Mercredi 02 Décembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Poutine accuse l'Occident de "chantage" envers l'Afrique

Single Post
Poutine accuse l'Occident de "chantage" envers l'Afrique
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la Russie peut offrir son aide à l'Afrique sans les nombreuses conditions fixées par les puissances occidentales.

"Nous voyons comment certains pays occidentaux ont recours à la pression, à l'intimidation et au chantage contre des gouvernements souverains africains", a déclaré M. Poutine lors d'un entretien accordé à l'agence de presse Tass, avant un sommet avec les dirigeants africains.

"Ils utilisent de telles méthodes pour tenter de se redonner une influence et une domination perdues dans leurs anciennes colonies sous une nouvelle forme et ainsi pouvoir en tirer le maximum de profits en exploitant le continent", a-t-il ajouté.

La Russie devrait accueillir 47 dirigeants africains au sommet des 23 et 24 octobre dans la station balnéaire de la mer Noire à Sotchi.

M. Poutine a déclaré que les relations avec l'Afrique s'étaient améliorées, soulignant les accords de coopération militaire que la Russie a actuellement avec plus de 30 pays africains auxquels elle fournit des armes.

Le Rwanda fait partie des pays qui ont approfondi leurs relations avec la Russie.

Le gouvernement rwandais a récemment donné son feu vert à un accord avec la Russie pour promouvoir l'utilisation de l'énergie nucléaire à des "fins pacifiques", rapporte le journal East African.

La technologie sera utilisée dans l'agriculture, la production d'énergie et la protection de l'environnement, indique le rapport.



23 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (11:10 AM)
    le toutou de macron n'osera meme pas
  2. Auteur

    Zeusss

    En Octobre, 2019 (11:20 AM)
    Walaye il n’osera même pas . Qu’il collabore avec la Russie, qu’on aille etudier en Russie , que la Russie nous aide sur la technologie du pétrole . Ils sont pas avares de leur savoir . En un laps de temps on peut faire un grand pas en avant et militairement il est le seul qui protège ses alliés . Avec Poutine j’ai confiance
    Auteur

    Bana Camara

    En Octobre, 2019 (11:21 AM)
    BRAVO PUTIN ON A BIEN ENTENDU CE QUE TU AS DIS BIEN FAIS ET M E R C I BREF, MACKY SALL A DES PROBLEMES ET IL LE SAIT TRES BIEN LA DIASPORA EST AU COURANT DE PRESQUE TOUT CE QUI SE PASSE AVEC LES CONTRACTS DE MACKY SALL. MAIS IL NE VA PAS SANS SORTIR COMME CA. CHINOIS; FBI; KNESSED; CIA TOUT LE MONDE EST ET DOIT VENIR AU SENEGAL A CAUSE DES MATIERES PREMIERES CAR NOUS SENEGALAIS SOMMES AUSSI A L´ETRANGER MAIS PAS AVEC DE MAGOUILLES COMME LA FAIT MACKY SALL ET COMPAGNIE SALUT TOUT SENEGALAIS
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:22 AM)
    Il a raison Poutine.On peut prendre les anciennes colonies Françaises de l Afrique en exemple .ses anciennes colonies s appauvrissent pendant que la France s enrichi .si on compte sur la France pour se développer, on n est pas encore rentré dans l auberge pour en ressortir.
    Auteur

    Le Réveil C’est Pour Quand ???

    En Octobre, 2019 (11:33 AM)
    Si jamais un africain croit qu’un Occidental va l’AIDER c’est que cet africain là ne compte pas se différencier des anciens qui avaient échangé l’or massif qu’ils avaient contre des colliers en perles de verre et des miroirs …



    • Auteur

      Tromperie

      En Octobre, 2019 (13:05 PM)
      le gouvernement rwandais a récemment donné son feu vert à un accord avec la russie pour promouvoir l'utilisation de l'énergie nucléaire à des "fins pacifiques", rapporte le journal east african.
      puréé, au lieu de chercher à investir dans les energies renouvelables: soleil, vent qui sont incommensurable en afrique.
      vraiment les dirigeants africains dorment encore. laissons ces occidentaux là bas et nous focaliser sur le travail et l'honneteté
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:39 AM)
    En 2016 Serigne Sidy enlève ton Cheikh et vous mets en garde.

