Mardi 21 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Poutine affirme que la contre-offensive ukrainienne "a échoué"

Single Post
Poutine affirme que la contre-offensive ukrainienne "a échoué"
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé dimanche à son homologue bélarusse Alexandre Loukachenko que la contre-offensive ukrainienne, déclenchée début juin pour repousser les forces russes hors d'Ukraine, avait "échoué", selon les agences de presse russes.

"Il n'y a pas de contre-offensive", a d'abord déclaré M. Loukachenko, selon l'agence de presse TASS, avant d'être interrompu par M. Poutine qui a lancé : "Il y en a une mais elle a échoué".

La rencontre entre Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko, un fidèle allié du Kremlin, intervient près d'un mois après la rébellion avortée de Wagner en Russie, dans laquelle le dirigeant bélarusse a joué un rôle pour y mettre fin.

Signe de l'importance de ce premier échange en personne depuis ce spectaculaire épisode qui a ébranlé le pouvoir russe, Vladimir Poutine a dit dimanche que les deux dirigeants "allaient consacrer un jour et demi, deux jours" à ces entretiens bilatéraux.

Au programme, "la sécurité dans notre région", a affirmé le président russe, dans des propos préliminaires retransmis à la télévision russe.

MM. Poutine et Loukachenko auront aussi à évoquer l'important dossier du groupe paramilitaire Wagner, dont le chef, Evguéni Prigojine, avait affirmé vouloir renverser la hiérarchie militaire russe.

Selon le Kremlin et ce qu'il dit lui-même, Alexandre Loukachenko avait fait office de médiateur entre la présidence russe et M. Prigojine pour trouver une issue rapide à la mutinerie.

Dans l'accord trouvé entre les parties, il a été proposé aux combattants de Wagner de signer un contrat avec l'armée régulière russe, de rejoindre la vie civile ou bien d'aller au Bélarus.

Depuis, certains de ses hommes ayant acquis une expérience au combat sont arrivés dans ce pays voisin de la Russie.

M. Loukachenko a ainsi assuré dimanche devant Vladimir Poutine qu'il "gardait" Wagner dans le centre du Bélarus, affirmant "contrôler" la situation.

"Ils ont commencé à nous fatiguer. Ils demandent à +aller vers l'ouest+ (...) à Varsovie, Rzeszów", a dans un premier temps déclaré M. Loukachenko à son homologue russe, qui a esquissé un léger sourire. "Mais, bien sûr, que je les garde dans le centre du Bélarus, comme nous en avions convenu", a-t-il ajouté.

"Ils sont de mauvaise humeur", a-t-il toutefois noté, sans donner plus de détails. "Nous contrôlons ce qu'il se passe" avec Wagner, a-t-il martelé.

Alexandre Loukachenko a par ailleurs accusé Varsovie de vouloir "transférer des territoires" de l'ouest de l'Ukraine à la Pologne, ce qu'il a qualifié d'"inacceptable".

Vladimir Poutine avait tenu des propos similaires vendredi, provoquant la colère de Varsovie qui a convoqué "d'urgence" le lendemain l'ambassadeur de Russie, jugeant "provocatrices" les déclarations du président russe.

Dimanche, le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak, dans le nord-est de la Pologne, a annoncé la formation prochaine d'un bataillon de sapeurs-mineurs, un moyen de renforcer son flanc est.

Sur place à Augustów, il a assuré que les forces polonaises et alliées s'entraînaient  "côte à côte" dans "un lieu important du point de vue stratégique pour assurer la sécurité de la Pologne et de tout le flanc oriental de l'Otan".  


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (21:10 PM)
    Surtout que notre tigre de Moscou se voyait à Kiev en 48 heures.

    ..les guerres sont de vastes konneries..

    .39-45 : now France Allemagne des potes....

    .USA-Vietnam: now les ricains produisent au Vietnam..

    Angola.. les Dos Santos sont plein aux as....

    Guinée Bissau: les mecs ont oublié Amilcar Cabral...

    Algerie: les militaires bouffent tout le pétrole...

    ...des millions de morts pour des résultats bien "surprenants"...
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (06:59 AM)
    Et ton opération spéciale, elle en est où, hein ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeum

    En Juillet, 2023 (10:02 AM)
    Honte a toi Poutine, tu as tout perdu... 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email