Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Primaire républicaine: Cruz rafle le Wisconsin à Trump et relance tout

Single Post
Le sénateur du Texas Ted Cruz, après sa victoire dans la primaire du Wisconsin, mardi 5 avril 2016 à Milwaukee. REUTERS/Kamil Krzaczynski

Ted Cruz a infligé une cuisante défaite à Donald Trump, mardi 5 avril 2016, le devançant largement dans la primaire du Wisconsin, dans le nord des Etats-Unis. Cette victoire peut marquer un tournant dans la campagne républicaine. Le parti pourrait se diriger vers une Convention ouverte où tout serait alors possible.

Après l'étape du Wisconsin, ceux qui s’opposent à tout prix à ce que Donald Trump décroche automatiquement l’investiture grâce aux urnes peuvent dire : « mission accomplie ». Il sera en effet difficile - à défaut d'être impossible - pour le magnat de l'immobilier d'obtenir les 1 237 délégués nécessaires d’ici la fin du processus des primaires en juin.

Mardi, le sénateur Ted Cruz a devancé de près de 15 points son rival, selon les estimations, et devrait rafler la quasi totalité des délégués en jeu grâce à une prime au vainqueur. Quant au gouverneur de l'Ohio, John Kasich, il est arrivé troisième dans ce scrutin, environ 20 points derrière le milliardaire.

Le trublion Donald Trump a-t-il payé sa semaine polémique ?

Comment expliquer la défaite de Donald Trump face à Ted Cruz, dans un Etat industriel du Middle West abritant de nombreux ouvriers, les fameux « cols bleus » généralement favorables au magnat de l’immobilier ? Plusieurs facteurs ont pu jouer, analyse notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet.

D'abord, Ted Cruz a obtenu le soutien du gouverneur de l’Etat, Scott Walker, très populaire auprès des républicains. Par ailleurs, des groupes indépendants opposés à M. Trump ont dépensé 2 millions de dollars en publicités négatives contre lui. Ensuite, les animateurs de « talk-shows » politiques conservateurs, sur les radios du Wisconsin, ont pratiquement tous pris parti contre lui.

Enfin, Donald Trump a peut-être payé le prix de ses multiples sorties polémiques de lasemaine dernière, concernant l’avortement, l’Otan, ou encore sa suggestion que le Japon et la Corée du Sud disposent de l’arme nucléaire dans le New York Times. Tout cela a amené une partie des républicains à s’éloigner de lui, même si sa base lui reste fidèle.

Communiqué au vitriol du camp Trump contre le sénateur du Texas

L'ultra-conservateur Ted Cruz, héros du Tea Party et de la droite religieuse, avait toutes les raisons d’adopter un ton triomphal mardi soir. Mais sa tâche ne sera pas aisée : d’une part, il n’obtiendra pas non plus le nombre de délégués suffisant à l'arrivée. Il en a un peu plus de 500, contre plus de 740 pour M. Trump. D’autre part, il reste lui-même extrêmement impopulaire auprès de l’establishment républicain.

« Nous continuons d’unir républicains, indépendants, libertariens, démocrates reaganiens et Américains qui se soucient de notre avenir, qui veulent des emplois, la liberté et la sécurité. Nous l’avons fait au Wisconsin, et nous le faisons à travers tout le pays. Laissez-moi donc le dire : Hillary, sois prête, nous voici ! », a lancé Ted Cruz après sa victoire.

Donald Trump a répliqué par communiqué de son entourage, accusant son rival de fraude et de collusion avec l'establishment du Parti républicain. « Ted Cruz est pire qu'un pantin », peut-on y lire. « C'est un cheval de Troie pour les chefs du parti qui essaient de voler l'investiture à M. Trump. »

Prochaines consultations : New York, la Pennsylvanie et la Californie

Le sénateur du Texas aurait tort de se croire déjà couronné. Il a porté un mauvais coup à Donald Trump, mais celui-ci n’est pas encore au tapis. La bataille va se poursuivre, d'abord à New York pour la primaire du 19 avril, puis en Pennsylvanie le 26 avril, avec quatre autres Etats. Rien ne sera peut-être décidé avant la primaire de Californie, le 7 juin prochain (179 délégués en jeu).

Le Parti républicain en est à 34 consultations depuis le 1er février dernier. Il en reste 16 jusqu'en juin avant la Convention de juillet. M. Trump en a gagné 20. M. Cruz : 9. M. Kasich : 1, et M. Rubio, retiré de la course : 3. Six Etats et territoires sélectionnent leurs délégués sans consultation populaire. Les résultats dans le Missouri, qui a voté le 15 mars dernier, ne sont pas toujours pas certifiés mais Donald Trump semble en tête.

Les républicains se rapprochent d'une Convention totalement imprévisible

Ce qui est désormais quasiment certain, c'est qu'aucun candidat n’atteindra le seuil des délégués requis pour emporter l’investiture. Il devrait donc y avoir ce que l’on n’a plus vu depuis une quarantaine d’années aux Etats-Unis, à savoir une Convention ouverte, où les résultats de la primaire ne compteront finalement plus. C'est le pari à la fois de Ted Cruz, mais aussi de John Kasich, qui détient 145 délégués.

A Cleveland, en juillet, les délégués choisiraient alors librement, sans tenir compte des votes passés, celui qu’ils voudraient voir devenir leur porte-drapeau en novembre pour l'élection présidentielle. Il y aurait ainsi plusieurs tours de scrutin, jusqu’à ce qu'un candidat obtienne une majorité. Donald Trump a déjà prévenu que si ça n’était pas lui, les choses pourraient chauffer.

Une Convention républicaine imprévisible, marquée par des dissensions profondes ne pourrait que profiter aux démocrates, qui n'en ont pas encore terminé avec leur propre caravane pour autant. La primaire démocrate faisait également escale dans le Wisconsin mardi, et c'est le sénateur Bernie Sanders qui l'a emporté contre l'ancienne secrétaire d'Etat Hillary Clinton.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:26 AM)
    Vive Trump enfin que s arrete le.diktat sur l homosexualite

    de ces pds et non croyants de.Obama et Holland
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email