Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

[Focus] Russie-Ukraine : Aux origines d'une longue crise de plusieurs décennies

Single Post
Retour sur la longue crise entre l'Ukraine et la Russie
Alors que l'invasion russe en Ukraine est officiellement lancée, ce jeudi matin, par Vladimir Poutine, il semble être utile de revenir sur la longue et tortueuse histoire qui oppose ces deux nations voisines et qui a préparé le terrain à la crise qui se déroule sous nos yeux.

Les images ont choqué le monde. Le président russe Vladimir Poutine a mis à exécution, tôt le matin ce jeudi 24 février, ses récentes menaces en lançant une "opération militaire spéciale" en Ukraine, ce, malgré l'opposition affichée par la communauté internationale. 

Dans un article paru en 2014, lors de l’invasion de la Crimée par la Russie, le site nationalgeographic.com donnait une idée de cette affaire qui, aujourd'hui, continue de défrayer la chronique. En effet, pour saisir l’héritage commun des deux pays dans toute son ampleur, il faut remonter dans le temps de plus d’un millénaire, lorsque Kiev, aujourd’hui capitale ukrainienne, était au centre du premier État slave : la Rus’ de Kiev, qui a donné naissance à l’Ukraine et la Russie en même temps. En l’an 988, Vladimir le Grand, prince païen de Novgorod et grand-prince de Kiev, se convertit au christianisme orthodoxe et se fait baptiser dans la ville criméenne de Chersonèse. Depuis lors, « Russes et Ukrainiens ne forment qu’un peuple, un tout uni », selon une déclaration récente de Vladimir Poutine.

Héritage de la discorde 

Pourtant, ces dix derniers siècles, les puissances concurrentes n’ont eu de cesse de morceler l’Ukraine. Au 13e siècle, des guerriers mongols venus d’Orient prennent la Rus’ de Kiev. Au 16e siècle, les armées polonaise et lituanienne envahissent le pays par le flanc ouest. Au 17e siècle, la guerre entre la république des Deux Nations et le tsarat de Russie voit les territoires situés à l’est de la Dniepr passer sous contrôle impérial russe. L’est de l’Ukraine devient la « Rive gauche » ; et on appelle « Rive droite » les territoires se trouvant à l’ouest de la Dniepr et contrôlés par la Pologne.

Plus d’un siècle plus tard, en 1793, la Rive droite ukrainienne est annexée par l’Empire russe. Dans les années qui suivent on met en place la russification, un ensemble de mesures interdisant notamment l’utilisation et l’étude de la langue ukrainienne. On contraint également les habitants à se convertir à l’orthodoxie russe.

Mais c’est au 20e siècle que l’Ukraine va endurer un de ses traumatismes les plus graves. Après la révolution communiste de 1917, à l’instar d’autres pays, l’Ukraine connaît une guerre civile brutale avant d’être absorbée entièrement dans l’Union soviétique en 1922. Au début des années 1930, pour forcer les paysans à rejoindre les kolkhozes, Joseph Staline orchestre une famine qui aboutit à l’affamement et à la mort de millions d’Ukrainiens. Ensuite, Staline fait venir Russes et citoyens soviétiques en nombre pour repeupler l’est. Pour beaucoup, ils ne parlent pas ukrainien et n’ont pas vraiment de lien avec la région.

L'indépendance de l'Ukraine en 1991

Cet héritage historique a ancré des divisions encore bien visibles aujourd’hui. L’est de l’Ukraine est très tôt passé sous le joug russe, tandis que l’ouest a été brinquebalé pendant des siècles entre les mains de puissances européennes comme la Pologne et l’Autriche-Hongrie. De ce fait, les habitants de l’est entretiennent des liens plus forts avec la Russie et ont tendance à soutenir des dirigeants pro-russes alors que l’ouest de l’Ukraine a tendance à soutenir des politiciens pro-Occident. L’est compte davantage de russophones et de pratiquants orthodoxes ; certaines régions de l’ouest sont davantage ukrainophones et catholiques.

Après l’effondrement de l’URSS en 1991, l’Ukraine a pris son indépendance. Mais l’union du pays s’est avérée difficile. « Le sentiment de nationalisme ukrainien n’est pas aussi ancré à l’est qu’à l’ouest », estime Steven Pifer, ancien ambassadeur américain en Ukraine. La transition vers la démocratie et le capitalisme a été douloureuse et chaotique, et il tardait à bon nombre d’Ukrainiens, surtout à l’est, de retrouver la stabilité relative des périodes passées.

Des "cicatrices" rouvertes en 2004

« Après tous ces facteurs, la plus grande fracture réside dans le fait que certains voient l’ère impériale et soviétique d’un œil plus favorable que d’autres qui considèrent que c’est une tragédie », explique Adrian Karatnycky, spécialiste de l’Ukraine et ancien contributeur au think-tank Atlantic Council. Ces cicatrices ont été rouvertes lors de la révolution orange, en 2004, qui a vu des milliers d’Ukrainiens descendre dans la rue en faveur d’un rapprochement avec l’Union européenne notamment.

D’après Serhii Plokhii, professeur d’histoire à Harvard et directeur de l’Institut de recherches sur l’Ukraine, cette division est d’ailleurs visible sur les cartes écologiques du pays : d’un côté les steppes du sud et de l’est de l’Ukraine avec leurs terres arables, de l’autre les régions boisées du nord et de l’ouest. Selon lui, une de ces cartes représentant la démarcation entre steppes et forêts (une ligne diagonale courant d’est en ouest) « ressemble de manière frappante » au découpage politique lors des élections présidentielles ukrainiennes de 2004 et de 2010.

