Mercredi 08 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

"Stigmatisation des Noirs de Chine" : Réaction musclée des ambassadeurs africains à Pékin

Single Post
"Stigmatisation des Noirs de Chine" : Réaction musclée des ambassadeurs africains à Pékin
Le groupe des ambassadeurs africains à Pékin a réagi suite à "la stigmatisation" et au traitement "discriminatoire" contre les ressortissants noirs établis dans la province du Guangdong, particulièrement à Guangzhou, dans le Sud de la Chine.

Dans une déclaration commune datée du 10 avril, parcouru par Seneweb, ces diplomates ont tenu à rappeler que "l’amitié entre l’Afrique et la Chine doit être réciproque et non pas à sens unique".

"Malheureusement, dénoncent-ils avec force, nous avons reçu des informations inquiétantes sur des traitements inhumains infligés aux Africains, en particulier dans la province du Guangdong".

Seneweb vous propose in extenso, l’intégralité de la déclaration.

Le Groupe des ambassadeurs africains à Pékin présente ses compliments au ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine et au Département international du Parti communiste chinois et a l'honneur de donner suite à une réunion avec certains ambassadeurs africains tenue le jeudi 9 avril 2020, proteste fermement contre les tests et la mise en quarantaine et les mauvais traitements en cours contre les ressortissants africains en Chine et dans la province du Guangdong en particulier.

Le Groupe des ambassadeurs africains apprécie les excellentes relations entre la Chine et nos pays africains respectifs qui remontent à la lutte de libération de l'Afrique, le soutien de l'Afrique à la Chine, en particulier pour l'obtention du siège permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies. Cet effort de collaboration s'est également manifesté dans la lutte en cours contre la pandémie de Covid-19 et les diverses aides accordées à nos pays par le Parti communiste chinois sous la direction de S.E Xi Jinxing.

Il est donc inquiétant, à la suite de cette excellente coopération et de cette amitié mutuelle, que le Groupe des ambassadeurs africains observe avec consternation la discrimination et la stigmatisation des Africains qui les obligent à subir, de manière très grossière, une enquête épidémique et un test d'acide nucléique,  quatorze (14) jours de quarantaine même s'ils n'ont pas voyagé hors de leur territoire, n'ont pas été en contact avec des personnes infectées, n'ont pas été en contact étroit ou ne présentent aucun symptôme du Covid-19.

Le Groupe tient à souligner le fait que les Africains en Chine ont à tout moment respecté les lois chinoises, en particulier pendant la période de cette flambée. Nous n'avons pas et ne pouvons pas nous rappeler que les autorités chinoises ont signalé un cas où nos ressortissants ont violé les lois et réglementations anti-pandémiques du gouvernement chinois.  Par conséquent, la distinction des Africains pour les tests et la quarantaine obligatoires, à notre avis, n'a aucune base scientifique ou logique et équivaut à du racisme envers les Africains en Chine.

Nous tenons à souligner que l'amitié entre l'Afrique et la Chine doit être réciproque et non pas à sens unique.

Malheureusement, nous avons reçu des informations inquiétantes sur des traitements inhumains infligés aux Africains, en particulier dans la province du Guangdong, et nous aimerions énumérer quelques exemples :

 ? Des ressortissants africains expulsés, y compris des Togolais, des Nigérians et des Béninois de leurs hôtels au milieu de la nuit uniquement parce qu'ils sont africains ;

 ? Un groupe d'étudiants africains à l'Université Sun-Yat Sen de Guangzhou a dû subir le test d'acide nucléique, malgré le fait qu'ils n'avaient pas d'antécédents de voyage dans la période indiquée.

 ? Test sélectif des étudiants africains alors que leurs collègues non africains sont exclus.

 ? Il y a eu des cas d'hommes africains mariés à des femmes chinoises et on leur a demandé de passer le test COVID-19 et leurs familles chinoises ont été laissées de côté.  Dans certains cas, les hommes ont été retirés de leur famille et mis en quarantaine seuls dans les hôtels.

 ? Expulsions forcées d'Africains de leurs différents appartements et jetés dans la rue, même ceux avec des enfants en bas âge.

 ? Saisie de passeports de ressortissants africains en violation des pratiques et conventions internationales.

 ? Harcèlement et humiliation persistants des ressortissants africains en les soumettant à des examens médicaux injustifiés après un test négatif pour le COVID-19, et forcés de mettre en quarantaine, indépendamment de leur statut négatif;

 ? Menaces de révocation de visas, d'arrestation, de détention et d'expulsion de migrants légaux africains sans motif valable qui portent atteinte à leurs droits fondamentaux.

De ce qui précède, l'impression se crée comme si la propagation du virus était causée par des Africains contrairement au fait qu'en Chine et dans le monde, les Africains sont les moins exposés au COVID-19 OU existe-t-il une autre raison pour laquelle les Africains sont  cible autre que COVID-19 que nous ignorons ?

Nous voudrions également attirer votre attention sur le possible contrecoup dans notre pays d'origine de cette violation évidente des droits de l'homme.

