Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Qui est le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, l’ami de Poutine aujourd'hui absent des écrans?

Single Post
Sergueï Choïgou est devenu ministre de la Défense en 2012
Lorsqu’un pays est en guerre et que le ministre de la défense est absent, il y a généralement quelque chose qui cloche. C’est actuellement le cas en Russie, où des rumeurs indiquent que Sergueï Choïgou souffre de problèmes cardiaques. Le fait est que le meilleur ami de Poutine avait peu de chances de lui succéder, comme on l’écrit souvent. Le portrait d’un homme qui est simplement né au mauvais endroit.

Depuis l'invasion russe en Ukraine, les amis du président russe Vladimir Poutine sont sous pression. Il y a peu de personnes avec lesquels il est aussi proche que son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou. Proche dans le sens où l’on va pêcher ensemble, se promener dans les bois et aussi se rendre visite à la maison.

Choïgou faisait déjà partie du gouvernement russe lorsque Poutine était encore un fonctionnaire de la ville de Saint-Pétersbourg. Il a également été le premier homme politique russe à être autant présent dans les médias russes dès qu’il le pouvait. Il est donc d’autant plus étrange qu’il n’apparaisse plus à l’écran depuis plusieurs jours.

Comme le maréchal de Staline

Sergueï Choïgou est devenu ministre de la Défense en 2012. Bien que lui-même n’ait jamais servi dans l’armée, il a reçu le grade de général à cette occasion. C’est peut-être parce qu’il n’a pas été élevé dans ce milieu qu’il est particulièrement attaché à l’uniforme. L’histoire raconte qu’au cours de sa première semaine, il a envoyé un officier supérieur en Sibérie parce qu’il s’était présenté à l’état-major général en civil. C’était normal à l’époque, mais pas depuis Choïgou. En 2017, d’ailleurs, il a changé d’uniforme. Il ressemblait à l’uniforme porté par les Soviétiques en 1945, qui est toujours appelé l’uniforme du vainqueur. Lui-même ressemblait un peu à Gueorgui Joukov, le légendaire maréchal de Joseph Stalin.

Joukov est tombé en disgrâce auprès de Staline car il est devenu trop populaire et donc trop menaçant. La même chose pourrait-elle arriver à Choïgou? Il est souvent mentionné comme un successeur potentiel de Poutine. Mais rien n’est moins vrai. Les experts russes disent qu’il a pu prospérer aux côtés de Poutine pendant si longtemps précisément parce qu’il n’est pas un concurrent. Choïgou est originaire de Tuva, une république autonome de la Fédération de Russie qui borde la Mongolie. La population indigène est bouddhiste tibétaine et est considérée par les nationalistes russes comme “arriérée” et donc négligeable. Il est donc totalement impossible qu’un Tuvan de souche devienne le chef de l’État russe en ces temps de nationalisme.

Palais de seize millions

Le fait que Choïgou ne soit pas apparu en public depuis près de deux semaines et qu’aucune déclaration de sa part n’ait été diffusée serait lié à sa santé. “Il souffre de problèmes cardiaques”, a confié une source gouvernementale au site d’information “Agentstvo” (Agence en russe). Il s’agit d’un nom relativement nouveau dans les médias russes critiques à l’égard du régime, mais qui fait autorité. Le site web s’appelait autrefois “Proekt” (qui signifie “projet”) et a été récompensé par des prix internationaux. Mais en août dernier, les autorités russes ont fermé “Proekt”, le tout premier média, en tant qu’”organisation indésirable” dirigée par des “agents étrangers”.
Il y a peu de temps encore, Choïgou était salué partout comme l’homme qui avait modernisé ses forces armées et rendu une organisation médiocre à nouveau opérationnelle. Mais entre-temps, nous apprenons qu’il a détourné à d’autres fins une grande partie des milliards que Poutine avait dépensés à cet effet. Dans un palais de style oriental à l’ouest de Moscou, par exemple, qui, selon l’organisation du dissident emprisonné Alexeï Navalny, a coûté plus de 16 millions d’euros et serait au nom de sa plus jeune fille Ksenia.



7 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2022 (22:04 PM)
    pauvres russes. C'est la débandade pour eux ! 

    Ces chiens en sont réduit à massacrer des civils, tirer sur des hopitaux, des convois humanitaires, des théatres  et des civils qui fuient les combats. 

    Les ukrainiens sont braves et résistent contre les colons envahisseurs. 

