Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Recensement : ce qui met les Noirs de Mauritanie en colère

Single Post
Recensement : ce qui met les Noirs de Mauritanie en colère

Questions "uniquement réservées aux Noirs", pièces administratives quasi-impossibles à fournir, enquêteurs en majorité maures: pour les Noirs de Mauritanie, le recensement en cours dans leur pays a pour seul but de les marginaliser, ce dont se défend le gouvernement.

A l'appel du mouvement Touche pas à ma nationalité, à la pointe de la contestation anti-recensement, la mobilisation est forte et a pris ces derniers jours, dans le Sud et à Nouakchott, une tournure violente: un mort et une quinzaine de blessés, voitures et maisons incendiées, commerces saccagés.

 

Le gouvernement du président Mohamed Ould Abdel Aziz a lancé le recensement en mai pour mettre en place un nouveau système d'identification des Mauritaniens, après avoir promulgué un nouveau Code civil en décembre 2010.

 

"C'est une déportation administrative qui est aujourd'hui envisagée, après les déportations physiques de 1989-1990", s'insurge Dia Gando, militant de Touche pas à ma nationalité à Kaédi, ville à dominante noire de la vallée du fleuve Sénégal (sud), théâtre de violents affrontements entre manifestants et forces de l'ordre.

 

Chassés de leur pays

Entre 1989 et 1991, plusieurs dizaines de milliers de Négro-Mauritaniens avaient dû fuir ou avaient été chassés de leur pays après un déchaînement de violences interethniques, sous le régime de l'ancien président Maaouiya Ould Taya (1984-2005). Ils s'étaient réfugiés au Sénégal et au Mali voisins.

 

Plus de 20.000 d'entre eux ont été depuis rapatriés par le Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR).

 

Les Noirs du pays craignent aujourd'hui une remise en question de leur nationalité qu'il leur est demandé de prouver par des pièces administratives presque "impossibles à réunir", telles que des actes de décès d'arrière-grands-parents, selon des organisations de défense des droits humains.

 

"Comment comprendre autrement que nous sommes visés par ce recensement si la commission d'enquête demande par exemple à un Négro-Mauritanien de prouver sa +mauritanité+ en s'exprimant en hassanya (dialecte maure) ou en récitant une partie du Coran ?", s'interroge Dia Gando.

 

"D'où vient votre père ?"

 

Selon Wane Abdul Birane, un des leaders de Touche pas à ma nationalité, des questions fâcheuses sont posées "exclusivement aux Noirs pour les empêcher de se faire enrôler (recenser) et les déposséder de leur nationalité".

 

"On nous demande: +D'où vient votre père?+. S'il vient du Sénégal ou du Mali par exemple, ou si vous êtes vous-même né ailleurs qu'en Mauritanie, vous êtes d'office exclu", affirme-t-il.

 

Il reconnaît que des questions similaires peuvent être posées aux Arabes du pays, mais "leurs conséquences pour les deux communautés ne sont jamais identiques, les Négro-Mauritaniens étant ciblés par des groupes (...) chauvins qui tentent de les exclure".

 

"Les commissions dominées par les Maures nous demandent, pour confirmer notre nationalité, si nous connaissons tel maire de telle ville, tel centre d'intérêt de telle zone, ou tel notable dans telle région qui n'est pas la nôtre", ce qui est "révoltant et nous confirme dans nos craintes", estime Niang Abou, instituteur.

 

Autant d'accusations réfutées par les autorités de Mauritanie, vaste pays désertique à la charnière entre le Maghreb et l'Afrique subsaharienne. Ses trois millions d'habitants sont d'origines diverses: Maures blancs et noirs, Noirs ayant leurs racines en Afrique subsaharienne.

 

L'opération en cours "n'exclura personne et finira, à terme, par donner leurs droits à tous les citoyens, sans exclusive", affirme Rabih Rabbou, directeur chargé de l'état civil.