Le Groupe des ambassadeurs africains à Pékin exige immédiatement la cessation des tests de force, de la quarantaine et des autres traitements inhumains infligés aux Africains de la province du Guangdong en particulier et de l'ensemble de la Chine et exige également que les Africains soient traités de la même manière que les Chinois et les autres ressortissants du pays.

Le Groupe des ambassadeurs africains à Beijing saisit cette occasion pour renouveler au Ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine et au Département international du Parti communiste chinois les assurances de notre très haute considération.

BEIJING, 10 AVRIL 2020
LE DÉPUTÉ, MINISTRE
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DE LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE BEIJING
LE VICE-MINISTRE PARTI COMMUNISTE DU DÉPARTEMENT INTERNATIONAL DE CHINE
TOUS LES MINISTRES AFRICAINS DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
DIRECTEUR GÉNÉRAL, CONSEIL DES DROITS DE L'HOMME, GENÈVE
DIRECTEUR GENERAL, DEPARTEMENT AFRICAIN, RPC, MAE DIRECTEUR GENERAL, DEPARTEMENT CONSULAIRE, RPC, MAE
DIRECTEUR GÉNÉRAL - BUREAU DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DE GUANGDONG
CC: LE PRÉSIDENT UNION AFRICAINE
ADDIS ABABA

liiiiiiiaffaire_de_malade

60 Commentaires

  1. Auteur

    Soso

    En Avril, 2020 (20:58 PM)
    A voir l absence de réaction l injustice est chose normale dans les contrées africaines
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (21:07 PM)
      nous avons un problème, et c'est juste dû à ce frontière virtuel qui existe entre différent pays d'afrique. la balcanisation de l'afrique elle est l'origine de tout nos problèmes, et l'unification en est la solution. séparé nous serons toujours faible. a mon humble avis il n'est même pas nécessaire de lister les pays concernés en effet dire juste l'afrique noire suffirait. nous sommes tous dans la même enseigne
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (21:56 PM)
      il est temps qu' on laisse plus de pouvoir a l'union africaine car des petits pays ne pese rien mais un ensemble a plus de poids
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (22:57 PM)
      au lieu de soutenir un siège de permanent de la chine au conseil de sécurité, battez vous pour que l'afrique ait ce siège. une fois membre permanent, la chine se foutra totalement des intérêts de l'afrique. elle nous montre sans cesse son amour pour l'afrique et sa haine des afticains. il n' y a pas de salut pour l'africain en dehors de l'afrique
    • Auteur

      Avis

      En Avril, 2020 (23:27 PM)
      je dis excellent même si je trouve le texte assez gentil et diplomatique. en ce 21eme siecel c'est inadmissible. des africains en résidence légale en chine, qui ont payé pres de 6 mois d'avance de loyer avec contrat en plus, qui se font jeter dehors en plein nuit sans pre-avis sans rien. ceux qui ont les moyens dáller à l'hotel ne le peuvent pas car ils ne sont pas acceptés. ceu xqui veulement manger ne le peuvenet pas car ils leur est interdit d'entrer dans les épiceries ou les restaurants. bordel, on est dans monde? c'est juste inaceeptable. si nos dirigeants ne peuvent regler ce problème une bone fois pour toute, nou sla population on va le réler ce probleme en traquant sur la totaliter de l'afrique les millions de chinoius qui s'y sont établis. il faut que ca cesse, j'ai pité de ces freres. ceci est une lecon qu'on doit se tenir entre nous au lieu de passer notre temps à défendre les autres peuples. qu'on le veuille ou non on a une destinée commune.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (10:10 AM)
      les chinois étaient les premiers à s’interroger du fait que les africains soient très très peu contaminés par le corona. donc là ils parquent tous les africains dans des hôtels pour faire des tests en plus de ceux réalisés dans les hôpitaux. comme le soulignent les ambassadeurs :



      de ce qui précède, l'impression se crée comme si la propagation du virus était causée par des africains contrairement au fait qu'en chine et dans le monde, les africains sont les moins exposés au covid-19 ou existe-t-il une autre raison pour laquelle les africains sont cible autre que covid-19 que nous ignorons ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (12:58 PM)
      note verbale mal publiée ! ce serait indigne de diplomates chevronnés !
      prière poster la bonne version de la note verbale !
    • Auteur

      Naïsse Pamba-juille

      En Avril, 2020 (18:23 PM)
      il faut leur faire exactement la même chose et si ça ne suffit pas, les renvoyer chez eux en s'assurant bien qu'ils n'emportent rien de ce qu'ils ont après tout volé en afrique. vraiment, trop c'est trop. l'africain noir doit se faire respecter partout où il se trouve.
  2. Auteur

    En Avril, 2020 (21:00 PM)
    Ganaw aye diam! Votre communauté est la bienvenue en Afrique . Que le respect soit recoproque
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (00:33 AM)
      bane diam????????
      faites degager tous ces chinois dehors et faisons rapartrier les notres. les chinois en souffriront plus que nous!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Moi

    En Avril, 2020 (21:01 PM)
    L'unique solution est la réciprocité c'est tout !
    Auteur

    Non

    En Avril, 2020 (21:01 PM)
    Totalement en phase avec vous.Fallait le faire depuis longtemps.Wasalam
    Auteur

    Pse Parlons En .

