Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

"Même les chauffeurs polonais sont devenus trop chers"

Single Post
Chauffeurs Polonais

Le secteur du transport a massivement recours à des chauffeurs non-issus de l'Union européenne, ressort-il d'une enquête menée par Investigate Europe et Knack. Selon leurs investigations, confirmées notamment par des services polonais, de nombreux chauffeurs circulant sur les routes d'Europe de l'Ouest sont désormais ukrainiens, moldaves ou encore biélorusses.

D'après l'enquête, basée majoritairement sur des dizaines d'entretiens avec des chauffeurs en Allemagne, Belgique et aux Pays-Bas, ces travailleurs circulent sur les routes de l'ouest via des filiales la plupart du temps polonaises, parfois tchèques ou roumaines. Il ressort des entretiens que leurs conditions de travail sont particulièrement pénibles, les réglementations sur les temps de repos et les lois travail n'étant que rarement respectées.

Concernant leur salaire, il est difficile d'être établi avec précision mais il se situerait entre 250 et 500 euros de part fixe, soit le salaire minimum du pays où ils sont enregistrés. Un salaire fixe qui ne représente qu'une partie de la rémunération réelle, puisque s'y ajoute une indemnisation quotidienne d'environ 50 euros, quasi nette d'impôts.

Une rémunération qui pose problème en cas de maladie, puisque les cotisations sociales sont calculées sur la part fixe. "Dramatique sur le plan social" Selon l'office polonais chargé de délivrer les permis et licences de conduire aux chauffeurs non-européens, le phénomène est en augmentation. En 2012, 5.000 permis du style étaient en circulation, contre plus de 60.000 en 2017, et probablement plus de 70.000 en 2018.

D'après la même source, 25.000 chauffeurs sont ukrainiens, pour 5.000 biélorusses et 1.000 moldaves. La Russie et les Philippines fournissent également de nombreux chauffeurs. "Ce n'est pas seulement dramatique sur le plan social", estime Frank Moreels, président de la Fédération européenne des travailleurs des transports (EFT).

"Il y a sans doute des chauffeurs ukrainiens, moldaves ou biélorusses qui ne savent pas conduire un camion. Dans certains pays d'Europe de l'Est, il est possible d'acheter des permis et licences pour le transport de marchandises dangereuses (ADR) sous le manteau."



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:50 PM)
    Il faut arrêter de pleurnicher sur la concurrence étrangère dans les btp et autres, et leur envoyer nos chauffeurs low cost à moitié prix. Gagner 600 000 fcfa est déjà excellent poir nos chauffeurs en plus de bons véhicules, de bonne route. Sonko je t'attends sur ce terrain de contre-attaque.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email