 

Selon le ministre de l'Intérieur, Mohamed Ould Boilil, l'unique but du recensement est d'instaurer "un système d'état civil biométrique moderne et fiable. L'Etat, convaincu qu'il y va de l'intérêt national, est résolument engagé à mener cette opération stratégique pour l'avenir du pays".



48 Commentaires

  1. Auteur

    Ka

    En Octobre, 2011 (16:56 PM)
    nar bou wékh bakhoul féne , femme ak racisme
    Top Banner
  2. Auteur

    Nar Bou Sadik

    En Octobre, 2011 (16:57 PM)
    c'est humiliant de se faire traiter ainsi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2011 (17:13 PM)
    NOUS sommes totalement avec nos chères soeurs, chers frères NOIRS-ES de la RMI, pays plus que frère! NOUS les soutenons et soutiendrons pour l'éternité! Mais NOUS prions nos chers Compatriotes Mauritaniens-es de résister à l'infiltration de certains-es qui peuvent profiter de ce recensement pour s'octoyer gratuitement une nationalité auquelle ils n'ont pas droit. Ces certains-es peuvent même, par les ruses-astuces-malhonnêteté-mensonges, comme ils font au Sénégal, organisé des trafics de papiers pour s'enrichir sur le dos de vrais-es Mauritaniens-nes depuis des siècles! Le monde entier connait les vrais peuples qui ont été ceux de la Mauritanie depuis la nuit des temps. ExigeZ le restpect strict de vos DROITS comme Citoyens à part très entière. Mais soyez vigilants des immigrés-es déguisés-es, certains-es, qui viendront du Sénégal foutre le bordel chez vous, ou en profiter pour se faire des sous. Exactement comme ils font au Sénégal! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atb

    En Octobre, 2011 (17:31 PM)
    Pour une faute de frappe entre l'acte de naissance et ta piece d'identitè (si ton nom famille et diallo sur ta piéce d'identitè au tant qu'il manque la lettre O dans l'acte de naissance) il faut que tu parts au palais de justice pour on te juge,plus des témoins en juran que ton nom de famille belle bien Diallo.



    Meme, les Hartanies( les maures noir) dont leur nom de famille ( DIARA,COULIBALY,TOURE) ils traitent de Malien,de Guinéien ils ont des problémè pour se recencer.



    Quand ils disent qu'il ya des etranges qui ont des papiers mauritanienne qui fabrique ces papiers aux etranges ces belle et bien les maures qui occupent les bureaux du Ministérè de lInterieur la direction des passeports,L'Etat civil le maure ne croit qu'a l'argent ;il ne peut meme pas au bon Dieu.



    Ils fabriqueent des milliers PASSEPORT MAURITANNIENE que leur Diplomate revandent aux etranges (Pakistanè,au Afghans,Nigerians,Béninois.....ect.)
    {comment_ads}
    Auteur

    Nioulay

    En Octobre, 2011 (17:38 PM)
    Si on vous rejete ,revenez au senegal,c'est le pays de la teranga et surement le pays de vos ancetres.On vous donne gratuitement la nationalite
    Top Banner
    Auteur

    Lili

    En Octobre, 2011 (17:48 PM)
    oui, les berbères sont des racistes, et moi personnellement j'ai mon coté paternelle, senegalais, et cote maternelle mauritanienne, et j vis actuellement en rim, mais croyez mois nous souffrons en silence, car nous sommes marginalisés en dessous, mais en apparence c'est le masslaha, mais attention tout ce qui est plein, déborde dit-on, et ces derniers temps le voisin afro-maghrebin du senegal est en tempete silencieuse, que dieu nous sauve, et je sens que la mauritanie est entrain de réveiller ses vieux démons, et ça risque de dégénérer en guerre civile, croyer moi le président ould abdoul aziz doit réagir, mais cmt diable un militaire qui n'a pas certainement le bac peut diriger ce pays hypocrite malhonnete et j'en passe, et dire que c'est un pays musulman, ah ma parole, c'est entre parenthese, à vrai dire ce mauvais recensement sous entent seulement que nos freres maures blancs veulent monopoliser le pouvoir sur tous les plancs, chasser ou faire migrer la population ethnique noirs; excepté leurs maures-noires qu'ils ont jadis soumis sous le joug de la servitude, et de la corruption, mais inchallah ça n'arrivera pas, ce pays est la notre, pour tous, un trait d'union entre l'afrique noire et l'afrique maghrebin, donc autant faire une bonne cohabitation pacifique, c'est dans notre intérêt, d'une part la population noire a raison de réagir, mais qu'elle la fasse de manière pacifique, ce voyau de dirigeant n'est qu'un tyran qui v tout détenir, ne croyez pas à ces paroles!, wa salam !
    {comment_ads}
    Auteur