    En Avril, 2020 (21:03 PM)
    Donc Macky Sall a eu raison de laisser nos frères étudiants en Chine confinés me dites vous ?
    Auteur

    En Avril, 2020 (21:03 PM)
    L'action est souvent plus efficace. Expulser des chinois en représailles et tout rentrera dans l'ordre.
    Auteur

    Boyzz

    En Avril, 2020 (21:13 PM)
    Que les peuples africains attaques les chinois de tous bords dans leurs comtés. Nos gouvernants s'en foutents de nous et on parle même pas ded émigrés in Chine.

    Africains, reveillez-vous! Dieu n'existe que dans la tête des faibles ou pauvres.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (23:24 PM)
      cause toujours... les africains attendent que leur dieu (qui ne comprend que l’arabe soit dit en passant) vienne les sortir de l’enfer qu’est leur continent depuis 2500 ans.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (19:47 PM)
      commence d'abord à attaquer les chinois au lieu de parler derrière ton clavier!!!
    Auteur

    Saga

    En Avril, 2020 (21:29 PM)
    Je demande aux dirigeants Africains de rompre leurs. relations diplomatiques avec la Chine les chinois sont plus racistes que les autres pays de faire partir tous les chinois qui sont partout en Afrique comme ça chacun reste dans son pays. Tous les pays du monde doit déposer une plainte contre la chine
    Auteur

    En Avril, 2020 (21:35 PM)
    Ne nous limitons pas que sur des déclarations. Il faut geler les activités des chinois en Afrique afin de leur tordre le bras pour qu'ils respectent nos frères africains. C'est une occasion en or pour que le monde nous respecte. Nous devons faire valoir notre capacité de riposte avec beaucoup de fermeté..
    Auteur

    Anasse Lop

    En Avril, 2020 (21:35 PM)
    C’est dommage que vous ne pouvez pas procéder à la vérification de ce vous publiez.

    Cette lettre est une vraie fake news

    Il n’y a ni en-tête ni signature

    La réaction des ambassadeurs ne se fait pas de cette sorte

    Allez vérifier cette information. Appelez le ministère des affaires étrangères

    C’est très simple
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (23:30 PM)
      allez regardez les vidéos. il y en a une où l'ambassadeur du nigéria est face a ces gens entrai de les ménacer
    Auteur

    En Avril, 2020 (21:41 PM)
    Et si tout le monde avait fait comme eux la pandémie n'allait pas se propagée
    Auteur

    Pathétique

    En Avril, 2020 (21:46 PM)
    À Déco

    Plus raciste que le français vis à vis de l'africain n'existe pas. Le seul pays au monde qui ne veut point le développement de l'Afrique c'est la France. Le seul pays aujourd'hui où on réfléchit à comment réduire les africains c'est la France. Le seul pays qui a pillé plus que tous les africains c'est Toujours la France. Qui ne veut pas que les africains aient un siège à l'ionu toujours la France en première ligne. Donc c'est des conneries d'assimiler les chinois aux Français dans le traitement de l'Africain. En France on a caricaturé Taubira de singe, en France chirak parlait de l'odeur des africains, en France on dit que Paris est l'Afrique du fait de la visibilité du noir.......

    La coopération chinoise est de loin la plus bénéfique que celle française. C'est du donna donna. Certes tous les États ont tous des intérêts mais la France elle ne fait pas que défendre ses intérêts mais elle les impose en assassinant des présidents , déstabilisant des pays entre autres.

    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (23:36 PM)
      sais-tu que les chinois ont pratiqué la traite des nègres? pourquoi ne reste-t-il pas de population noire en chine? parce qu’ils castraient systématiquement les hommes noirs (tout comme vos “frères” musulmans arabes). c’est vrai qu’ils vous construisent les uns des stades de foot et les autres des mosquées dans lesquelles vous pouvez vous prosterner devant un allah qui ne comprend que l’arabe. alors bon, vous pouvez passer l’éponge.
    • Auteur

      Gnass

      En Avril, 2020 (07:27 AM)
      tu as bien choisi ton pseudo.... il te va très bien. en terme de racisme le français ne t'arrive pas à la cheville !
    Auteur

    En Avril, 2020 (21:47 PM)
    bla bla bla



    les Chinois ont plus besoin de l'Afrique toutes ces grandes puissances mènent une lutte sans merci pour la conquête de l'Afrique



    On doit les foutre d'hors ils vont comprendre yambaar gen trop les Américains, Européens, Russes n'attendent que ça
    Auteur

    Thiessois

    En Avril, 2020 (21:49 PM)
    Si ça continue là bas, la réciproque ou expulsons les Chinois de chez nous. Rien n a plus de valeur que la DIGNITÉ ! Déjà ils se comportent pire que les colons et sont indexés d exactions sur nos compatriotes au Cameroune et au Ghana ! Ça suffit ! Nit, Fayda !

