Mardi 21 Mars, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Pourquoi les pays arabes mettent la pression sur Netflix

Single Post
Pourquoi les pays arabes mettent la pression sur Netflix
L'Arabie saoudite et ses voisins du Golfe ont demandé à Netflix de retirer des contenus jugés "contraires aux valeurs islamiques et sociétales", menaçant la plateforme de vidéo à la demande par abonnement de poursuites judiciaires, selon un communiqué publié mardi.

Le communiqué conjoint des gendarmes des télécommunications de l'Arabie saoudite et des cinq autres membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ne précise pas la nature des contenus jugés offensants.

"La plateforme a été contactée pour retirer ces contenus, surtout ceux destinés aux enfants", indique le communiqué.

Les autorités veilleront "à ce que les directives soient respectées par la plateforme et, si des contenus illicites continuent d'être diffusés, elles prendront les mesures juridiques nécessaires", prévient-il.

Netflix n'a pas réagi dans l'immédiat.

Les médias saoudiens ont été plus explicites quant aux contenus jugés offensants dans le communiqué des pays du CCG, évoquant des films où apparaissent des personnages LGBTQ.

La chaîne étatique Al-Ekhbariya a dénoncé "des films et séries pour enfants comportant des scènes promouvant l'homosexualité via Netflix".

Dans un entretien en direct, un avocat a déploré "des scènes très inopportunes et douloureuses pour nos enfants, nos petits-enfants et la génération future."

Dans une section séparée, la chaîne Al-Ekhbariya a montré des scènes du film d'animation Jurassic World: Camp Cretaceous dans lesquelles deux personnages féminins, dont les visages ont été floutés, s'embrassent.

Interviewé par la chaîne, une personne se présentant comme "conseiller en affaires familiales et éducation", déplore que des contenus offensants "s'introduisaient dans nos foyers" et que le pays faisant face à "une crise de la censure".

Sous l'impulsion du prince héritier Mohammed ben Salmane, l'Arabie saoudite s'est ouverte aux divertissements et aux grands événements mondiaux, mais les restrictions politiques et sociales restent très importantes. En 2017, les autorités ont levé l'interdiction du cinéma.

En avril, l'Arabie saoudite a demandé à Disney de supprimer les "références LGBTQ" dans le film de Marvel, "Doctor Strange in the Multiverse of Madness", afin d'autoriser sa projection dans les salles du royaume ultraconservateur.

Disney n'a pas obtempéré et le film n'a pas été projeté en Arabie.

Les questions de genre et de libertés sexuelles restent encore très taboues dans de nombreux pays arabes, notamment les monarchies du Golfe.

En juin, les Emirats arabes unis ont interdit le film d'animation des studios Pixar, "Buzz l'Eclair", qui contient une fugace scène de baiser entre deux femmes vivant ensemble.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Djibson

    En Septembre, 2022 (20:35 PM)
    Complètement dingue.  Ils veulent vivre au 7 ème siècle et veulent que des réalisateurs étrangers soient soumis à leurs desiderata. A ka nio fouy. Vous pouvez empêcher la diffusion dans vos salles, mais exiger des réalisateurs et des scénaristes qu'ils fassent leurs films en fonction de vos propres valeurs, c'est incroyable. 

     
    Top Banner
    • Auteur

      Ousmanepikine

      En Septembre, 2022 (08:21 AM)
      Il a raison. Peu importe l'opinion qu'on en a l'homosexualité existe partout. Les films montrent des exagéations liées à la société. Ça ne gêne pas ces mêmes pays du Golfe quand il y a de la violence, des tueurs en séries, des dealers, de l'esclavage, des guerres comme les croisades, des fusillades, des tueries de masse dans les films pourtant tout ça est aussi interdit par l'Islam et ça ne veut pas dire que le film fait la propagande du meurtre, des fusillades ou de la violence. 
       