    Delondres

    En Octobre, 2011 (17:54 PM)
    pourquoi chercher meme la nationalite mauritanienne?laissez ces pauvres BEYDANES.ce sont des racistes....j'y ai fait un bref sejour!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Guy

    En Octobre, 2011 (18:07 PM)
    Les arabes vont continuer leur politique raciste sans aucune conséquence. L'homme noir est haït par tous, même par les noirs donc il ne faut pas s'étonner de voirs d'autres heurts. L'onu et la communauté internationale a tapé sur les doigts de gbagbo lors des audiences foraines, mais là ils vont fermer leur bouche. Les arabes ont peur. Ils savent que dans quelques années, ils seront à la marge du pouvoir. Donc ils se donnent les moyens de leur plan.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Octobre, 2011 (18:12 PM)
    bagne ba de.................. noire fiere

    Top Banner
    Auteur

    Amiral

    En Octobre, 2011 (18:12 PM)
    POUR QUI CONNAIT AZIZ DEPUIS 12/12/1984 ALORS QU IL ETAIT AIDE DE CAMP DE TAYA IL SOUHAITERA TOUJOURS NE PLUS VOIR DE NOIR EN RIM MEME S IL LES NOMME A DES POSTES DE HAUTE RESPONSABILITE C'EST POUR MASQUER SON RACISME. JE L AI VU EN 1989 APPRECIER LE MASSACRE DES SENEGALAIS IL ME CONNAITRA DES QU IL AURA LU CE PASSAGE IL N A JAMAIS VOULU DES NORS MEME DANS LA SECURITE RAPPROCHEE DE TAYA A CE JOUR SI JE LE VOIS COURTISER LES NOIRS POUR LEURS CARTES ELECTORALE C EST BISARD AZIZ NE ME FAIT PAS PARLER
    {comment_ads}
    Auteur

    Okkkkkk

    En Octobre, 2011 (18:22 PM)
    c bien tout mais...............................
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhou

    En Octobre, 2011 (18:46 PM)
    al petarol
    {comment_ads}
    Auteur

    Ously

    En Octobre, 2011 (18:48 PM)
    LES MAURES CONSIDERENT TOUT NOIR COMME UN SCLAVE,MALHEURESEMENT CERTAINS DE NOS COMPRATRIOTES NE LE COMPRENNT PAS.

    ILS VEULENT NOUS FAIRE COMME LES NOIRS DE LA TUNISIE,DE LA LYBIE,YEMEN ET AUTRES PAYS ARABES.

    LE PALESTNIEN OU N'IMPORTE QUEL ARABE A PLUS DE DROIT EN MAURITANIE QU'UN NOIR MAURITANIEN.

    UN MAURE NE CONSIDERE PAS UN NOIR,DOMMAGE QU'ILS SE DISENT MUSULMANS.

    ET POURTANT LA OU ILS SONT RESPECTES AU SENEGAL,AU MALI MAIS ILS NE LES CONSIDERENT PAS.

    LE SENEGAL ET LE MALI DOIVENT PRENDRE LEUR RESPONSABILITE.



    Top Banner
    Auteur

    ......

