Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

"Désapprobation unanime" du G7 face à la politique commerciale américaine

Single Post
Le G7 Finances a vu naître un front anti-américain après la décision de Donald Trump d'imposer des taxes sur les importations d'acier et d'aluminium aux États-Unis.

Le G7 Finances s'est achevé samedi au Canada sur une "inquiétude unanime et une déception" des pays les plus industrialisés en raison de la décision des États-Unis d'intensifier leur offensive commerciale sur leurs partenaires commerciaux.

C'est un G7 Finances "tendu et difficile" qui s'est achevé samedi 2 juin au Canada : les ministres des Finances de l'Allemagne, du Canada, de la France, de l'Italie, du Royaume-Uni et du Japon ont ainsi demandé au secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin de transmettre à Donald Trump "leur inquiétude et leur désapprobation unanime" après la décision du président américain d'imposer des taxes sur les importations d'acier et d'aluminium aux États-Unis.
 
"Les ministres et les gouverneurs ont convenu que la discussion devait se poursuivre (la semaine prochaine) lors du sommet des chefs d'État et de gouvernement à Charlevoix (au Québec) où une action décisive sera nécessaire", écrivent-ils dans un communiqué à l'issue d'une réunion tendue à Whistler au Canada. "Le but sera de rétablir un partenariat collaboratif pour promouvoir un commerce libre, équitable, prévisible et mutuellement bénéfique", ajoutent-ils.

Le Canada, qui est particulièrement touché par cette instauration de droits de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium, a exprimé sa désapprobation par la voix de son ministre des Finances Bill Morneau. "De notre point de vue, les Américains ont décidé d'adopter une attitude qui n'est pas du tout constructive et qui pénalise notre capacité à arranger les choses concernant les droits sur l'acier et l'aluminium", a dit Bill Monreau devant la presse après la réunion.

"La balle est dans le camp des États-Unis"
 
Le ministre français des Finances Bruno Lemaire a tenu un langage tout aussi ferme à l'adresse des Américains, mettant à nouveau en garde contre le risque d'une guerre commerciale entre les États-Unis et l'Union européenne.
 
"Nous avons encore quelques jours pour prendre les mesures nécessaires afin d'éviter une guerre commerciale entre l'UE et les États-Unis, pour éviter une guerre commerciale entre les membres du G7", a-t-il dit. "La balle est dans le camp des États-Unis, il appartient à l'administration américaine de prendre les bonnes décisions pour apaiser la situation et alléger les difficultés", a-t-il poursuivi.

"Le nationalisme économique, c'est la guerre", avait réagi Emmanuel Macron jeudi après la décision de Donald Trump d'imposer des taxes sur l'importation d'acier et d'aluminium de l'Union européenne.

Seul le Britannique Philip Hammond a estimé que les discussions des argentiers avaient préparé le terrain pour les chefs d'État et de gouvernement et que des progrès étaient envisageables.  "Je suis confiant qu'il y aura des discussions sur ce sujet et j'espère qu'ils réaliseront de bons progrès. Nous avons préparé le terrain pour cela", a-t-il dit.
 
Face aux doléances de ses homologues, Steven Mnuchin a déclaré avoir transmis à Donald Trump certains des commentaires prononcés lors de cette réunion. Il a précisé que le président des États-Unis avait clairement exposé son point de vue concernant un équilibre des échanges commerciaux et que les États-Unis ne renonçaient pas à leurs places de numéro un de l'économie mondiale.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Yarou

    En Juin, 2018 (10:06 AM)
    Pure propagande israelienne.





    Top Banner
  2. Auteur

    Yarou

    En Juin, 2018 (10:06 AM)
    Pure propagande israelienne.





    {comment_ads}
    Auteur

    Yarou

    En Juin, 2018 (10:06 AM)
    Pure propagande israelienne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yarou

    En Juin, 2018 (10:06 AM)
    Pure propagande israelienne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yarou

    En Juin, 2018 (10:06 AM)
    Pure propagande israelienne.



    Top Banner
    Auteur

    Yarou

    En Juin, 2018 (10:06 AM)
    Pure propagande israelienne.



    {comment_ads}
    Auteur

    Yarou

    En Juin, 2018 (10:06 AM)
    Pure propagande israelienne.



    {comment_ads}
    Auteur

    Yarou

    En Juin, 2018 (10:06 AM)
    Pure propagande israelienne.



    {comment_ads}
    Auteur

    Yarou

    En Juin, 2018 (10:06 AM)
    Pure propagande israelienne.



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (10:26 AM)
    INFO IMPORTANTE

    Lors de la dernière manifestation palestinienne contre l'inauguration de la nouvelle ambassade des Etats Unis en Israel, et où 64 personnes ont été tués à la frontière de Gaza, voici ce qui s'est réellement passé.

    Le groupe terroriste palestinien Hamas qui a l'habitude d'utiliser la population palestinienne comme bouclier humain, était caché au milieu des manifestants avec des kalachnikovs et des explosifs. Pendant que certains palestiniens jetaient des pierres, les combattants du hamas tiraient sur les soldats israéliens et lançaient leurs explosifs. leurs objectifs était de passer la frontière et de tuer autant d'israéliens, autant de juifs que possible.

    Les soldats israéliens n'étant pas dupes et ayant compris que la manifs étaient en fait un camouflage du hamas a tiré sur les assaillants pour les empêcher de détruire la barrière et de commettre des meurtres côté israélien.

    A ce jour, un agent du hamas a publiquement affirmé que 50 combattants du hamas ont té tué dans cette manifestation (sur les 64 morts qu'il y a eu ce jour-là). N'est-ce pas la preuve qu'Israël n'assassinait pas femme et enfant, mais qu'il essayait juste de se défendre et de sauver sa population contre des terroristes brutaux !!! Quel Etat n'aurait pas défendu son peuple contre un tel plan machiavélique, utilisant des femmes, enfants et vieillards (complices, ou manipulés ou contraints) comme bouclier humain?

    Israël n'est pas un état criminel et ne l'a jamais été, c'est un état qui essaie de se défendre car entouré d'ennemis. les médias européens mentent au sujet d'Israël.du fait de la perpétuelle haine des juifs qui existe depuis bien avant notre naissance.

    {comment_ads}
    Auteur

    Aba

    En Juin, 2018 (10:43 AM)
    les europeens sont des poltrons c'est pouquoi trump fait ce qu'il fait ; la russie doit rire sou cape
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:14 AM)
    Quand les autres discutent et reflechissent sur l'economie, nous on se chaparde sur des histoires d'Idy.

    Le monde entier analyse et se positionne strategiquement face à cette gueguerre entre les puissants. Nous, on ...fait de la politique politicienne meme avec notre religion....

    Le développement ce n'est pas pour ndoumbelane.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email