Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Raid, BRI, GIGN: Face aux menaces d'attentat, les forces d'élite se réorganisent

Single Post
Exercice du Raid à Bordeaux. - SIPA

Bernard Cazeneuve passe son grand oral ce mardi. Après l’année 2015 tristement marquée par deux séries d’attentats, le ministre de l’Intérieur dévoile son schéma national d’intervention des unités d’élite en cas d’attaque terroriste.

La perspective de l’Euro 2016 aura sans doute pesé lourd, dans le timing de mise en place du plan du ministre. Dès le 10 juin, dix stades accueilleront des supporters venus de l’Europe entière sur l’ensemble du territoire français : Paris, Saint-Denis, Marseille, Lyon, Saint-Etienne, Lens, Lille, Toulouse, Nice et Bordeaux.

Un maillage territorial revu et corrigé

Le ministère de l’Intérieur est en alerte pour protéger la population et les équipes au mieux, mais aussi pour assurer une intervention rapide des forces d’élite quelle que soit la ville concernée en cas d’attentat. Dans cette optique, le Raid et le GIGN doivent se répartir sur toute la France afin d’intervenir en vingt minutes - le temps de constituer une colonne de la BRI, du Raid et du GIGN - sur une éventuelle attaque. Les zones d’attribution actuelles des groupes pourraient ne plus être d’actualité : zones rurales pour le GIGN, zones urbaines pour le Raid, et Paris pour la BRI.

Mais le maillage n’est pas la seule contrainte des groupes d’intervention. Le ministère de l’Intérieur affirme vouloir améliorer la coopération entre police et gendarmerie, notamment celle de leurs unités d’élite. Ainsi, les spécialités de chacune pourraient également servir aux autres, afin d’assurer une meilleure prise en charge de la situation lors d’une attaque. Par exemple, l’unité d’élite la plus spécialisée dans « l’effraction » - faire sauter une porte par exemple, pourrait venir soutenir une autre force.

Début avril, Bernard Cazeneuve avait déjà annoncé l’équipement de la Bac et des PSIG Sabre en fusils d’assaut, gilets capables d’arrêter des balles de kalachnikov et casques à visière pare-balles. Considérés comme « primo-intervenants » sur de possibles attaques, la Bac et les PSIG Sabre doivent être capables d’intervenir en moins de vingt minutes partout sur le territoire, le temps pour les unités d’élite de se regrouper et d’arriver sur place.

 

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Face Aux Attaques

    En Avril, 2016 (11:52 AM)
    Et les entrainements face aux attaques des anges qui viendront prendre les âmes des mécréants et des hypocrito-apostats (alliés de shaytaan) pour les amener vers le supplice éternel vous vous y préparer?

    Qu'adviendra-t-il d'eux quand les anges les achèveront, frappant leurs faces et leurs dos? Cela parce qu'ils ont suivi ce qui courrouce Allah, et qu'ils ont de la répulsion pour [ce qui attire] Son agrément. Il a donc rendu vaines leurs œuvres

    (Sourate Muhammad: 27-28)

    ... Si tu voyais les injustes lorsqu'ils seront dans les affres de la mort, et que les anges leur tendront les mains (disant): "Laissez sortir vos âmes. Aujourd'hui vous allez être récompensés par le châtiment de l'humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d'autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement des Ses enseignements.” (Sourate al-Anam: 93)

    Si tu voyais, lorsque les anges arrachaient les âmes aux mécréants! Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrières, (en disant): "Goûtez au châtiment du feu. Cela (le châtiment), pour ce que vos mains ont accompli.” Et Allah n'est point injuste envers les esclaves. (Sourate al-Anfal: 50-51)

    12. Dis à ceux qui ne croient pas : "Vous serez vaincus bientôt; et vous serez rassemblés vers l'Enfer. Et quel mauvais endroit pour se reposer! "

    SOURATE 3

    36. Ceux qui ne croient pas dépensent leurs biens pour éloigner (les gens) du sentier d'Allah. Or, après les avoir dépensés, ils seront pour un sujet de regret. Puis ils seront vaincus, et tous ceux qui ne croient pas seront rassemblés vers l'Enfer,

    37. afin qu'Allah distingue le mauvais du bon, et qu'Il place les mauvais les uns sur les autres, pour en faire un amoncellement qu'Il jettera dans l'Enfer. Ceux-là sont les perdants.

    SOURATE 8

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email