Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

PROCES A LA HAYE : Charles Taylor refuse de se presenter

Single Post
PROCES A LA HAYE : Charles Taylor refuse de se presenter

A-t-il opté pour la tactique utilisée naguère par feu Milosevic ? A l’ouverture de son jugement, hier, pour crimes de guerre en Sierra Leone et de crimes contre l’Humanité, l’ex-président libérien ne s’est pas montré à l’audience. Pour lui, il s’agit d’un procès inéquitable.

La Haye - Le procès pour crimes de guerre de l’ancien président libérien Charles Taylor - premier ex-chef d’Etat africain à comparaître devant la justice internationale - s’est ouvert hier à La Haye en dépit de l’absence de l’accusé, qui dénonce un procès "inéquitable". Malgré cela, la présidente ougandaise Julia Sebutine de la chambre du Tribunal spécial du Sierra Leone (Tssl) délocalisée à La Haye a ordonné la poursuite du procès. L’audience s’est achevée vers 14 h Gmt et les débats ont été ajournés au 25 juin Le Secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, a salué l’ouverture du procès comme une "journée importante" pour la lutte contre l’impunité. "C’est une journée importante pour la communauté internationale, qui contribue à la lutte contre l’impunité et au renforcement de l’Etat de droit, non seulement en Afrique de l’ouest mais dans le monde entier", a déclaré dans un communiqué sa porte-parole, Michèle Montas.

Ce procès "est un progrès significatif vers la paix et la réconciliation en Sierra Leone et dans la région", a ajouté le communiqué. M. Taylor, 59 ans, incarcéré à La Haye depuis près d’un an, répond de 11 chefs d’inculpation de crime de guerre et crime contre l’humanité. Il est accusé de soutien aux rebelles qui ont martyrisé les civils en Sierra Leone dans les années 90. Il est considéré comme la figure centrale des guerres civiles qui ont ravagé le Libéria et la Sierra Leone entre 1989 et 2003, faisant près de 400.000 morts. Il plaide non coupable. Dans une lettre lue à l’ouverture de l’audience par son avocat, le Britannique Karim Khan, l’accusé a estimé qu’il n’aurait "pas de procès équitable devant le Tssl" et refusé de "participer à cette comédie qui est injuste pour le peuple du Liberia et pour le peuple de Sierra Leone". "Il se défendra seul", a déclaré Me Khan, dénonçant "l’inéquité des moyens" entre la défense et le procureur.

A l’issue d’un feu croisé d’arguments, l’avocat a ostensiblement quitté la salle d’audience, contre l’ordre que lui donnait la présidente. "Vous frisez l’outrage à la Cour", l’a-t-elle prévenu. "Je n’ai pas d’autre choix", a-t-il expliqué en quittant la Cour pénale internationale (Cpi), qui abrite la chambre du Tssl. Les autorités sierra-léonaise ont invoqué des raisons de sécurité pour demander cette délocalisation. Les juges ont désigné un autre membre de la défense, Charles Jalloh, pour assister l’accusé. Le procureur Stephen Rapp a alors entamé sa déclaration liminaire, retraçant l’histoire de la guerre civile au Sierra Leone, et définissant le rôle que Charles Taylor y aurait eu. "Il a pourvu les rebelles en hommes, en armes, en munitions. Il leur a offert un repaire sûr au Liberia", a-t-il assuré, estimant que les actions de l’ancien président étaient soutenues par la "terreur". Le gouvernement rebelle de Sierra Leone n’étant pas reconnu, il était dépendant de la vente de diamants que des civils étaient contraints d’extraire. "De temps en temps l’un d’eux était battu à mort, la peur empêchait les autres de fuir", a affirmé M. Rapp. Le procureur a indiqué qu’il produirait des preuves de l’implication de Charles Taylor dans les atrocités Selon Me Khan, M. Taylor n’est qu’un acteur mineur du conflit, pour avoir soutenu le Front révolutionnaire uni (Ruf) et le Conseil des forces armées révolutionnaires (Afrc), groupes armés sierra-léonais.

S’il est condamné, il purgera sa peine en Grande-Bretagne. Charles Taylor "ne nuit qu’à lui-même" en refusant de comparaître, a commenté à l’issue de l’audience le procureur. "Il ne peut éviter la justice simplement en faisant le choix de rester dans sa cellule".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email