    En 2019 Serigne Mountakha te menace t'exclure de la communauté Mouride



    Le Mouridisme ezt constant dé les denigreurs tenacent lool
    • Auteur

      Reply_

      En Octobre, 2019 (11:55 AM)
      tu es un jaloux en réalité ! tu souhaites la défaite de gens que tu n’apprécies pas et ça c’est de la jalousie crasse
    Auteur

    M Bidou

    En Octobre, 2019 (11:59 AM)
    Post 3 je ne suis pas d Accord avec toi NE baissons pas Les bras apres avoir jete Les armes ce pays nous appartient tous Les Fils du Senegal et meme Les etrangers qui ont choisi de venir vivre Chez nou je comprends ton depit et ta lassitude du reste fort justifiee Les politiciens ont transforme le Senegal en pays de cocagne la corruption a atteint un niveau jamais egalee nous Devons nous battre macky et ses accolytes veulent garder le pouvoir au prix de leur vie mais quoi qu il puisse nous couter pour le reprendre nous devrons accepter le cout
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:03 PM)
    les nouveaux prédateurs de l'Afrique :



    LA CHINE

    LA RUSSIE

    L'INDE



    avec les chinois, qui nous vendent leur camelote et s'accaparent de nos terres avec la bénédiction du gros voleur de la République !



    idem pour la Russie qui nous vend des armes sans état d'âme !



    L'africain est versatile, le dernier qui a parlé a raison

    demandez aux étudiants sénégalais comment se comportent les chinois et les russes avec eux



    Miroir aux alouettes dans lequel se regarde Macky Sall



    Vomir la haine sur les anciens colons ...ceux-là même qui continuent de nous soutenir financièrement, médicalement et dans l'éducation.



    les chinois font marcher leur population à la baguette

    les russes eux, devraient d'abord regarder dans quel état sont leurs infrastructures, leurs soldats devenus fous et alcooliques, laissés à l'abandon.

    le nouvel ordre russe est bâti sur la corruption et le mercantilisme , bienvenue au club les sénégalais , enfin non il y est déjà avec ce président nul, hypocrite, rancunier .



    Auteur

    Bana Camara

    En Octobre, 2019 (12:04 PM)
    WLADIMIR PUTIN REGARDE DANS LES YEUX MACKY BAISSE LA TETE---REGARDEZ BIEN CETTE PHOTO BREF, MACKY SALL SAIT DE QUOI IL SAGIT ET CE QU´IL A FAIT. LES CONTRATS DE RESSOURCES DE CHACUN SENEGALAIS --------SALUT TOUT SENEGALAIS
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (12:39 PM)
      ma chère bana camara, voici un monsieur qui ne baisse pas ses yeux, cherche à le connaitre, et tu comprendra, vladmir.
      et si notre président baisse les yeux c'est peut être que c'est son habitude. je ne pense pas qu'il a peur. un gaïndé n'a peur de rien. rire
    Auteur

    Manlafi

    En Octobre, 2019 (12:15 PM)
    Et voila! l'Afrique de l'ouest francophone excepter le Benin risque de renouer avec les guerres civiles, les coup d'états et les assassinats si la France ne met pas un frein a cette dictature anti-démocratique rampante synonyme des royaumes d'antan jadis mises dans la partie sombre de l'histoire de l'humanité.

    La France sera le plus grand perdant pour n'avoir pas bien apprécier la donne du nouvel ordre démocratique africain qui se dessine en Afrique Anglophone et Lusophone et Arabophone excepter le Maroc. La guerre des idéologies dans ce monde est terminée et la Chine et la Russie redeviennent des pilliers incontournables dans le nouvel ordre mondiale. Les USA avec Donald Trump ont changer le cap de la pensée militaire américaine et ont opter de sortir de la notion de gendarmerie du monde pour se concentrer sur les avantages économiques de ce monde. Les Américains savent que aucun pays qui possède l'arme nucléaire ne sera banni de l'échiquier de la ego-politique mondiale. Tout le monde veut éviter une guerre mondiale ou l'arme nucléaire suicidaire peut détruire les 3/4 de la planète. Personne n'y gagne et je dis aucun puissance ne va être vainqueur dans ce holocaust nucléaire que même la petite Corée du nord est prise en compte nécessitant la visite de Donald Trump maigres les menaces virulentes et le diatribe médiatique des cowboys.

    La France, on dirait ne maitrise pas bien ou fait le tète de l'autruche sur la capacité des enjeux qu'elle cautionne dans ses anciens colonies africaines. De plus en plus la France se fait l'amie des dictateurs anti-démocratiques et l'ennemie des peuples Africains tout entier.

    Rien que les conférences annuelles Chine/ Afrique et Russie/Afrique, Japon/Afrique et bientôt Inde /Afrique sont des signes qui montre que l'Afrique est le dernier terrain qui peut déclencher une crise sans merci entre toutes les grandes puissances de ce monde.