    En Octobre, 2011 (19:03 PM)
    pr l'arabe le noir estne pr etre esclave ,ni plus ,ni moins . allez ds les pays arabes pr s,en convaincre .
    {comment_ads}
    Auteur

    Loui

    En Octobre, 2011 (19:45 PM)
    yallanayalla deff jaam jii mauritanie bibarkati banou mamiin amin jamm rekkam am sollo te matajaane maggi ziyar
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneg

    En Octobre, 2011 (20:08 PM)
    au soit disant PEULS

    tu es un vrai fou tellement tes commentaires sont agressifs et dépourvus de sens. tu es une vrai radio mille collines qui se ballade sur ce forum tu prones la haine à longueur de journées parceque irresponsable et lache. en realité tu es un frustré par on ne sait quelle affaire ?? Dieu seul sait ce que tu as subi ou quelques membres de ta famille ont subi pour que tu etales à tout bout de champ ta detresse. et surtout n'accuse pas ceux que tu appelles betement 'certains' je suis un peul quant à toi je doute de ce que tu prétends etre. aan kaangaadho dhaaydho o
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx3

    En Octobre, 2011 (20:27 PM)
    @Mameediarra

    Je suis désolé mais la realpolitik ne voudrait pas que le Sénégal se mêle de cette affaire. Laissons les Mauritaniens régler leur problème. Ca prendra le temps qu'il faudra mais ça viendra avec le temps.
    Top Banner
    Auteur

    El Glaoui

    En Octobre, 2011 (20:41 PM)
    Le Senegal ne peut meme pas battre l'armee Casamancaise comment va-t-il supporter des noirs de Mauritanie?Ces noirs ne sont pas Mauritaniens et ils seront mates et rapatries.Vous ne parlez que de la Mauritanie et vous ne faites pas cas des noirs qui se font executer aujourd'hui en Lybie depuis la chute de Khadafi.Rentrez chez-vous,bandits et traitres de Senegalais.Le coup que vous avez joue a Khadafi et a Bagbo ne se repetera pas en Mauritanie vous pouvez y croire.Especes de traitres de l'Afrique et a tous ceux qui veulent l'entendre mefiez vous des SENAGALAIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'africain

    En Octobre, 2011 (20:42 PM)
    mais mame diarra tu as parfaitement raison les maures veulent a tout prix exclure les noirs, mais ils oublient qu'on est en 2011 ce qu'ils (les noirs) acceptaient en 1960 et tipiquement contraire

    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Fall Diaw

    En Octobre, 2011 (20:50 PM)
    freres ,noir mauritanien luttons pour notre nationalite pour la sauvegarde de notre dignite ..les maures blancs veulent faire comme en 89 et cette fois ci nous ne l,acceptons pas ...la patrie ou la mort
    {comment_ads}
    Auteur

    Ryan_junior

    En Octobre, 2011 (20:52 PM)
    i strongly beleive that one of the most effective way to kill racism in any nation in th world is the creation of a compulsory subject to teach to all children in nusery, in primary ,secondary and high school enven in th univercity and make laws that prohibite any kind of racism and subsquent serious punishment to anyone who violate any of the laws in any way.but shamefully enough in th USA AND THE EUROPE the authorities do little or nothing against th racism

    la mauritanie ne et ne poura jamais etre 1 republque arab.c est 1 republique islamique avec 1 diversite ethnique.moi ki vous parle je suis 1 maure noir et j suis fier de ce ke je suis.et j ai 1 grand respect pour mes frere peuls sonike wolof et autre ki sont de nationalite mauritanienne.j aimerai vraiment pas que qui que se soit vienne deposseder leur nationalite a mes autres freres black.

    la population black d afrique est pas divisible.meme s il ya d autre black ki veulent le malheur de les autre frere black,dites vous toujours ke c est tout le monde.

    je demande seulement a tous mes frere black de mauritanie de ne pas baisser les bras.battez vous,aller jusk au bout.le succe ne tmbe pas du ciel.j aimerai etre actuelment au pays pour combattre a vos cotes.

    we are sure for he finaly victory. dont let any goverment,any politicien divide us.black is black ,africa is black.we should fight to get what we want.together as one we can do it.