    .
    Auteur

    En Avril, 2020 (21:51 PM)
    ah way laisser les chinois,les noirs ne sont réspectés nullepart au monde,si c'est en europe ils sont discriminés dans l'emploi le logement etc..,si c'est en amérique les flics leur tirent dessu,vous allez dans les pays arabes on les regarde comme des ésclaves,tout dépend òu vous vivez,moi de par mon éxpérience je trouve que les arabes sont plus racistes sur terre
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (09:52 AM)
      - si tu vas ou émigres dans un pays dont les gens luttent aussi pour survivre, c est súr que pour beaucoup tu n es pas le bienvenu.
      - si tu vas ou émigres dans un pays richd, très propre et ordonné et tu viens y faire comme certains le font chez nous et que personne ne fat là bas, tu n es pas le bienvenu!
      - si tu vas ou émigres dans un pays et tu ne respectes pas les lois et coutumes du pays, tu n es pas le bienvenu!
      on assume souvent au racisme beaucoup de choses qui ne le sont pas, bien que le racisme existe existe, ainsi que le rejet de l étranger tout court, le sentiment d être envahi mêlé à une frustration personnelle, un échec social ou une jalousie.
      solution: travaillons l afrique, développons l afrique, soyons solidaires et acceptons le sacrifice pour y arriver. et surtout ayons le courage de nous débarasser des politiciens et leaders qui nous retardent de mille manières.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2020 (21:55 PM)
    D’accord avec Lop. La qualité rédactionnelle du texte ne laisse sceptique quant à son origine. Je vois mal des ambassadeurs africains écrire comme ça. Prudence!
    Auteur

    Niit

    En Avril, 2020 (21:55 PM)
    Macky Sall devrait juste demander à la police de faire une descente à centenaire elle pourrait récupérer quelques chinois illégaux (facile à trouver, ils le sont presque tous) et les mettre en quarantaine à Diamniadio, en attendant la réouverture des frontières pour les expulser! pas besoin de test pour savoir s'ils ont le corona ou pas! c'est evident qu'ils l'ont puisqu'ils sont chinois! Finis les Salamalecs on en marre d'etre traité comme des chiens partout, nous rasons les murs partout ou on va et eux se la coulent douce tranquille chew nous. CA SUFFIT
    Auteur

    Sofe Ngueine

    En Avril, 2020 (21:57 PM)
    La facilité avec la quelle on peut manipuler une masse africaine dans ce monde où les informations sont diverses est une sideration inquiétante. La question véritable est de savoir pourquoi veut t'on d'un coup laisser comprendre qu'en Chine il y'a un racisme exclusivement noir. Pourquoi ? Alors que les informations montrent des chinois faire subir le même traitement à des compatriotes chinois. N'a ton pas entendu ici un modou modou porter plainte parceque se sentant stigmatisé par son quartier ? Est ce que les gens avaient tort de se méfier de lui ? Non du fait de l'effectivité de l'importation du virus par les modou modou qui viennent actuellement. Ce n'est pas du racisme et c'est ce qui se passe en Chine: des populations en panique qui ont peur de se faire contaminer en masse et qui se méfient. Malheureusement ça s'elargit jusqu'aux étrangers.

    Nekkeléne nit
    Auteur

    En Avril, 2020 (22:17 PM)
    Excellent! Bravo chère diplomates.

    C’est cette Afrique là que nous voulons.

    Une Afrique qui se bat, qui défend ses fils et ses intérêts et qui ne se laisse pas humilier.

    Nous ne voulons pas d’une Afrique qui passe son temps à rendre la main et à demander de l’aide et une annulation de dette Et j’en passe.

    Restons chez nous, travaillons dur. Soyons unis, aimons nous entre africain et respectons nous. Soyons Africains, pas sénégalais, ni burkinabé, ni éthiopien, juste africain. Comme ça le monde nous respectera. Si nous le faisons dans 20 ans, nous pourrons faire plus de miracle que la Chine.

    Dignité et honneur.



    Mor Diop
    Auteur

    Yeet

    En Avril, 2020 (22:18 PM)
    Il faut appliquer la réciprocité!!!!

    Mais l’Afrique doit s’unir et parler d’une seule voix!!!!
    Auteur

    Boycott All Chinese Businesses

    En Avril, 2020 (22:24 PM)
    Boycott all Chinese businesses in Africa.

    Boycott all Chinese businesses in Africa.

    Boycott all Chinese businesses in Africa.

    Boycott all Chinese businesses in Africa.

    Boycott all Chinese businesses in Africa.

    Boycott all Chinese businesses in Africa.

    Boycott all Chinese businesses in Africa.

