Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

[Vidéo] Racisme : La police ouvre une enquête sur l'agression raciste d'un livreur à Cergy

Single Post
[Vidéo] Racisme : La police ouvre une enquête sur l'agression raciste d'un livreur à Cergy
Une vidéo montre un homme noir se faire insulter par un autre individu se présentant comme "algérien" devant le restaurant "Le Brasco" à Cergy.

FAITS DIVERS - Une enquête judiciaire a été ouverte ce lundi 31 mai par la police nationale après la diffusion d'une vidéo filmée devant un restaurant à Cergy (Val-d'Oise) montrant des insultes racistes proférées à l'encontre d'un livreur. 

Les faits se sont déroulés dans la soirée du dimanche 30 mai devant le restaurant "Le Brasco" à Cergy. Au Parisien, le gérant explique que "quatre personnes sont passées vers 22h30 et voulaient manger. Comme on ferme à 21 heures, on les a refusées. Après, c'est parti en cacahuète et ils ont tapé un livreur Uber Eats qui attendait." 

Selon les premiers éléments de l'enquête, le livreur noir d'Uber Eats a été agressé dimanche soir alors qu'il récupérait une commande, indique une source policière. Il a été pris en charge par les pompiers et présentait "plusieurs plaies". Il a déposé plainte, poursuit cette source.
Une voisine a filmé la scène. C'est sur ses vidéos, très relayées sur les réseaux sociaux, que l'on entend des insultes racistes proférées par un homme qui se présente comme "algérien" à l'égard du livreur: "J'ai entendu un appel au secours. C'était le cri de quelqu'un qui avait peur. J'ouvre la fenêtre et je vois une personne qui en frappe une autre en le traitant de sale noir, d'esclave. Il disait: va chez toi, je vais niquer ta mère", confie cette dernière, qui a aussi été insultée lorsqu'elle a demandé à l'agresseur d'enlever sa capuche pour ne pas dissimuler son visage: "Pendant 800 ans, on vous a vendus comme du bétail", lance l'individu.

"J'avais peur. Je me posais la question: est-ce que tu fermes ta fenêtre et tu laisses l'autre comme ça ou tu l'ouvres? À un moment, le côté humain l'a emporté sur la peur", a-t-elle confié ensuite sur le plateau de "Touche Pas à Mon Poste" lundi soir. Elle a également déposé plainte. 

Les images ont provoqué l'ouverture d'une enquête judiciaire d'initiative pour identifier l'auteur des propos racistes. "Des identifications sont en cours", a indiqué le parquet de Pontoise. 

La Licra s'est aussi saisie de l'affaire, tandis que SOS Racisme a annoncé qu'elle se porterait partie civile aux côtés de la victime. "Dans cette agression d'une particulière gravité, la dimension raciste est revendiquée fièrement par son auteur", déplore l'association.

Des personnalités politiques ont également réagi. La ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa a dit faire étudier la possibilité d'un signalement au procureur de la République via l'article 40, tandis que le député du Val-d'Oise Aurélien Taché a annoncé déposer "une plainte contre X" auprès du procureur de la République de Pontoise à la suite de cette "inadmissible agression raciste".

Le gérant du restaurant porte plainte
À l'appel du collectif de la Brigade anti-négrophobie après la diffusion des images, près de 150 personnes se sont rassemblées lundi après-midi devant le "Brasco", selon une source policière. 

En cause, des propos tenus par l'agresseur qui laisseraient croire qu'il était employé de l'établissement: "Je travaille ici, j'habite ici. Je paye un loyer", l'entend-on dire sur une vidéo.

De nombreuses personnes se sont donc retrouvées devant l'établissement pour exiger une réaction du gérant, dans une ambiance parfois tendue rapporte Le Parisien. Le quotidien évoque aussi des "menaces de mort" à l'encontre des propriétaires de l'établissement sur les réseaux sociaux.

 Mais le gérant a affirmé sur Facebook que l'agresseur ne faisait pas partie de ses employés: "Suite à l'incident survenu hier soir sur le parvis, nous tenons à préciser qu'il ne s'agit absolument pas d'un de nos employés mais d'un livreur Uber Eats", ont écrit les responsables lundi matin. 


Confronté sur le plateau de TPMP à des témoignages "de clients réguliers" affirmant l'inverse - selon l'un d'eux, l'agresseur avait déjà été vu s'occupant de la caisse - Zoubir, le gérant de l'établissement a maintenu ses affirmations: "Cette personne que l'on voit sur les images, elle ne travaille pas dans mon restaurant, elle n'y a jamais travaillé. (…) Toutes les vidéos de mon restaurant pendant 15 jours vont être données à la police pour qu'ils puissent vérifier (l'identité, NDLR) des personnes qui bossent", a-t-il assuré, se présentant comme une des "trois victimes" de l'affaire, avec le livreur et la voisine. 