    PEACE AND LOVE FOR AFRICA AND ALL THE BLACK OF ANY NATIONS
    Top Banner
    Auteur

    Peul Bou Rafet

    En Octobre, 2011 (21:25 PM)
    le problem es k les murth blan refuse de reconaitre les khartany mais ils sont tores car ils font parties du mauritanient
    {comment_ads}
    Auteur

    Ardo

    En Octobre, 2011 (21:38 PM)
    al gl pourqoi a chaque fois que un mauritanien a parent senegalais il devien un pestiféré . un il doit avoir aucun honte que nous sommes les meme peuples . les maures ne son pas arab mais soutien la palestine . il une bonne geurre en mauritanie . et ce séparé . pour toujours ont ne veut de cet union ou la marié et le marier.personnes ne veut . on jaramma ana warri. jara dieuf.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall Laamtooro

    En Octobre, 2011 (21:52 PM)
    jaaraama maam jaara tres
    {comment_ads}
    Auteur

    Lion

    En Octobre, 2011 (22:05 PM)
    Y A PAS D'ANALYSE LES NOIRS REVEILLEZ VOUS TOUT LE MONDE SE MOQUE DE NOUS MONTRONS LEURS A CES CONNARDS QU'ON AI MEILLEUR QU'EUX CES BATARDS DE NAR ,MAI NON JE REVE MAINTENANT NROU MAURITANIE MOGNOUYE YEPE PUTAIN WAR NA GNOU KHOLATE SA GNOU BOPEU NAK
    Top Banner
    Auteur

    Fata

    En Octobre, 2011 (22:06 PM)
    Savez vous que jusqu'à une époque très récente les années 30 la rive gauche du fleuve sénégal appartenait au Sénégal.C'est suite à un problème du bac à propos de la la traversée du fleuve et des recettes qui étaient quasi nulles à Rosso Mauritanie qu'il y a eu accord entre les commandants de cercles ,des deux cotés du fleuve pour ramener la frontière du Sénégal qui était à plus de cinquante kilomètres en territoire mauritanien sur la rive du fleuve.Les Autorités des 2 pays ne l'ignorent pas et les documents existent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lion

    En Octobre, 2011 (22:12 PM)
    ON S
    {comment_ads}
    Auteur

    Dffr

    En Octobre, 2011 (22:51 PM)
    way way, loo leen guiss si nek mauritanien?ce pays désertique extrement pauvre, il ya donc des gens qui veulent être ses nationaux!ce que les gens ne savent pas, c'est que les naars de mauritanie veulent blanchir leur pays et être accepté comme faisant parti du magreb!tous les noirs doivent retourner à l'animisme qui est leur vraie religion!au lieu de cela, ils embrassent l'islam ou le christianisme, religions de colons esclavagistes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Main De Fer

    En Octobre, 2011 (23:14 PM)
    L UNION AFRICAINE DOIT ENVOYER EN TOUTE URGENCE UNE FORCE DE PROTECTION AFRICAINE EN MAURITANIE POUR PREVENIR LES MASSACRES A GRANDE ECHELLE QUI RISQUENT D Y ETRE PERPETRES SUR LA COMMUNAUTE DES POPULATIONS NOIRES. EN ATTENDANT LE SENEGAL ET LE MALI DOIVENT DEJA PREPOSITIONNER LEURS INFANTERIES LEURS CAVALERIES BLINDES ET LEURS ARTILLERIES AUX FRONTIERES DE CE PAYS CES FORCES DEVANT ETRE PRETES A FONDRE SUR NOUAKCHOTT ZOUERATE KAEDI ET NOUADHIBOU EN MEME TEMPS QUE DES UNITES AEROPORTEES ET HELIPORTEES.
    Top Banner
    Auteur

    .