      De plus, les films Japonais montrent la vie au Japon, avec ses croyances (complètement haram pour un Musulman car ça ne fait pas partie des 3 religions du Livre), ses modes de vie contraires parfois aux nôtres pareil pour les films chinois ou les films indiens avec l'hindouisme, les dots pour les femmes.
       
      Si on ne devait jamais montrer de choses illégales dans les films, il n'y aurait plus de films. Là ils ont averti du contenu et flouté la scène, pour moi, ça suffit.
       
      De plus, la pénalisation de l'homosexualité est minoritaire dans le monde et n'existe dans aucun grand pays. Je ne vois pas ce que la France vient voir là-dedans, Netflix n'est pas français. La Chine, l'Inde, le Japon, l'Indonésie, la Turquie, la Thaïlande, la Corée ont tous complètement dépénalisé l'homosexualité. Seule la Russie a une loi pour restreindre l'expression de certains mouvements LGBT (associations) mais les homosexuels peuvent parfaitement y vivre ensemble, légalement. Les pays Occidentaux, l'Afrique du Sud et les pays latino-américains vont même plus loin en les autorisant à se marier. Dans le monde, seuls les pays du Golfe (sauf la Jordanie), l'Afganistan, la Malaisie et la moitié des pays Africains pénalisent l'homosexualité et même pas toute la Cédéao. Ils ne vont pas se fermer au monde non plus, personne ne leur demande de légaliser l'homosexualité chez eux, pas plus que d'autres trucs qu'on voit dans les films..
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Djibson

    En Septembre, 2022 (21:57 PM)
    Chacun a raison chez soi. Mais Américains au moins ils se sont contentés de te regarder dun air qui ne t'a pas pas plus ( c'est de l'intolérance bien sûr, je suis d'accord). Mais tu es plus intolérante encore. Rentre au Sénégal. Et au fait, pourquoi tu n'émigrerais pas en Arabie Saoudite ou au Qatar ? Ce serait plus simple pour toi, non? Occidentaux yi quoi qu'on leur reproche, sont plus tolérants que les Naars. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (23:36 PM)
      Plus tolérant en quoi. Si vous défendez l'homosexualité votre réaction est compréensible. Mais la dame a raison d'être indignée. Dans ce monde  d'aujourd'hui  être musulman va devenir de plus en plus difficile.C'est l'intolérance envers les musulmans  qui monte. Les prémices d'une opposition frontale  entre musulmans et les peuples qui se sont détournés des religions , annoncée dans le CORAN, se précise  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (08:37 AM)
      Rien à voir, les gordjiguènes ont toujours existé chez nous, et dans les villages autrefois, même s'ils ne se mariaient pas et ne pouvaient pas vivre ensemble, il ont toujours eu une place dans la société et n'étaient pas menacés.
       
      Tu sais très bien que c'est récent cette mode de la psychose et des articles à scandale sur les homosexuels.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ethique

    En Septembre, 2022 (00:04 AM)
    Djibson, j'espère que tu n'es pas attiré par les gens du même sexe que toi.Dans ce cas pourquoi défends tu des actes qui font leur promotion.Des actes contre nature. Où va le monde. J'ai pitié pour nos enfants.Les naars au moins ils ont leur "foulla" chez eux.Nous n'avons pas de chance, nous sommes comme des larbins des occidentaux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      En Septembre, 2022 (04:22 AM)
      Ce tu "espères" c'est ton problème plus que le mien.  Sou Naar bi amee foula, nioun moom foula  zéro.  Nous avons plus ou moins adopté yeufou diambour yi.  Seulement les Occidentaux nioom au moins nio gueuna aand ak diamono. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (05:28 AM)
    Ils nous emmerdent en Europe ils se souls vont voir les putes joue de l'argent rek.......
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:58 AM)
    B­­­o­­n­­­j­­o­u­­r, j­­e m'a­­­p­­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­grap­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­e­u­­­i­l­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­nte >>> W­W­W­.­­­X­2­­1.­­­F­U­­­N id04555930
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email