Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Retour d'enfants de jihadistes en France, un débat judiciaire inédit

Single Post
Retour d'enfants de jihadistes en France, un débat judiciaire inédit

La justice française a examiné ce lundi 7 avril les recours déposés par deux Françaises retenues avec leurs enfants dans le camp de Roj au Kurdistan Syrien. Leurs avocats souhaitent contraindre l’Etat français à les rapatrier. Après une première audience la semaine dernière, ils ont cette fois plaidé devant une formation collégiale du tribunal administratif.

C'est un débat judiciaire sans précédent insiste, l'avocat William Bourdon en préambule. Aux yeux de l'avocat des deux Françaises parties rejoindre Daech, le tribunal doit donc trancher entre deux absolus : l'absolu de la vie, celles des enfants retenus en Syrie et l'absolu de l'Etat qui s'oppose fermement à ces retours, et notamment au rapatriement de ces mères.

« Mais nous plaidons pour les enfants. Ce ne sont pas des sous-enfants », martèle William Bourdon. De l'autre côté de la barre, les représentants du ministère des Affaires étrangères ne l'entendent pas ainsi. L'émotion de doit pas dicter la décision, disent-ils.

Et le tribunal doit se déclarer incompétent dans la mesure où le retour de ces femmes et de ces enfants relève d'un acte de gouvernement, une décision éminemment politique. Pour le Quai d'Orsay, aucune obligation donc de rapatriement ne peut être imposée à l'Etat français. Les droits fondamentaux, l'intérêt supérieur de l'enfant doivent l'emporter sur l'immunité, c'est le sillage de la modernité, rétorque la défense.

Avant de délibérer, le tribunal confesse qu'il est là face à un dossier très lourd et que sa responsabilité est immense. La décision sera rendue ce mardi 9 avril.

C'est la première fois qu'il y a un débat judiciaire d'une très grande hauteur de vue, sous l'écoute très attentive de trois magistrats qui viennent de dire que c'était une responsabilité très lourde. Donc c'est pour nous un très grand honneur de contribuer à faire progresser cette discussion si complexe, si difficile, si inédite...

William Bourdon, avocat des familles d'enfants de jihadistes



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email