    En Octobre, 2011 (23:45 PM)
    quel mauritaniens blancs, daccord ils sont plus clair que les noires mais ça ne fait pas d'eux des blancs ils sont basanés. boulén diaye waye bane wéekh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joula

    En Octobre, 2011 (00:16 AM)
    le maure blanc est un etre sauvage
    {comment_ads}
    Auteur

    Paracel

    En Octobre, 2011 (00:38 AM)
    Comment l'un d'entre vous pourrait un jour concentrer tous les debats en recueil. Que ce serait beau a relire!!!! Autant pour les exploits que pour les degats certains d'entre vous ont un talent pour la plume. Je vous tire mon chapeau. Vous pourriez animer le plus grand diner debat du monde et l'entree se vendrait chere. Bonne continuation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Girl

    En Octobre, 2011 (01:30 AM)
    c'est partout la même chose pour les noires dans le monde .on compte toujours sur les autres pour nous sauver.Le film avatar resume toute notre histoire,arretons de fuire et soyons prets à verser notre sang enfin pour être respecter par tous dans ce monde
    Top Banner
    Auteur

    Senegalais Je Vous Remercie Ca

    En Octobre, 2011 (02:48 AM)
    merci à vous tous en tant que noir nous rimiens aprecions votre soutien le combat continu

    {comment_ads}
    Auteur

    Foufon

    En Octobre, 2011 (09:03 AM)
    Mame Diarra A RAISON A 100%..!!! Les noires se reclament plus des Arabes que des Gahnaein ou des Beninois..!!! Je vous ai vous noires naive!! Je vous ai pour votre betise et votre naiveté..!! Toujors entrian de suivre les Autres et leurs religion..!! C 'est pour cela vous serez toujors meprisé par les autres...Soyez Solidaires VOUS ETES NOIRES !!! C'est ce qu'il y a de plus beau ..Soyez fiere du Vaudou et de Xomb!! C'est ce que nos ancetres nous ont laissé ..!! Le jour ou vous aprendrez a etre fiere de vos racine noire et de sont heritage clturelle les autres vous respecteront automatiquement!! Ces Arabes ne sont que des miserables Cafard qui nous ont fait un lavage de cerveau avec leurs religions qui ne concorde pas avec notre etre de NOire
    {comment_ads}
    Auteur

    Egaré

    En Octobre, 2011 (09:41 AM)
    foufon quand il s'agit d'ALLAH il n'y plus de teint.c'est bien parcequ'il ne respecte pas ALLAH qu'ils font du mal

    {comment_ads}
    Auteur

    Black_daimond

    En Octobre, 2011 (09:44 AM)
    en tout cas moi sa me fai meme honte de dire que je suis mauritanen , si mon pere c etait pas narr je v les insulte . vive  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  et mauritanie :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Saer

    En Octobre, 2011 (11:35 AM)
    Pour provoquer le senegal on prend des decisions qui poussent les noirs à la revolte .....la mauritanie doit arreter ses caprices.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    En Octobre, 2011 (12:09 PM)
    ça sent la palestiine version noire africaine.Mais liy rame si niak ba la djeum .Wala bok
    {comment_ads}
    Auteur

    Badam

    En Octobre, 2011 (13:10 PM)
    les noir partout dans le monde sont victiment de cette pratique est personne ne parler regarder liby comment ont tue les noire est sur tous afrcaine pour dire sontles mersonnaire est personne nas parler meme les chef detat africaine r
    {comment_ads}
    Auteur

    John Garang

    En Octobre, 2011 (13:14 PM)
    Les NOIRS maurtaniens doivent savoir que personne ne resoudra leurs problemes a leur place!Ils doivent s'UNIR comme un SEUL BLOC(wolofs,haratines ,soninkes et poulars) et combattre les beydanes comme les SUD SOUDANAIS!sans cela ils seront MARGINALISES ET MEME DEPORTES DE LEUR PAYS!SOIT TOUS LES CITOYENS MAURITANIENS COHABITENT DAS LA L'EGALITE SOIT IL FAUT FAIRE SECESSION!IL N'Y A QUE CES DEUX ISSUES LA!