    Boycott all Chinese businesses in Africa.
    Auteur

    En Avril, 2020 (22:31 PM)
    Les chinois ont foutu la merde dans le monde avec leur maladie de covid 19 .À cause de leur maladie on est tous confirmé.L'economie mondiale est à terre et ils se permettent de nous stigmatiser.Ils faut que l'Afrique se réveille.
    Auteur

    En Avril, 2020 (22:34 PM)
    Ce site est bourré d'agents d'influence étrangère, avec une réelle volonté de semer le désordre et inciter à attaquer les Chinois...

    Ne vous laissez pas avoir... Il faut analyser chaque information..

    Il ne faut plus accepter de se faire manipuler comme avant. Ceux qui critiquent les Chinois sont ceux qui nous ont maltraités depuis 5 siècles...



    Alors be careful
    Auteur

    En Avril, 2020 (22:45 PM)
    "..Pathétique"..tu crois donc que ton petit nombril est le centre du monde....

    La France n'y est pour rien quand Gadio ou El Adj Diouf ou Petit Mbaye ou la styliste OSENT se présenter aux présidentielles...



    Cissé Lo,Kara,Mame Mbaye,Gakou,Idy.....sont tes lumières..
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (23:32 PM)
      Ça n'est pas le sujet mais la france que tu essayais de présenter comme meilleure que la chine. glisses pas vers les politiciens
    Auteur

    Bo0

    En Avril, 2020 (23:12 PM)
    La dette Africaine est trop elevee. Beaucoup de gens dependent des Chinois dans le secteur informel. Les seules solutions sont le masla, la menace locale et le boycott de leurs produits.
    Auteur

    En Avril, 2020 (23:25 PM)
    Merci Seneweb c'est ce qu'on attendais de vous.
    Auteur

    En Avril, 2020 (23:37 PM)
    En tout cas les africains ne doivent pas rater cette occasion du so call covid 19 pour prendre leur propre destin en main fermer tous les frontières sortir de toutes cette merde soit disant fmi banque mondiale onu et toutes ses coopération chino Afrique France Afrique bilatéral co latéral bou que rien ne sort de l'Afrique mais quand j'entends or qu'on nous je sais quoi pardonne la dette ça me fait peur après on crie partout pas de vaccin wolof nena koula abal beute fouko nekh ngaye khole
    Auteur

    En Avril, 2020 (23:57 PM)
    Plus ompoli qu un chinois tu meurs. Dans ma professin j ai eu a cotoyer un chinois tellement impoli et malhonnete!
    Auteur

    En Avril, 2020 (23:59 PM)
    Le défenseur de la France sache qu’en l’état actuel nous gagnons plus de nos relations avec la Chine qu’avec la France... Je te parle de chiffre qui ne tienne pas ici

    A titre d’exemple la Chine nous a construit l’Autorote Ila Touba qui a coûté plus de 300 milliards de FCFA sans oublier celle qui va jusqu’à Mbour. La France nous a fourgué son TER de la 1000 milliards inauguré depuis décembre 2018 et qui peine à démarrer.

    La France a accueilli le groupe consultatif la veille des présidentielles sénégalaises pour des prêts estimés à des milliers de milliards... Vous vous rendez compte de cette complicité mensongère de la France pour soutenir uniquement nos Homelettes de président...
    • Auteur

      Delco

      En Avril, 2020 (09:37 AM)
      réveillez-vous bon sang,vous faîtes pitié, quand la chine vous prête 400 milliards pour une autoroute, elle exige en contrepartie qu'une entreprise chinoise le boulot. au finis,elle vous donne 400 pour récupérer 600.
      c'aurait été un autre partenaire, nous aurions la plénitude de choisir une de nos propres entreprises.
      réveillez vous sur la chine.
    Auteur

    Sénégalais

    En Avril, 2020 (00:05 AM)
    Si cette crise ne réveille pas les africains jamais ils vont se réveiller... Personne au monde n'aime les africains même Les Africains eux mêmes ne s'aiment pas.... Réveillez vous Bordel.....
    Auteur

    En Avril, 2020 (00:48 AM)
    Le nouveau coranavirus est parti de Chine pour tuer des milliers de personnes dans le monde entier et ces êtres puants ne trouvent rien que se tourner que leurs victimes. Je demande à tous les africains de rompre leurs relations diplomatiques avec ce Maudit Pays et de joindre à tous ceux qui demandent le jugement des dirigeants chinois pour crime contre l'humanité. En attendant, boycottons les produits chinois. Nous vivions bien avant sans les chinetoques.
    Auteur

    Sncov19taskforce

    En Avril, 2020 (00:54 AM)
    Afrique il faut etre vigilant avec les chinois comme le virus n a pas les effets voulus en afrique ils sont entrain de préparer le COV19 AF en faisant des tests sur nos compatriotes confinés avant de l introduire en afrique par masque ou leur prodiuts

    OUA il faut etre vigilant OMS AFRIQUE alerte
    Auteur

    Noir=virus

    En Avril, 2020 (03:35 AM)
    Je suis en Chine en ce moment et je peux vous assuer que la stigmatisation et l'opression du peuple chinois et promu par leur gouvernment a Guangzhou continue toujours au jours du 13 avril 2020 et sous limpuissance des ambassades et consulats des pays d'afrique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (03:37 AM)
      le gouvernement chinois font la meme chose que les colons du 20em siecle en ce moment.
    Auteur

    Pour L’afrique

    En Avril, 2020 (04:17 AM)
    Personne ne s’occupera mieux de l’Afrique que les Africains eux-mêmes. Arrêtons de rêver, les pays n’ont que des intérêts, ils n’ont pas d’amis disait le Général de Gaulle. L’Afrique doit se réveiller et se prendre en charge. Imaginez que nous arrêtons d’exporter nos matières premières et que nous développions le commerce intra-africain!
    Auteur

    En Avril, 2020 (07:16 AM)
    Il vaut mieux faire mille fois avec les européens qu'avec la Chine.

