morts dans des séismes en Indonésie et Papouasie-Nouvelle-Guinée

Au moins trois personnes sont mortes dans des séismes ayant frappé l'Indonésie puis la Papouasie-Nouvelle-Guinée voisine en l'espace de deux heures, avec des magnitudes respectivement de 6 et 7.

L'Indonésie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée ont été touchées par des séismes de magnitudes de 6 et 7 respectivement. C'est d'abord au large des îles indonésiennes de Java et de Bali que la terre a tremblé dans la nuit de mercredi à jeudi 11 octobre.

Un porte-parole de l'agence nationale des catastrophes naturelles, Sutopo Purwo Nugroho, a fait état de trois morts. Ces trois personnes ont été écrasées lors de l'effondrement de leur habitation dans le district de Sumenep (est de l'île de Java). Même si les dégâts ont été relativement limités, "le séisme a frappé brutalement donc ils n'ont pas eu le temps de partir", a-t-il expliqué.

Ce séisme s'est produit à 18h44 GMT, au nord-est de la pointe orientale de Java à une profondeur de 10,3 km selon l'Institut américain de géophysique (USGS). Il a été ressenti à Denpasar, la capitale de Bali, une île touristique où le Fonds monétaire international et la Banque mondiale tiennent leur réunion annuelle. Le tremblement de terre a été ressenti jusqu'à Surabaya, la capitale de la province orientale de Java, située à environ 200 km de Situbondo, la ville la plus proche de l'épicentre.

Risque de tsunamis

Le Centre d'alerte des tsunamis dans le Pacifique a prévenu qu'un raz-de-marée pourrait déferler sur les côtes de ce pays et les îles Salomon. Les vagues devraient monter à moins de 0,3 mètre, avec une amplitude variable selon les îles.

L'USGS a estimé sur son site internet qu'il y avait une "faible probabilité de victimes et de dégâts" à la suite du tremblement de terre. Mais, a-t-il rappelé, "des séismes récents dans cette région ont provoqué des catastrophes subséquentes comme des tsunamis, des glissements de terrain et des coulées de boue qui ont pu contribuer à des pertes en vies humaines".

L'Indonésie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée se trouvent sur la ceinture de feu du Pacifique, zone de forte activité sismique à la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne et eurasienne).

Le 28 septembre, un séisme de magnitude 7,5 suivi d'un tsunami avait ravagé une bonne partie de l'île indonésienne des Célèbes, à environ 1 000 kilomètres au nord de Situbondo. Le bilan provisoire est de quelque 2 000 morts.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée, elle, se remet encore d'un séisme de magnitude 7,5 dans l'intérieur des terres fin février. Il avait tué au moins 125 personnes, et coupé du monde certains villages de montagne.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email