Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Russie : 9 morts dans un service Covid après la rupture d'un tuyau d'oxygène

Single Post
ERIK ROMANENKO VIA GETTY IMAGES
La rupture d'un tuyau d'oxygène fait 9 morts dans un service Covid en Russie (Photo prétexte prise dans le service Covid d'un hôpital russe le 22 juillet 2021 par Erik Romanenko\TASS via Getty Images)
Une enquête criminelle a été ouverte pour fourniture de services ne répondant pas aux exigences de sécurité et entraînant des décès par négligence.

RUSSIE - Neuf malades du Covid-19 sont morts ce lundi 9 août après la rupture d'un tuyau d'oxygène dans un hôpital de Vladikavkaz, capitale de la république russe d'Ossétie du Nord, a annoncé le ministère de la santé.

"Neuf patients affectés par le coronavirus sont morts d'un manque d'oxygène à l'hôpital de Vladikavkaz. Il y a eu une rupture du système d'oxygène aujourd'hui", a indiqué le ministère, cité par les agences de presse russes.

Elles ont également cité le chef par intérim de la république, Sergei Minyaylo, qui a déclaré qu'"il y a eu une rupture du tuyau d'oxygène" et "l'arrivée d'oxygène a été coupée".

Une enquête criminelle ouverte

Une enquête criminelle a été ouverte pour fourniture de services ne répondant pas aux exigences de sécurité et entraînant des décès par négligence, a annoncé le Comité d'enquête russe, qui s'occupe des principales affaires pénales, cité par l'agence TASS.

Le ministère de la Santé a déclaré que 71 patients étaient en soins intensifs au moment de l'accident, dont 13 bénéficiaient d'un "respirateur artificiel". Les neuf patients qui ont péri étaient tous sous respirateur, a-t-il précisé.

Selon Sergei Minyaylo, les poumons des neuf patients étaient déjà "endommagés à 90%" avant la rupture du tuyau et il est trop tôt, dit-il, pour imputer leurs décès à cet accident.

Il a ajouté que le problème avait été "rapidement détecté et éliminé dans les 30 à 40 minutes" et que les autres patients avaient été branchés sur des "bouteilles d'oxygène et des sources d'oxygène de secours". 

Tragiques accidents dans les hôpitaux depuis mars 2020

Plusieurs accidents dans des hôpitaux anti-Covid ont provoqué des décès de patients depuis le début de la pandémie. En juin, trois personnes ont péri dans un incendie à l'hôpital de Ryazan, au sud-est de Moscou. Un respirateur artificiel défectueux est soupçonné d'en être à l'origine.

Sept personnes avaient également péri dans les flammes en mai 2020 dans des hôpitaux de Moscou et Saint-Pétersbourg (nord-ouest). Là encore, des respirateurs défectueux ont été pointés du doigt.

La Russie est le quatrième pays le plus touché au monde par la pandémie, avec près de 6,5 millions de cas officiellement recensés, selon un comptage de l'AFP.

Selon l'agence de statistiques Rosstat, au moins 290.000 Russes avaient péri fin mai du Covid-19.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email