    BOURBADJOLLOF
    Top Banner
    Auteur

    M

    En Octobre, 2011 (13:57 PM)
    La Mauritanie risque d'avoir un autre événement pur en 90 car cette fois nous ne laisserons pas faire cees idiots
    {comment_ads}
    Auteur

    Matif

    En Octobre, 2011 (15:33 PM)
    mame diarra

    j 'ai beaucoup apprèciè tes commentaires sur le problème de la mauritanie.

    On pense tous que finalement mame diarra est un homme:)
    {comment_ads}
    Auteur

    Encolére.com

    En Octobre, 2011 (15:58 PM)
    oui au débat d'idée mais non à la violence-

    on n 'a le droit de revendiquer nos droits ou de manifester publiquement mais pas le droit de casser les biens d'autrui- les sénégalais n'ont rien à voir dans ce probléme - les citer constitut une provocation dangeureuse pour les deux pays- s'il y'a des gens qui peuvent dire à aziz la vérité de face il est urgent de le faire car le pays avancedangeureusement vers la confrontation ethnique- que l'on cesse de remuer le couteau su la plaie de 1989 quisaigne toujours-tout le monde est pour l'enrôlement ou le rensencement mais c'est la procédure qui est miseen question - encore de grace laissons les sénégalais en dehors de çà c'est un probléme mauritano mauritanienoui la confédération mauritanienne avec un plusieurs états autonomes avec leur gouvernement local et centralon l'appellera les étaus unis de Mauritanie le pays est assez vaste pour çà- un pays pour les beydanes-un pour les haratines-un pour les gens de la vallée.tout le monde sait que la mauritanie est assise sur une bombe a retardement qui peut exploser à tout moment- avec le président aziz l'espoir était permis mais

    hélas on voit les mêmes faits et propos racistes d'avant 89
    {comment_ads}
    Auteur

    Bon Sens

    En Octobre, 2011 (16:00 PM)
    Comme à l'accoutumé, MAME DIARRA m'illumine avec son avec son bon sens et sa pertinence audela des frontieres senegalaises cette fois ci. Mais au juste ne pense tu pas qu'il soit mieu que le sud de la mauritanie soit libre tout court au lieu de proner son integration dans le djollof ? si tu peus m'eclairer peut etre y'a des choses qui m'echappent . Merci amicalement .
    Top Banner
    Auteur

    Birima

    En Octobre, 2011 (20:41 PM)
    Comme beaucoup d'Africains qui ne sont jamais allés en Mauritanie et qui n'en connaissent que ce qu'envoient leurs chaînes télé, je croyais que les Noirs constituent une minorité en Mauritanie et que les Blancs (les Beydani) y sont très largement majoritaires. Récemment, des voix s'élèvent là-bas, pour affirmer le contraire et informer les Africains du fait que les Noirs y sont plus - et même beaucoup plus- nombreux ; et que si étranger il devait y avoir, ce serait eux les Maures blancs, qui le seraient. Alors je ne sais plus. N'y étant jamais allé, je ne peux pas trancher. Quelqu'un pourrait-t-il éclairer ma lanterne ? Merci de m'apporter des éclaircissements sur ce sujet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Free Men

    En Octobre, 2011 (22:04 PM)
    pour en savoir plus ce qui se passe en Mauritanie il faut consulter le groupe IL FAUT SE LEVER sur facebook
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Décembre, 2014 (12:33 PM)
    On m'a engage dans une ruse pour changer de regime en Mauritanie avec l'aide des abrutis de boutillimit.

    Comme faire pour que l'on me laisse tranquille que l'on me remette mon passeport et mon terrain a Dakar pour partir faire ma vie ailleurs.

    J'ai rien gagne que les harratins dirige la Mauritanie, je prefere ne pas perdre mon temps au lieu que les harratins soient au pouvoir. En plus je ne compte plus jamais revenir m'installer en Mauritanie.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email