Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Royaume-Uni: consternation après le meurtre de la députée Jo Cox

Single Post
Royaume-Uni: consternation après le meurtre de la députée Jo Cox

La députée britannique pro-UE Jo Cox, 41 ans, a succombé à ses blessures après avoir été attaquée ce jeudi 16 juin à Birstall, près de Leeds, dans le nord de l'Angleterre par un homme qui lui a tiré dessus et l'a poignardée. Le camp pro-UE a aussitôt annoncé suspendre sa campagne. Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé l'annulation d'un meeting pro-Union européenne prévu ce jour à Gibraltar.

Ce meurtre violent a plongé le pays sous le choc : lors d'une conférence de presse la police a confirmé que la députée travailliste venait de tenir sa permanence hebdomadaire dans une bibliothèque municipale, près de Leeds, quand une altercation a éclaté un peu avant 13h.

Bien que les circonstances de l'attaque ne soient pas encore claires, des témoins ont raconté que Jo Cox a été attaquée dans la rue par un homme de 52 ans qui a sorti une arme à feu et tiré plusieurs fois sur elle puis l'a poignardée alors qu'elle était déjà à terre mortellement blessée. Un homme a également été poignardé en tentant de s'interposer entre la députée et son agresseur, qui a été arrêté quelque temps après.

Le mobile du meurtre n'est pour l'instant pas connu. Jo Cox, âgée de 41 ans et mère de deux enfants, avait travaillé pour l'organisation humanitaire Oxfam. Entrée au Parlement pour la première fois en 2015 lors des élections législatives, c'était l'une des stars montantes du parti travailliste et l'ensemble de la classe politique a rendu hommage à une figure très populaire.

Réactions

L'ensemble de la classe politique, ce jeudi après-midi, se dit « absolument sous le choc » après cette violente attaque.

Plusieurs veillées à la mémoire de Jo Cox ont été organisées spontanément jeudi soir et notamment près de la péniche où elle, son mari et leur deux petites filles habitaient. La députée était entrée à la Chambre des Communes il y a un an à peine et sa mort brutale vient d'endeuiller l'ensemble de la classe politique britannique.

?David Cameron dans sa première réaction sur son compte Twitter a écrit : « La mort de Jo Cox est une tragédie. Elle était une députée engagée et bienveillante. Mes pensées vont à son mari Brendan et à ses deux jeunes enfants ».

 David Cameron ? @David_Cameron
The death of Jo Cox is a tragedy. She was a committed and caring MP. My thoughts are with her husband Brendan and her two young children.
12:29 - 16 Juin 2016
  5 166 5 166 Retweets   6 134 6 134 j'aime

« Nous venons de perdre une grande star. C'était une députée brillante qui menait une campagne assidue en faveur des réfugiés et en particulier les réfugiés syriens. Elle avait un grand sens de ce qui était juste, elle avait un grand coeur et énormément de compassion », a également déclaré David Cameron. 

?Le leader travailliste Jeremy Corbyn, réuni devant le Parlement et entouré des ses collègues, a aussi rendu hommage à Jo Cox : « C'était une députée exemplaire, véritablement au service de la démocratie. Ce qui s'est passé est au-delà de l'horreur, et j'espère que tout le monde est conscient que la haine ne résoudra jamais rien, seule l'unité peut résoudre les problèmes. Jo en était persuadée et nous aussi ».

?Le président français François Hollande a tenu à exprimer sa « profonde émotion » et dit son « entière solidarité » au peuple britannique.

Les drapeaux flottant au-dessus du Parlement sont en berne et les campagnes pro et anti-Brexit ont été suspendues jusqu'au week-end.

? La conseillère municipale Lisa Holmes a bien connu Jo Cox : « Elle était du Parti travailliste et moi, je suis du parti conservateur. Mais vous respectez des personnes qui travaillent dur. Et Jo a été une de ces personnes qui travaillait dur. Je suis vraiment choqué. Ça s’est passé dans la ville où j’ai grandi. Mes parents y habitent encore. C’est vraiment un village.

Qui aurait pu imaginer qu’un tel drame puisse de produire dans cet endroit. On ne sait pas encore exactement ce qui s’est passé. Apparemment, deux hommes étaient en train de se disputer. Je m’imagine très bien que Jo a voulu s’interposer, essayer de calmer les choses. Et cette réaction ne m’étonne pas d’elle. C’était son caractère, sa personnalité.

Elle s’est toujours engagée pour que les gens puissent vivre ensemble en paix. Elle était toujours prête à aider les gens. Et franchement, moi dans une pareille situation, j’aurais agi de la même façon ! Parce que notre travail, c’est de s’occuper des habitants de notre communauté, de sortir et de leur parler ! ». 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:59 PM)
    La Pauvre que les services secrets ont décidé de sacrifier pour susciter l'émotion et favoriser le camp pro-UE.



    RIP !
    Top Banner
  2. Auteur

    Pout

    En Juin, 2016 (06:06 AM)
    Ok
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:47 AM)
    un sauvage
    {comment_ads}
    Auteur

    Moutons

    En Juin, 2016 (10:03 AM)
    Aux premiers intervenants : Chiens haineux ayez au moins une pensée émue pour la victime......

    Comme 75% des "bons" sénégalais vous avez le Ramadan de l'hypocrite...vous savez le type qui crache toutes les 5 minutes et qui se balade avec son chapelet mais qui ne change en rien ses pensées et son attitude fétides.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email