Le restaurateur a annoncé déposer plainte "afin de faire en sorte que cela ne se reproduise plus."
Sur Twitter lundi après-midi, le maire de Cergy a fait état de deux plaintes déposées - celle du livreur et de la femme filmant la scène - en plus de l'enquête en cours. "Je condamne fermement tous propos et actes racistes. (…) Je demande à la justice d'agir au plus vite", a-t-il déclaré.

La police a demandé de "ne pas relayer les témoignages haineux et de laisser l'enquête se dérouler".


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2021 (00:49 AM)
    Cet algérien un frère musulman on lui pardonne loool vraiment les negros st trop bêtes koi à qd le réveil 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (08:43 AM)
      Drôle de raisonnement un sénégalais qui tue un sénégalais : on change de religion nationalité couleur de peau on quitte la pays etc ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bfg

      En Juin, 2021 (13:37 PM)
      Dans l'Islam, ton frère ne te traite pas ainsi. Il te considère avec égard. Ces gens qui se disent musulmans ne rien rien d'autre que des mécréants. Dans ce pays qu'est le Sénégal, on se déchir pour des questions confrériques alors qu'on vénère le même DIEU et on a le même prophète. Le haut de la mêlée se tient la main mais le plus bas de l'échelle confrérique se comporte des vaux rien. Revenons à nos fondamentaux et revoyons notre façon de se comporter. Les guides nous donnent tous les jours des leçon(les 200 million du khalif des mourides pour la construction de la mosquée de tivaone, le nettaye des rue de cette même ville à l'approche du gamous par des disciples mourides, le visite de mame Abdou auprès de son frère à Touba, etc.). on est tous des frères alors comportons nous comme tel.
      PS: je précise que je suis Tidiane juste pour éviter qu'on attaque nos frères mourides pour engelisme.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Respect

    En Juin, 2021 (01:19 AM)
    Comme on ne se respecte pas entre nous , personne ne nous respectera, nous devons faire une introspection. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (09:02 AM)
    Le livreur est docile. Se défendre n'est pas interdit. A partir du moment qu'il obéit à une racaille et baisse sa musique, c'est fini l'autre sait qu'il ne risque rien. Certains hommes noirs sont devenus peureux 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (15:26 PM)
      Si un noir lui avait dit la mêm chose il aurait tchipé et l'aurait  assomé à coup d'os de mammouth
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (01:15 AM)
      Certains arabes aussi,certains blancs aussi,il faut arreter je vis en europe et j ai vus plusieurs fois des maghrebins se faire corriger par des senegalais.par contre j ais jamais vu un maghrebin corriger un senegalais,je ne dis pas que ça n existe pas quelque part ou ça ce fait,mais je l ai tout simplement jamais vu.a 10 contre 1 peut etre comme ces laches d armeniens l ont fait avec notre frere gambien.quand a ce mec qui  s est laisser dominer,il me semble mineur par la photo,il se peut aussi qu il soit gabonais congolais togolais etc....qui n ont pas eu assez de contact avec les algeriens et autre pour savoir comment rendre la monnaie au naar.comme ont sait si bien le faire nous senegambians.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (09:21 AM)
      C'est vrai, malgré tous les efforts pour se faire accepter en dénigrant ses semblables, en se montrant dociles cools...la machine à baffes ne s'arrête pas.  Même les femmes s'y mettent.Une femme en Espagne a donné un coup de bouteille sur la tête d'un acteur noir en lui disant que de toute façon rien ne se passerait... Et rien ne s'est passé le gars est parti s'asseoir dans un coin la tête en sang et a tweeté " l'amour est plus fort"... Le livreur a 42 ans 5 enfants. Même si une altercation avec un arabe peut vite dégénérer à cause de leur mentalité, non respect de l'autre et de la vie, usage de stupéfiants, délire religieux ben il faut au moins essayer de se le dissuader d'attaquer
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (00:54 AM)
    Tu sent la haine chez cette personne,il a de serieux problemes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (09:32 AM)
    Cette façon très agressive et crue de parler dans leur culture c'est leur façon de petrifier immobiliser faire baisser la tête pour pouvoir attaquer. Le mot Insulter dans leur langue c'est comme lier les pattes pour le sacrifice. Ces gens sont souvent infréquentables pensent comme des nazis se droguent et se disent svt croyants. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email