    Le fait que la France cautionne et laisse passer ou regarder ces chefs d'états africains anti-démocrates qui mettent dos a dos les forces de sécurités et les population civiles dans leurs quêtes et stratégies de rester au pouvoir par FORCE met la France en position d'enemie de l'Afrique. Ce laissez faire de la France ne durera pas longtemps pour plusieurs raisons dont deux a souligner: Les forces de sécurité sont en même temps les parents des civils et viendra un moment ou leur sang ne leur permettra pas de continuer a tuer a massacrer a emprisonner des civiles pour des causes monarchiques anti-démocratique et dictatoriale. Le Mali, le Burkina Faso, la Cote d'Ivoire en ont des exemples récents.

    Deuxièmement si la France continue a cautionner ces forfaitures anti-démocratiques le risque de perdre ses avantages économiques et financiers en Afrique francophone aux profits des Chinois des Indiens, des Russes et peut être même des Américains qui revoit leur copie mondiale sera réel.

    La France risque d'être le plus grand perdant dans l'avancée irréversible de la démocratie en Afrique et en particulier francophone.

    Le temps me donnera raison tôt ou tard.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:16 PM)
    Les présidents africains qui ont des couilles qui bandent bien sont présents à la conférence russe. C'est maintenant que l'Afrique doit faire prévaloir son indépendance économique, monétaire et financière. Pendant ce temps, Macky est où. Ce poltron qui pose la main dans la bouche pour éviter de se faire entendre en demandant l'avis et l'autorisation de la France. Dommage, Macky Sall est un président mou et la France le sait, elle tient son joker pour pomper comme au Gabon et Congo les ressouces de notre pays. Notre génération ne l'acceptera pas.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (12:52 PM)
      ton pays et ta génération acceptent depuis la nuit des temps de se laisser baiser pour pouvoir singer ceux qui les tiennent sous leur joug, tous pays étrangers confondus.

      l'africain ne cesse de se plaindre, frustré et envieux de nature, il veut tour, tout de suite sans que cela ne dérange leur paresse légendaire; le travail est un fléau pour nous, laissons faire les autres et abusons de leurs efforts ( certes, pas désintéressés)

      opportuniste à souhait, il ne fais aucun effort pour s'en sortir, les coups pieds au cul, il le subit sans broncher , demandez aux arabes...

      trump a raison ; pays de merde !
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (12:53 PM)
      ton pays et ta génération acceptent depuis la nuit des temps de se laisser baiser pour pouvoir singer ceux qui les tiennent sous leur joug, tous pays étrangers confondus.

      l'africain ne cesse de se plaindre, frustré et envieux de nature, il veut tour, tout de suite sans que cela ne dérange leur paresse légendaire; le travail est un fléau pour nous, laissons faire les autres et abusons de leurs efforts ( certes, pas désintéressés)

      opportuniste à souhait, il ne fais aucun effort pour s'en sortir, les coups pieds au cul, il le subit sans broncher , demandez aux arabes...

      trump a raison ; pays de merde !
    Auteur

    R. O

    En Octobre, 2019 (12:44 PM)
    Poutine n'a toujours pas digéré le démantèlement de l'URSS. Jeter le discrédit sur l'occident pour entraîner son rejet par les africains. Au moment où Poutine prononce ses paroles, la Chine,La Turquie et la Russie cherchent à s'unir pour mieux contrer l'occident et s'imposer en Afrique. Français , Chinois ou Russe , c'est pareil. Ils cherchent des nouveaux marchés à leurs entreprises. Selon leur logique, la croissance démographique va entraîner une demande de plus en plus forte d'autant plus que nous ne produisons et ne transformons rien sous nos cieux. Tout le monde cherche à se positionner sauf les Africains.Meme si nous avions des unités de production et des entreprises nationales, Il serait impossible pour nos entreprises dans quelque domaine que ce soit de faire une offre alternative à ces multinationale s. Il y a pas longtemps Stieglitz disait le libéralisme dominé par des monopoles de plus en plus puissant rendait presque impossible l'émergence d'entreprises locales. Ce libéralisme à outrance que nous impose le FMI est contraire même à leur projet de créer un tissu de PME locale qui devrait permettre à l'état d'engranger plus de ressources et de résorber le chômage.

    Nous sommes condamnés à être d'éternels consommateurs.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:56 PM)
    C'EST PAS AVEC LES ARMES QU'ONT VA DEVELOPER L'AFRIQUE MON DIEU C'EST LES INFRASTRUCTURE QUE NOUS AVONS BESOIN NOUS SOMMES LE CONTINENT LE MOIN DEVELOPER AU MONDE, L'AFRICAIN A TOUT KES OUTIL MAIS IL NOUS FAUT UN VRAI LEADER.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:58 PM)
    Quand les dirigeants Italiens ont commencé à dénoncé la politique de la France en Afrique, les Français sont devenues d'un coup indulgents envers leurs dépassements budgétaires, ils vont faire pareil avec Poutine c'est lui qui fait du chantage sur notre dos Poutine s'en fou de l'Afrique il veut juste faire peur !
    Auteur

    Fred

    En Octobre, 2019 (13:07 PM)
    Toubab amoul mbok interet rek
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:17 PM)
    L'AFRICAIN N'A PAS BESOIN D'ARMES POUR SE DEVELOPER ONT A BESOIN DE L'INFRACTUTURE NOUS SOMMES LE CONTINENT LE MOIN DEVELOPER AU MONDE.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:20 PM)
    ET L'AFRIQUE A BESOIN D'UN VRAIS LEADER PAS DES CORRUMPUE DE PRESIDENT C'EST CA LE PROBLEME DU CONTINENT.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:32 PM)
    Nos dirige dans sont de vrais ignorants des temps modernes.



