Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Pourquoi le Burkina demande le départ de l’actuel Ambassadeur de France

Single Post
Pourquoi le Burkina demande le départ de l’actuel Ambassadeur de France
L'ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade, est "toujours au travail" à Ouagadougou, a indiqué mardi à l'AFP une source diplomatique française alors que des médias affirment que son départ a été demandé par les autorités burkinabè.

"L'équipe fait un travail remarquable dans des conditions difficiles", a ajouté cette source.

Selon le quotidien Le Monde, qui cite "plusieurs sources" non identifiées, cette demande serait liée à une lettre envoyée par Luc Hallade aux ressortissants français de Koudougou le 12 décembre 2022.

Dans ce courrier partiellement diffusé sur Twitter, l'ambassadeur invitait ses compatriotes habitant Koudougou à quitter cette ville, située à 100 kilomètres à l'ouest de Ouagadougou, et à se "relocaliser" dans la capitale ou à Bobo-Dioulasso (sud-ouest).

Le ministère des Affaires étrangères du Burkina aurait demandé le changement d'interlocuteur dans un courrier envoyé fin décembre au ministère français des Affaires étrangères, selon le Monde et l'hebdomadaire Jeune Afrique.

Interrogé par l'AFP, le quai d'Orsay a confirmé avoir "en effet reçu une lettre des autorités de transition burkinabè".

"Il ne s'agit pas d'une démarche habituelle et nous n'avons pas de commentaire public à faire en réaction", a indiqué un porte-parole, se refusant à donner des précisions sur le contenu de cette lettre.

Les relations entre les deux pays sont devenues difficiles alors que le Burkina est confronté depuis 2015 aux attaques des jihadistes liés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique (EI). Ces attaques ont fait des milliers de morts et au moins deux millions de déplacés et sont en partie à l'origine de deux coups d'Etat militaires en 2022.

Les jihadistes contrôlent désormais 40% du territoire burkinabè.

Fin novembre, Luc Hallade avait rappelé la présence des 400 membres des forces spéciales françaises à Ouagadougou, assurant qu'elles y resteraient "tant que les autorités burkinabè le souhaiteront".

Quelques mois plus tôt, il avait fait état de la dégradation de la situation sécuritaire au Burkina.

"Auditionné par des représentants du Sénat français sur la crise politico-sécuritaire burkinabè le 5 juillet, Luc Hallade avait estimé que +l'absence de résultat+ du gouvernement en matière de lutte antiterroriste provoquait +des frustrations de plus en plus fortes dans le pays+", rappelle Le Monde.

L'ambassadeur avait également qualifié la violence qui ravage le pays de "conflit endogène" et de "guerre civile". Des propos jugés "assez graves" par le ministère burkinabè des affaires étrangères le 21 juillet, qui appelait alors Luc Hallade à "plus de nuances", selon le quotidien.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Birome

    En Janvier, 2023 (18:12 PM)
    Les autorités Burkinabe ne doivent s'en prendre qu'à elles mêmes. Elles montrent tous les jours leurs limites. Il faut rendre le pouvoir aux civils au lieu de vous prélasser dans les bureaux climatisés de Ouaga. Descendez sur le terrain au lieu d'accuser la France pour faire du populisme comme les Maliens.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (18:43 PM)
      Les ingérences dans la politique internes de nos pays qui datent des années soixante à nos jours doivent être là à cause de rupture avec la France, seule une rétroaction dans la réponse à donner aux éléments accumulés dans le temps et la mémoire des faits du passé subit par le peuple africain doivent déterminer notre posture d'aujourd'hui avec la France. ET RIEN D'AUTRES IL Y VA DU RESPECT DE LA MÉMOIRE DE NOS ANCÊTRES ET DE NOTRE DEVENIR EN TANT PEUPLE LIBRE QUI SE SOUVIENT DE SON DEVOIR DE RÉTABLIR SON HONNEUR.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (19:10 PM)
      Quelle ingérence ?? Là c'est le Burkina qui fait de l'ingérence. C'est un pays souverain qui choisi ses ambassadeurs et interlocuteurs. La France dit que cette demande est quelque chose d'inédit, pour ne pas dire pire. C'est un caprice digne d'une cour d'école de la part des autorités Burkinabés qui montrent simplement qu'elles sont à côté de la plaque. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (22:05 PM)
      Il parle des ingérences depuis les indépendances, tu veux pas comprendre ou pas 
    Top Banner
  2. Auteur

    Khalasse

    En Janvier, 2023 (18:19 PM)
    La revolte et un produit de luxe Avant de diré France degage il faut se preparer,khame les tenant et les aboutissant de la politique,mais coup detat sur coup detat , resultat inestabiliter guerre civil pauvreter
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Faits Rien Que Les Faits

    En Janvier, 2023 (18:23 PM)
    Monsieur Hallade n est pas tout blanc.

    Les autorités du Burkina demande son depart pour un fait datant du 14 juillet 2022 ou il a insulté les Burkinabés  "d'idiots" '. Les burkinabés ont manifestés contre lui pour dénoncer le propos tenu et n'ont pas obtenu gain de cause.

    Mais les burkinabés n'oublient pas et comptent changer d'interlocuteur.

    Un diplomate qui n'est pas tres diplomate il peuvent s'en passer.

    La France doit faire attention a ses ambassadeurs car ceux la n'ont pas la permission d'interpeller les habitants et surtout les offensés.

    Revoir le logiciel est important pour ne pas perdre ces intérêts.

    Changez d'ambassadeur et remettez les choses à plat.

    Vive le Burkina!!!

    vive l'Afrique!!!!!

    qu Allah nous protège 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (19:13 PM)
      N'importe quoi !!
      Arrête de colporter des fake news !
       
      Il a dit exactement :  « Je regrette que les réseaux sociaux soient devenus les idiots utiles, la caisse de résonnance de ceux qui nous accusent de jouer un double jeu »
       
      Il n'a jamais parlé des Burkinabés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (19:52 PM)
    France patati France patata. Pendant ce temps le Burkina ne contrôle plus que 60% de son territoire. Il est tellement facile de trouver un bouc émissaire pour justifier ses propres échecs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:57 AM)
    B­­o­­n­j­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­­dèle S­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­grap­­hiée n­­u­e) Veuil­­lez noter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­­iva­­nte -> W­­W­­­W­.­­­X­­2­1.­­­F­­­U­­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:44 AM)
    B­­o­­­n­­­j­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­hi­­ée n­­u­­­e) V­­e­­­u­­i­­­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­nte ->> W­­W­­W­­.­­X­­2­­­1.­­­F­­­U­N id03403084
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:37 PM)
    B­­­o­­n­­j­­­o­u­­­r, j­­e m'a­p­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­grap­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­e­­­u­i­­l­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­va­­nte ->> W­W­­­W­.­X­­2­1.­­­F­U­­N id03850413
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email