     
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2022 (22:05 PM)
    Leur ministre n'est plus là. Il y a de spurges dans l'entourage de Poutine et leur armée. Les morts se comptent par milliers. Leur armée recule. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (22:27 PM)






    Vous savez parfaitement quel puissant système de propagande d’État la Russie a construit. Ils ont dépensé et dépensent des dizaines de milliards de dollars pour cela. Probablement, personne au monde n’a jamais dépensé autant d’argent en mensonges. Mais ils n’ont pas tenu compte d’une chose. Là où le chemin du mensonge doit être pavé d’argent sans garantie de résultat, le chemin de la vérité est difficile, mais le chemin de la vérité se pave de lui-même. L’essentiel est 

    d’être honnête.





     



    .

    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (04:12 AM)
    Article pauvre en informations, orienté et à charge. 

    Toute la presse occidentale est devenue une machine à propagande. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (07:59 AM)
      Dis donc, Popov, parles nous plutot des lois liberticides éductées par Moscou ?
      Le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi soir une loi réprimant de peines de prison pouvant aller jusqu'à 15 ans les "informations mensongères" sur l'action de Moscou à l'étranger, arme répressive supplémentaire pour contrôler l'information sur son offensive en Ukraine. 
      Ce texte, dont la signature présidentielle marque l'entrée en vigueur, punit la "diffusion publique d'informations sciemment fausses sous couvert d'informations fiables" à propos des "activités des organes de l'Etat russe en dehors du territoire russe". 
      La peine prévue grimpe à 15 ans de prison si les "informations mensongères" ont "entraîné des conséquences graves". Cette loi vient compléter celle adoptée début mars qui prévoit jusqu'à 15 ans de prison pour la publication d'"informations mensongères" sur l'armée russe.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (11:10 AM)
      sale hypocrite! qu'est ce que tu as a dire sur les lois d'un pays? ne respectes tu pas les lois de ton propre pays? la dictature sous couvert de democratie, , sa te dit quelle que chose?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (16:59 PM)
      Tu es pathetiques a defendre ce regime et cet assassin de Poutine. Tu arrives a te regarder devant une glace ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (19:07 PM)
    assassin? que dis tu de bush, obama, trump, biden, macron, sarko, blair, cameron, bojo, poroshenko, timoschenko, etc..? des enfants de coeur ou des anges? sans compter tous ceux qui t'imposent de te piquer? des bombes atomiques, hiro et naga, indochine, vietnam, iraq, iran, lybie, syrie, yemen, cote d'ivoire, sierra leone, liberia, congo, rwanda, soudan, somalie, bolivie? non mais,... surement tu vas t'empecher de suprimer l'histoire... 8 ans de bombardements nazis sur le donbass et tu n'a jamais ouvert ta gueule...viva givi,motorola, zacharchenko....sa te dit quelque chose?

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (11:59 AM)
      Sacré Popov. Il y a que vous qui croyez ce que vous écrivez. Il y a moins de Nazis en Ukraine qu'en Russie où l'idéologie impérialiste fachiste est carrément au pouvoir, ou les opposants sont emprisonnés et le peuple bailloné. 
      C'est une grosse différence avec les régimes que tu dénonces. L'Ukraine est aussi une démocratie d'ailleurs.  
      Les guerres faites au nom de l'OTAN n'excusent pas le massacre de Poutine en Ukraine ou ses armées tirent systématiquement et délibéremment sur des hopitaux, des écoles, des théatres et mèmes de convois humanitaires qui fuient le pays. Poutine et la Russie commettent les pires pratiques de guerre depuis Hitler en Europe.
      Mais cette guerre sera votre tombeau. D'ailleurs vous vous enlisez. Gloire à L'Ukraine. 
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (13:45 PM)
      le racisme commence deja dans l'appellation..Popov....eh ben dis donc, nul n'est pire que aveugle que lui qui ne veut pas voir....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:15 PM)
    B­­­o­­­n­j­­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­le S­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­­e) V­­­e­u­­­i­­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­va­nte ->>> W­W­­W­­.­­­X­­2­­­1.­F­U­­N id07818724
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:42 PM)
    B­­o­n­­j­o­­u­­r, j­­­e m'a­­p­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­grap­­hi­­ée n­­­u­e) V­­­e­­­u­i­­­l­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­­nte >>> W­­­W­­W­­.­X­2­1.­­F­­U­­­N id05281163
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email