    Les occidentaux auront toujours une limite, tandis que la Chine ne se soucis guère des droits de l'homme.
    Auteur

    Mams

    En Avril, 2020 (07:54 AM)
    Je pense que il y'a un problème de communication ou un mal entendu par rapport aux test ou aux lois. En général le Noir est bien vu et accepter par les chinois .la Chine est un pays où chacun à sa chance de réussite. J'ai été plusieurs années en Chine si tu es clean avec eux ils sont clean avec toi. Si actuellement je vie en Chine je vais faire le test pour moi et mes proches d'abord je garde mes documents sur moi. En cas de contole tu es couvert.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (10:16 AM)
      vous n'avez rien compris mamadou. pourquoi parmis tous les etrangers de chine il n'y a que les noirs qui sont demandes de faire le test?
    Auteur

    Mt

    En Avril, 2020 (08:24 AM)
    On doit rompre nos relations avec ses mangeurs pangolins avant qu'ils mangent nos citoyens.
    • Auteur

      Superomnivore

      En Avril, 2020 (09:04 AM)
      donc pour toi ils n'ont pas commence? ils ont deja bouffe des ouvriers au gabon et des images ou ils depecait un noir je ne sait ds quel pays.ca y'est dans le net. mefiez vous quand ils ont un chantier pres de chez vous. ces gens mangent tout. herbes insectes animaux de toute sorte homme tout ce qui vole et tout ce qui est dans le mer.
    Auteur

    En Avril, 2020 (08:31 AM)
    depuis le temps que je vous dis que les chinois seront pire que les blancs dans ce qu'ils feront de vous en afrique. Ils vous estiment même pas un peu.

    signé un blanc
    Auteur

    Chatnoir

    En Avril, 2020 (08:57 AM)
    Chassons ces vermines de l'afrique. beaucoup de leurs usines vont fermer. Honte a ces africains qui pensent jusqu'a present que c'est une manipulation. Les images les videos parlent d'elles meme. Les chinois sont pire que le Covid 19. ILs sont entrain discretement et silencieusement de piller l'Afrique. Ils ne sont pas mieux que ces sales occidentaux qui nous empechent d'evoluer. Prenons nos responsabilites et boutons dehors tous les dirigeants poltrons et complexes qui ne mettent pas en premiers lieu les interets superieurs de leur pays. Il est grand temps de dire merde au monde entier qui ne respecte pas ce continent.
    Auteur

    Djiby

    En Avril, 2020 (09:02 AM)
    Sacrés chinois ! Ils se f.... vraiment de notre g.... !

    Il faudrait que nos pays rompent avec la langue de bois et leur rappellent que la situation inédite que vit le monde est de leur faute ! A force de se reproduire comme des lapins, ils sont devenus si nombreux qu'ils en sont réduits à manger n'importe quoi (n'importe qui, car qui a déjà assisté à un enterrement chinois ? En tous cas moi jamais...) et la conséquence en est qu'après les différents SRAS de ces dernières années (on n'a pas oublié la grippe aviaire !) ils ont refilé au monde le COVID 19.

    Et c'est à l'image de l'inculture de ce peuple (trop) nombreux et en majorité inculte ! Dans un premier temps, leurs autorités ont essayé d'imputer la faute aux USA. Voyant l'évolution de la situation aux USA, ils se sont rabattus sur les africains, qu'ils pensent trop faibles pour réagir.

    Nos dirigeants devraient prendre la mesure de ce qui se joue actuellement et anticiper. Faire comprendre aux autres que dans le monde nouveau qui succédera à la crise que nous traversons, il ne saurait y avoir de coopération ou de relations que basées sur un respect réel, et une prise en compte de nos personnes. Car ce qui est révélé, avec cette crise, c'est que l'avenir nous appartient, à nous autres les africains.

