Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Prison ferme pour Claude Guéant, ancien ministre de l'Intérieur

Single Post
Prison ferme pour Claude Guéant, ancien ministre de l'Intérieur

L'ancien ministre de l'Intérieur et ex-bras droit de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, a été condamné ce lundi par la justice française en appel à deux ans d'emprisonnement, dont un an ferme, dans un dossier de détournement de fonds. La cour d'appel de Paris a durci la condamnation en première instance, qui était de deux années d'emprisonnement avec sursis. Cette condamnation à de la prison ferme n'est toutefois pas synonyme de détention. Les peines inférieures à deux ans de prison sont le plus souvent aménageables.

La cour d'appel a confirmé les 75 000 euros d'amende et l'interdiction pour Claude Guéant, 72 ans, d'exercer toute fonction publique pendant cinq ans. Celui qui fut le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy lorsque ce dernier était ministre de l'Intérieur était poursuivi pour s'être attribué des primes en liquide prélevées sur le budget destiné aux frais d'enquête des policiers.

Après ces faits qui remontent aux années 2002 à 2004, Claude Guéant deviendra le secrétaire général de la présidence de la République à l'issue de l'élection en 2007 au poste de chef de l'Etat de Nicolas Sarkozy (droite), qui en fera son ministre de l'Intérieur de 2011 à 2012.

10 000 euros par mois entre 2002 et 2004

Les autres prévenus ont reçu dans l'ensemble le même traitement, à savoir des condamnations un peu plus lourdes pour ce qui relève de la prison ou du régime de sursis, mais des amendes équivalentes à celles prononcées en première instance. L'ancien directeur général de la police française Michel Gaudin a ainsi été condamné à une peine de dix-huit mois d'emprisonnement avec sursis.

La procédure concernait un montant global de 210 000 euros (10 000 euros par mois) remis entre 2002 et 2004 par Michel Gaudin à Claude Guéant, qui en a gardé la moitié et versé le solde à trois collaborateurs.

Claude Guéant est aussi impliqué dans un dossier d'une autre enquête sur des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy. Il a également été inculpé de blanchiment de fraude fiscale, en lien avec la vente de deux tableaux à un avocat malaisien, à un prix bien supérieur à leur valeur estimée.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Mooo

    En Janvier, 2017 (17:08 PM)
    Je crois bien que les racistes finissent souvent mal.Je pense aussi que la justice française ne condamne jamais les français.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:46 PM)
    les toubabs sont pires que tout. vraiment honteux
    {comment_ads}
    Auteur

    1

    En Janvier, 2017 (17:49 PM)
    quel ramassis de k onnerie...Bêtise abyssale....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:40 PM)
    Le tonton de Karim Wade ! Une petite enquête sur les fonds détournés par son neveu ferait apparaitre son nom aussi.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email