Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Poutine - Prigozhin: la Russie s'avance-t-elle vers un combat sanglant?

Auteur: Bernardin PATINVOH

image

Poutine - Prigozhin: la Russie s'avance-t-elle vers un combat sanglant?

La Russie est-elle à l’orée d’une guerre civile ? C’est la question qu’on peut légitimement se poser après les dernières déclarations du patron de Wagner Yevgeny Prigozhin. En effet, l’homme promet de marcher sur Moscou avec ses 25.000 hommes, prêt à mourir si le ministre russe de la Défense Sergheij Shoigu n’accepte pas de le rencontrer. Vladimir Poutine de son côté crie à la trahison et promet de punir Wagner.
Un dépôt de carburant aurait été bombardé à Voronej
« Ils nous ont poignardés, les événements de 1917 ne se répèteront pas » a assuré le chef du Kremlin. Selon le site d’informations italien La Repubblica, Moscou a déjà pris des mesures antiterroristes. La Place Rouge et le mausolée de Lénine ont été fermés. Le média Kyiv Post indique qu'un dépôt de carburant a été bombardé à Voronej, une ville du sud-ouest de la Russie où les mercenaires de Wagner se seraient avancés.
« Celui qui choisit la voie du mal se détruit »
Le média ukrainien publie des images du dépôt en flammes.  Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déjà réagi à cette situation confuse en Russie. Pour le chef de l'Etat ukrainien Moscou n’a que ce qu’il mérite. « Celui qui choisit la voie du mal se détruit. Celui qui envoie des colonnes de soldats pour détruire des vies humaines dans un autre pays ne peut les empêcher de fuir et de trahir quand la vie résiste » a-t-il écrit sur Telegram.
La guerre civile a-t-elle déjà commencé en Russie ? En tout cas, pour Wagner, la réponse est affirmative. La milice l’a fait savoir suite à l’attaque d’un de ses convois dans la région russe de Voronej, selon La Repubblica.
Auteur: Bernardin PATINVOH

Commentaires (0)

Participer à la Discussion