    Pour ma part, je suis dans l'attente de la réaction de l'UA ! Bravo et soutien à nos représentants en Chine, même si j'aurais souhaité que leur communiqué soit moins diplomatique !
    Auteur

    Vigil

    En Avril, 2020 (09:41 AM)
    LA CHINE NEST PAS UN PAYS QUI INSPIRE CONFIANCE. LE CHINOIS NA JAMAIS de partenaire. C'est aux etrangers surtout africains de savoir que le jour ou la Chine sera bien installe en afrique; les africains comprendront que l'occident est. Le seul amis du chinois c'est l'argent et comment vous le soutirer. La Chine ne connait meme pas les diplomates. Il faut que l'Afrique sache se venger des qu'il y a des sales traitements de ses ressortissants sinon on ne peut pas cooperer sans debuter par le chaud. les chinois ne paient pas réellement les employes africains en afrique meme et ca passe. Le chinois n'ose meme pas traiter comme ca les occidentaux. Donc c'est a l'Afrique de se faire respecter. Sachant que ces chinois n'ont rien a manger; ils viennent en afrique pour trouver quoi nourrir sa population. Nous sommes mille fois meilleurs a eux. Quand vous les approcher vous avez horreur et honte.

    Auteur

    Pangolin Vengeance

    En Avril, 2020 (09:49 AM)
    Attention aux représailles. Le jour où la population décrétera "l'opération Chinois" ce sera comme en 1989 avec "l'opération Nar" totalement incontrôlable comme le syndrome de Wuhan dit pudiquement Covid19.
    Auteur

    Attention

    En Avril, 2020 (10:06 AM)
    Les chinois étaient les premiers à s’interroger du fait que les africains soient très très peu contaminés par le corona. Donc là ils parquent tous les africains dans des hôtels pour faire des tests en plus de ceux réalisés dans les hôpitaux. Comme le soulignent les ambassadeurs :



    De ce qui précède, l'impression se crée comme si la propagation du virus était causée par des Africains contrairement au fait qu'en Chine et dans le monde, les Africains sont les moins exposés au COVID-19 OU existe-t-il une autre raison pour laquelle les Africains sont cible autre que COVID-19 que nous ignorons ?
    Auteur

    Réaction

    En Avril, 2020 (11:43 AM)
    Bien fait chers ambassadeurs l'union fait la force. Et aussi réagir sur tous les fronts c'est le moment. Ce n'est plus le moment de laisser le reste du monde nous stigmatiser ou nous humilier.

    Et ces chinois on devait leur stigmatiser, on l'a pas et eux à leur tour se permettent de le faire.
    Auteur

    Nem

    En Avril, 2020 (12:03 PM)
    les chinois sont maitre chez eux, si leur comportement vous plait pas rester chez vous.
    Auteur

    No Name

    En Avril, 2020 (12:44 PM)
    Attention les chinois ont zéro éthique. Ces tests forcés sur des africains peuvent juste être une tentative d'introduire un virus chez les Africains étant donné que Covid19 n'a toujours pas fait beaucoup de dégâts en Afrique.
    Auteur

    En Avril, 2020 (12:49 PM)
    un gros faux pas chinois! et ces ambasssadeurs qui se prennent au serieux! avec des masques et quelques gels de main, l'incident est clos.

    l'afrique doit se respecter elle meme d'abord, ensuite elle insprirera respect!

    nous ne pouvons pas demender le respect des autres si nous ne nous respectons pas nous memes. les chinois nous connaisent, comme les europeens nous connaisssent! ils nous traitent comme nous nous traitons nous meme. point a la barre.

    il faut arreter de pleurer et se faire respecter chez nous et les autres nous respecteront meme chez eux.

    vous avez vu comment nos dirigeants nous traitent au vu et au su de l'humanité entiere, donc cessos d'etre hypocrites et reglons d'abord ce probleme chez nous, parce que ce n'est qu'en ce moment qu'il sera resolu dehors.
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:05 PM)
    L incroyable et l inacceptable c est que des Noirs qui défendent des bourreaux de leurs frères, pourtant agressés parcequ ils sont Noirs ! Aucune race, aucune ethnie dans ce monde ne le fait. Meme les buffles se liguent contre les lions et arrivent à les mettre en déroute. Les traitres parmis nous méritent des leçons!
    Auteur

    Inconnu

    En Avril, 2020 (18:17 PM)
    Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu...
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (20:27 PM)
      rien, mais à nous mêmes, beaucoup: manque de conscience globale, manque de solidarité, manipulable par nos ennemis qui nous savent divisés et seulement intéressés par des pacotilles, verroteries et aujourdhui, par femmes, xeesal, 4×4 et jetset pays bananier ! voilà ! le bon dieu n a rien à y voir. il dit: j aide un peuple à changer si ce peuple veut se changer : quran , mon frère !
    Auteur

    Dembo

    En Avril, 2020 (20:42 PM)
    nos freres et soeurs noirs ne peuvent souffrir dans leur pays et voir les ambassabes chinois tranquil en afrique et la population chinoise vivan en afrique vivre tranquillement alors que nos cher frere et soeur noir souffre on na juste a riposter rentre la monnai de la piece qu'il touche un noir en chine on touche 10 chinois en afrique on verra si il vont pas nous respect que s soit chinois ou blanc pareil kil tue 1 on tue 10 et siégé devant leur ambassade avec des gourdin point a la ligne
    Auteur

    El Hadji Samb

    En Avril, 2020 (20:44 PM)
    Boycote des produits chinois immediatement pour l ensemble des pays africains .

