Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Pour la séparation des pouvoirs : Des Sénégalais d’Amérique vont marcher à Washington

Single Post
Pour la séparation des pouvoirs : Des Sénégalais d’Amérique vont marcher à Washington

Une marche à Washington pour le 9 janvier ; des lettres de protestation adressées aux Nations-Unies et aux représentations diplomatiques africaines dans la capitale fédérale. C’est par de telles actions d’éclat que des Sénégalais établis aux Etats-Unis comptent attirer l’attention de l’opinion américaine sur les menaces qui pèsent sur les institutions et, singulièrement, sur l’Assemblée nationale.

Pour faire respecter les institutions de la République et les principes qui leur servent de fondement - au premier rang desquels, la séparation des pouvoirs - des Sénégalais basés aux Etats-Unis d’Amérique et regroupés dans le cadre de la Coalition/Action républicaine de la diaspora ont saisi le président de la République d’une lettre. Ce document aux allures de plainte adressée à la clé de voûte des institutions prend prétexte des derniers développements de l’actualité politique nationale pour sonner l’alerte devant qui de droit. ‘Nous, des sans partis et militants de différentes formations politiques, d’opposition comme de la majorité présidentielle, émigrés de commune condition, soucieux de la stabilité et de la paix dans notre pays, adressons la présente aux fins de défendre les institutions pour conforter une démocratie apaisée’, écrivent-ils à l’entame du document.

Le rappel ayant vertu pédagogique surtout quand les repères sont brouillés, ces Sénégalais tiennent à rafraîchir sa mémoire au président de la République : ‘Dans votre discours de prestation de serment, vous aviez confirmé l’attente de tous les patriotes sincères en jurant de consolider la démocratie et les libertés conquises à travers des luttes de longue haleine dont vous êtes un acteur et témoin ’, écrivent-ils. Non sans rappeler ce point glorieux de notre histoire politique : ‘L’alternance en 2000 a enclenché une dynamique irréversible d’approfondissement du principe républicain et de la séparation des pouvoirs’. Mais, à l’épreuve de la pratique, force est de reconnaître que ce principe cher à Montesquieu n’a pas été des plus respectés. Et pour dire les mots dans leur crudité, voire dans leur nudité, nos compatriotes ne s’embarrassent point de fioritures pour asséner leurs quatre vérités au Maître. ‘Cette séparation des pouvoirs est justement la plus malmenée, aujourd’hui, Excellence Monsieur le président de la République. Des querelles internes au parti de la majorité perturbent le fonctionnement normal de l’Etat au point de susciter un conflit latent entre l’Exécutif que vous incarnez, le Législatif et le Judiciaire’.

Ainsi, instruits de cette gangrène qui menace les institutions, ces Sénégalais disent s’être ‘constitués en un mouvement indépendant, pas pour s’opposer à votre régime (Me Wade) mais pour consolider le principe républicain consacré par la séparation des pouvoirs et le respect de la Constitution’. Et dans la foulée, ils rappellent au ‘juriste’ qu’est le président de la République cette vérité basique dans une démocratie qui fonctionne : dans tous les systèmes politiques de cette nature, le Parlement, outre la fonction de vote des lois, contrôle l’action gouvernementale. Ainsi, le contrôle du gouvernement et de ses démembrements - l’Anoci en est un - rentre dans le cadre normal de cet exercice. Surtout que, sur tous les toits, cette onzième législature avait été chantée comme étant celle de la ‘rupture’ d’avec celles passées.

Nos compatriotes qui disent ne pas douter de la ‘bonne foi’ du chef de l’Etat et de ses ‘intentions louables à poursuivre l’œuvre de développement économique et social’, lui rappellent, tout de même, qu’il relève de sa seule prérogative ‘d’aider les corps constitués à remplir leur mission efficacement’. Surtout qu’en le réélisant au mois de février dernier, ‘les Sénégalais ont espéré une rupture avec les méthodes de gestion patrimoniale de l’Etat et rêvé d’une citoyenneté nouvelle’.

Partant de ces constats, la Coalition/Action républicaine de la diaspora ‘s’est fixé comme objectifs de défendre les institutions de la République et de s’engager à assurer sa part de responsabilité d’une citoyenneté active’. C’est dans ce cadre qu’elle projette d’organiser une marche à Washington le 9 janvier prochain. Quarante-deux Etats de l’entité fédérale seront représentés à cette manifestation. La procession devrait faire cap sur l’ambassade du Sénégal à Washington ainsi que sur le siège des Nations-Unies. Nos compatriotes ont, en ligne de mire, les ambassades africaines établies dans la capitale fédérale américaine. Face aux uns et aux autres, le message délivré sera le même : leur faire prendre conscience des ‘menaces qui pèsent sur les institutions’ et de la nécessité d’empêcher ‘la déstabilisation de l’Assemblée nationale’ pour régler des différends politiques internes. Auparavant, une conférence de presse sera tenue pour faire le point des préparatifs de la marche.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email