Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Reportage: ces enfants qui veulent venger Ben Laden

Single Post
Reportage: ces enfants qui veulent venger Ben Laden

"Quand je serai grand, je serai Ben Laden" : c'est la nouvelle devise des jeunes pakistanais, prêts à venger la mort de leur idole.

Dans la petite madrassa proche de la maison où un commando héliporté américain a tué Oussama ben Laden il y a une semaine, de jeunes adolescents d'Abbottabad, au Pakistan, jurent de venger leur "héros".

Toutefois, leur attitude vindicative contraste avec celle de la plupart des jeunes rencontrés ailleurs dans cette ville-garnison et dans le reste du Pakistan, plus curieux ou vitupérant contre l'incompétence de leurs propres armée et services de renseignement, qu'affligés par la mort du chef d'Al-Qaïda.

"Cette guerre n'est pas finie, il y a encore tant de moudjahidines qui vont perpétuer le combat d'Oussama jusqu'à la défaite de l'Amérique", lance Muhammad Tofaïl, étudiant de 15 ans dans cette école religieuse de Bilal Town, le quartier huppé d'Abbottabad où le chef d'Al-Qaïda s'est caché pendant cinq ans selon la plus jeune de ses trois épouses qui vivaient avec lui, citée par les enquêteurs pakistanais.

"Il y a de nombreux Oussama dans le monde musulman et les Etats-Unis ne peuvent vaincre son idéologie", renchérit Muhammad.

C'est aussi dans ce type de madrassas que les talibans pakistanais -alliés à Al-Qaïda et responsables d'une vague extrêmement meurtrière d'attentats dans tout le pays depuis près de quatre ans- recrutent ou forment de jeunes combattants et leurs kamikazes.

Leur nombre a explosé et elles sont devenues au fil des années, un substitut très prisé et commode dans un pays au bord de la faillite économique et face à un système éducatif aussi défaillant que le gouvernement et des écoles publiques ou privées aux prix prohibitifs.

 "La guerre contre le terrorisme n'est pas la notre"

 Le budget du ministère de l'Education pour les écoles publiques ne dépasse pas 2% du PIB et l'illettrisme atteint des sommets : 31% chez les hommes âgés de 15 à 24 ans et 41% chez les femmes.

"Moi, je vais devenir un Oussama et je le vengerai un jour", éructe le petit Abbas Khan, 10 ans, assis dans la cour de la madrassa.

Cependant, si la grande majorité des Pakistanais, tous âges et toutes conditions sociales confondues, détestent les Etats-Unis, ce n'est pas parce qu'ils ont tué Ben Laden, mais davantage parce qu'ils estiment que la "guerre contre le terrorisme" n'est pas "leur guerre", mais qu'elle a été importée dans leur pays par la faute des Etats-Unis.

Fin 2001, quand la coalition internationale emmenée par les Etats-Unis a envahi l'Afghanistan voisin après le 11-Septembre, la grande majorité des combattants et des cadres d'Al-Qaïda -dont Ben Laden- ont fui au Pakistan voisin à travers des frontières montagneuses impossibles à contrôler.

Et en 2007, les talibans pakistanais ont emboîté le pas au chef d'Al-Qaïda qui venait de déclarer le jihad à Islamabad pour son soutien à Washington, et ils ont déclenché une vague d'attentats -suicide pour la plupart- qui a fait près de 4.300 morts dans tout le pays ces quatre dernières années.

Les parents s'inquiètent 

A Abbottabad comme dans le reste du pays, les parents redoutent que leurs enfants ne se laissent influencer par la seule notion de vengeance.

"Oussama Ben Laden a développé un état d'esprit et les plus jeunes générations sont affectées", commente Farzana Anis, qui a emmené sa fille pour voir la fameuse maison ayant abrité le chef d'Al-Qaïda.

"Si l'ascenseur social au Pakistan ne fonctionne pas, s'il n'y a pas d'éducation, pas de système de santé, si la population continue de s'enfoncer dans la pauvreté, alors cet état d'esprit peut se développer" et, "avec le meurtre de Ben Laden, le problème ne peut que s'aggraver", avertit cette mère de famille.

"On va venger Oussama Ben Laden, on va mener le jihad et gagner, on va battre les Américains", lance Bilal, un des garçonnets qui jouent au cricket non loin de la villa de Ben Laden. "Quand je serai grand, je serai Ben Laden", jure son copain Abbas.

 

Des enfants pakistanais jouent dans les rues d'Abbottabad. (AFP)       Des enfants pakistanais jouent dans les rues d'Abbottabad. (AFP)

 

Le Nouvel Observateur - AFP

 



12 Commentaires

  1. Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (17:21 PM)
     :-D  :-D  :-D ana fassou seneweb yi :-D  :-D  :-D 
  2. Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (17:24 PM)
    c bien sa

    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (17:26 PM)
    yéna gaw com ay mélakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Fully

    En Mai, 2011 (17:29 PM)
    a oui il faut que vpus prenez la réléve
    {comment_ads}
    Auteur

    Mameediarra

    En Mai, 2011 (17:35 PM)
    hééé ben dans ce cas vous subirez le même sort que ben laden rekkk



    les poissons de l'océan se régaleront bien  :-D  :-D  :-D 
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (17:25 PM)
      Il ressort de plus en plus que Maitre ridicylise tous ces politacaillons qui n existe par la bonne volonte des sites d infos qui relais leurs gesticulations dans le microcosme des reseau sociaux. Ils les a tellement flagelle qu il ne lzur reste plus que de l insulter.  Mais argumznt contre argument ils les a bouffe tout cru. Maitre qu on le veuille ou non est ndanane. Vive Diouf en tout cas tu as gagne un vote avec moi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zorglub

    En Mai, 2011 (17:36 PM)
    Bravo FULLY tu es un grand courageux tu envoie des mômes se faire exploser pendant que tu te la coule douce, t'es pas un homme t'es qu'une larve tu n'est pas un bon musulman car tu n'inciterai pas à la violence, bats toi a mains nues et on verras si t'en as des C------s :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jihaad

    En Mai, 2011 (17:37 PM)
    il était le cheikh de l'islam sur terre il défendais nos cause nous musulman, mais aujordhui parmis nous ya bocoup de mounafiq est des séytane parmis nous,il est actuelment au coté du prophéte parceque il le mérite
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (17:49 PM)
    dégouté c touuu  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babsleye

    En Mai, 2011 (19:06 PM)
    there is a lot of benladen throughout the world i don,t know how americans gonna fight them
    Auteur

    Kha

    En Mai, 2011 (19:08 PM)
    Il fau bien reflechir
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (11:19 AM)
    ya pa un ben laden mais des ben laden j vous jure ke la guerre ne fait k commencer

    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Mai, 2011 (12:52 PM)
    Ouvré les yeux nom de dieu ! l'europe et les usa son en guerre contre l'islam ( en particulier les usa, l'ïsraël et ces pti français ) :haha: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email