    Avec le nouvel ordre Mondiale qui ce dessine avec le covid 2019 , plus de complaisance , le futur nous apartient nous les africains , plus de complexe d 'inferiorite et de demandeurs ,

    Ca suffit nous avons tout chez nous .

    La main dans la main avec une solidarite sans commune mesure au dela de nos soit disant frontiere imposser ...

    Restons debout pour faire face au autres continents .

    Nous avons tout chez nous , il suffit seulement d y croire et d etre travailleur avec la methode et de l organisation Dans des coeurs saints et unis .

    Force Afrique
    Auteur

    En Avril, 2020 (22:47 PM)
    Non seulement il faut boycotter leur produit mais en plus il faut les molester bien bon ils sont mauvais pour le pays
    Auteur

    En Avril, 2020 (07:59 AM)
    Rappeler tout vos ambassadeurs legui affaie Bi tching tching
    Auteur

    Waaw

    En Avril, 2020 (10:15 AM)
    je cite "Ces incidents sont survenus après que cinq Nigérians de Canton, testés positifs au Covid-19, se sont échappés de leur quarantaine pour se rendre dans plusieurs restaurants et lieux publics".

    bien sur les chinois n’ont aucun droit de stigmatiser ou de brutaliser les autres africains qui ont bien respecté la quarantaine. les fouteurs de merdes doivent être sanctionnés.
    Auteur

    En Avril, 2020 (11:06 AM)
    Moi je me demande toujours pourquoi aller etudier en Chine. Les chinois ne font que tricher et imiter. C’est aussi surtout la nourriture qui me fait peur les aliments viande de boeuf mouton poulet legumes lait dans un pays de presque 2 milliards. J’ai peur de leur alimentation
    Auteur

    Thiokk

    En Avril, 2020 (11:42 AM)
    On brule une douzaine de cantines chinoises a Dakar et croyez moi leur gouvernement fera quelue chose. Ils ont beaucoup plus a perdre en Afrique dont ils veulent faire une chasse gardee qu'on a a perdre chez eux.
    Auteur

    Ina

    En Avril, 2020 (12:05 PM)
    Absolument rien n'est nouveau dans ce comportement des chinois vis à vis des noirs. Avant on pouvait penser que c'est un peuple fermé ne connaissant pas les autres peuples.



    Il reste encore dans les mémoires, les attaques des populations chinoises contre les étudiants africains en 1988 et qui avaient obligé les pays africains à rapatrier tous leurs ressortissants. Certains en fin de cycle n'avaient pas pu soutenir leurs mémoires. En cette période, certains chinois croyaient que les noirs se sont enduits d'un produit. Mais il y avait aussi de la jalousie vis à vis des étudiants qui disposaient de moyens (bourses) supérieurs à ceux même des profs d'université chinois: avec leur double bourse (chinois et de leur pays) certains africains allaient en vacances en Australie et revenaient avec des jeans et d'autres biens qui éblouissaient les chinoises.



    Aujourd'hui, c'est inquiétant pour la Chine qui se veut le centre du monde avec tous leurs projets pharaoniques comme la route de la soie, la soit-disante amitié avec l'Afrique et la construction du siége de l'UA à Addis.



    Le nouvel ordre mondial souhaité par beaucoup de penseurs avec d'un côté le monde occidental (USA, EUROPE) et de leur côté CHINE/AFRIQUE/RUSSIE/TURQUIE est voué à l'échec.





    Les africains doivent comprendre qu'ils n'ont pas d'amis et qu'il est impérieux qu'ils comptent sur leurs propres forces .

    Auteur

    Niol

    En Avril, 2020 (17:11 PM)
    Bientot vous allez voir les conséquences, les resortissants africains en chines vont tous etres injecter des virus mortelles et etres expulsé dans leurs payes natales pour contaminer toutes les payes africains a mourrir. les chinois ont besoins de places pour vivre et en afrique il ya assé de place. ils vont tous nous eliminez, ça c juste le commenssement si on ne fait attention et ne faite pas comme eux on finira mal comme au paravant etres des esclaves. les africains ne pensent pas à l'avenir mais daar daar à cause de qui vous pensez de nos dirigeant de merde qui vent leur propre paye. ce qui se passe en chine devrait se passer dans les payes africains et on va voir qui aime le plus ses ressortissants.
    Auteur

    En Avril, 2020 (17:49 PM)
    Auteur

    Farima Adama Koné

    En Avril, 2020 (17:41 PM)
    Il faut les expulser tous, les parquer dans la rue comme ils font avec notre peuple, les frapper, les humilier....Et aprés seulement, le langage diplomatique. Notre peuple est trop bon, il est temps que nous sachions que nous sommes les mal aimes de cette planéte parce que nous sommes trop bons. Nous ouvrons grandes nos portes, nous offrons nos coeurs quand il ne s agit que d affaires vilement commerciales...Ils en profiteront pour nous filer la maladie...

    Attention, le péril jaune sera plus dangereux que tput ce que nous avons connu et il est là. La preuve...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email