    CHOISIR entre les occidentaux, la Russie et la chine c'est comme choisir entre l'Ebola, la Peste et Cancer.

    L'Afrique réunie est 100 fois plus riche que la Russie qui ne fait même 200 millions d'habitants vieillisants, il ont le pétrole, nous en avons plus, ils ont le gaz certes et nous en avons nous autant mais nous avons près de 1500 millions d'hommes et ne femmes pour la plupart jeunes.nous avons des océans enormes, nous avons du soleil, des terres arables pour toutes sortes de cultures et pleins de minerais de toutes sortes.



    Bon DIEU qu'est qu'on a à foutre avec la Russie?

    Quels financement à la auteur de nos ambitions ce pays pourrait nous apporter ?



    Réveillez-vous please.



    La Russie sur le plan militaire et territoriale eSt un grand pays on en disconvient pas. Mais sur le plan économique c'est une petite puissance avec un pib de moins de 2000 mds $ même la vieille France en déclin est devant elle.

    Nous n'avons pas besoin d'armes sophistiquées ni de puissance de feu. Mais d'une économie forte

    Sur le plan éthique et morale ce pays comme tous les autres n'ont rien à nous apprendre.

    Gueum lenn sen bopp
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:44 PM)
    Et l'afrique a une population jeune mettez vous au travail pour votre future.
    Auteur

    Putaines

    En Octobre, 2019 (13:46 PM)
    L'Afrique est elle une pute qui se donne a tout le monde. Hier sommet France Afrique, demain Chinr, apres demain Japon et Russie. Bientot l'inde. Arretez svp.
    • Auteur

      Mdr

      En Octobre, 2019 (16:01 PM)
      mdrrr

      exactement ça fait mal mais c'est la vérité. c'est tellement bien compris : la preuve : les faits divers dans le secteur touristique en afrique tourne autour de quoi ?
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:41 PM)
    Il faut vraiment que nous soyons des idiots pour croire que ceux qui sont venus jusque chez-nous pour prendre les nôtres comme des marchandises avant de nous coloniser, de nous exploiter pendant trois siècles vont chercher à nous développer. Ce sont les Chinois, les Russes, et les Turcs( réserves) qui pourraient nous aider à nous passer de l'aide au bout de quinze ans au grand maximum, les revenus du pétrole et gaz, plus le zircon et les phosphates aidant. La France s'est moqué de tous les Africains tout en nous maintenant dans la dépendance afin de maintenir ses industries. Rien de plus, à nous de le comprendre. Je doute que les 60% d'Africains analphabètes
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (15:53 PM)
      quand je me rappelle des conseils de la france au président wade pour décliner l'offre de la russie pour l'envoie au sénégal d'un bateau qui nous aurait permis d'avoir des centaines de méga watt suffisant pour fournir toutes les régions de dakar et de thiès grâce à l'énergie nucléaire civile. le rwanda, pays souverain, ne subira pas de pression de quiconque comme macky sall et ouattara.




      le gouvernement rwandais a récemment donné son feu vert à un accord avec la russie pour promouvoir l'utilisation de l'énergie nucléaire à des "fins pacifiques", rapporte le journal east african.

      la technologie sera utilisée dans l'agriculture, la production d'énergie et la protection de l'environnement, indique le rapport.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:51 PM)
    Ces africains francophones sont incapables de devenir indépendants,l'idée meme d'indépendance leur donne la FROUSSE.,ainsi leurs peuples seront en ce 21 e siècle les seuls peuples de la terre à moisir dans la misère.
    Auteur

    Constructifs

    En Octobre, 2019 (18:30 PM)
    L'occident aurait aimé qu'on l'appelle Vlamir oulianov illitch Poutine ! Mais, même si le 1er Vladmir a énormément de mérite celui ci n'en a pas moins. Sin pays URSS éclate et sa Russie ne s'en porte que mieux. Avec tout l'héritage culturel, scientifique et historique la Russie viendra un jour a etre le phare du monde! Et, absent du loird héritage colonial, néo colonial et esclavagiste elle sauragagner l'estime des africains. Bravo Poutine !!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email