La Crimée a été occupée et annexée par la Russie en 2014. Peu après, un soulèvement séparatiste dans le Donbass, dans l’est de l’Ukraine, a vu naître, avec le soutien des Russes, les républiques populaires de Lougansk et de Donetsk. Aujourd’hui, de nouveau, les troupes russes sont massées à la frontière ukrainienne, une des failles dont le parcours trace l’histoire tumultueuse de la région.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Vérité

    En Février, 2022 (16:04 PM)
    Les russes ne sont pas fou pour laisser les forces du mal de l'OTAN s'installer aux portes de la russie.

    Il n'y a que les kons d'africains avec nos présidents civils fantoches qui risque de permettre à l'otan d'encercler le continent avec ses bases. Les maliens ont dégagés barkane et takouba et voila qu'ils parlent du golfe de guinée.

    si ces petits président africains arretaient de dépenser toute leur énergie à la préservation de leur fauteuil et à la traque de leurs opposants, les forces de défenses et de sécurités n'auraient aucun mal à sécuiser nos pays
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (16:56 PM)
      Vive Macky Sall président de l'UA. Montres ta détermination à Poutine.Macky Gaïndé la!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (16:59 PM)
      Vive Macky Sall président de l'UA. Montres ta détermination à Poutine.Macky Gaïndé la!
      Seneweb bayyi léen du bloquer commentaire yibak di effacer
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (18:21 PM)
      EDK de Kaolack vos hamburger sont de tres mauvais qualité et sont trop petit. Faites comme EDK de Thiès SVP.
      MERCI
      UN CLIENT FIDEL.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (18:57 PM)
      T'as raison d'autant plus que l'Ukraine veut se doter d'armes nucléaire pour faire à la Russie tout ça avec la complexité des États Unis et des européens. Poutine a dit à qui veut l'entendre que l'Ukraine sera et restera pro russe. Fouleu moy diay dakhar! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (19:24 PM)
      Extraits de La crise de Crimée (mars 2014) : comment en est-on arrivé là ? Yann Richard
      Voila en 5 points, les principes fondamentaux de la doctrine Russe :
       1. contrôler les frontières et protéger la souveraineté de l’État pour garantir la liberté de décision de la Russie et la protection de ses intérêts ; 2. réintégrer des régions des pays proches où existent d’importants héritages russes (mais pas à n’importe quel prix ni par n’importe quel moyen et sans envisager un contrôle direct) ; 3. redevenir une grande puissance et soutenir l’émergence d’autre pôles de puissance dans le monde pour apporter un équilibre au monde unipolaire américain qu’elle perçoit comme une réalité absolument négative ; 4. les relations internationales sont un jeu à somme nulle ; 5. la Russie forme une civilisation indépendante et distincte de la civilisation occidentale et doit tout faire pour maintenir cette indépendance
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2022 (16:25 PM)
    Macron avant l'agression devant les journalistes: "Nous préparons la riposte en cas d'agression. S'i l ya agression la risposte sera là,et le coup sera très elevé!" 

    Macron après l'agression: 🏃
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (16:30 PM)
    Nous sommes dans le monde multipolaire: la loi du plus fort.

    Irak 2003

    serbie 

    syrie 

    lybie

    Des attaques sans mendat de l'ONU. les mouches ont juste changé d'ânes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (17:46 PM)
    Macky surtout fait gaff ferme la car la russie en moins d une seconde te massacre
    {comment_ads}
    Auteur

    Manam

    En Février, 2022 (18:17 PM)
    On dirait un texte écrite par l'ambassade d'Ukraine.

    L'Ukraine n'existe pas en tant que pays. C'est une création à partir de région annexée par la Russie et de régions prises de la Pologne.

    Tous les problèmes de ce monde sont issus des découpages fictifs de régions pour créer des pays et ainsi séparer des populations qui ont la même culture.
    Auteur

    L'extremiste

    En Février, 2022 (19:04 PM)
    Vive poutine, 

    L'Otan , cette organisation terroriste doit degager. L'Ukraine paie le prix de son hypocrisie , de sa perfidie.... à jouer le jeu des Usa contre la Russie. 

    Maintenant les ukrainiens pour lesquels je nai aucune pitie  vont comprendre ce que vivaient les iraquiens lorsque leurs soldats participaient au terrorisme americain en Iraq.

     

    Vive l'axe russe chinois iraniens nord correens et peuples d'Afrique..

    Vive la troisieme guerre mondiale 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Sn

    En Février, 2022 (21:27 PM)
    Coumba am ndeye ak coumba amoul ndeye, la Palestine n'est pas un état souverain et pourtant ils sont envahis depuis plus de 70 ans pas l'Israël, les occidentaux et l'onu ne disent rien, le monde entier parle de l'Ukraine, et la Libye, l'irak, le Yémen et tant d'autres détruits, et qui les vient en aide. Intérêt pour intérêt seulement. Ce monde est foutu, mais Lui, Allah soubahanahou wa talla regarde.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (18:41 PM)
    Ouvrez bien vos yeux et vos oreilles les blacks pampers, les leaders clowns. L'expression, la posture physique, l'économie de parole  de ces hommes courageux. Pas de blabla, pas de pleurniche,  pas dance ou gospel, aucune femme ou enfant en première ligne.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (23:01 PM)
      Les Américains veulent exfiltrer le président qui refuse de laisser son peuple 👻👻
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (19:31 PM)
      Il  y a des vieux ukrainiens qui se portent volontaires. Pas d'enfants soldats comme en Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (20:21 PM)
    Les étudiants africains commencent à se plaindre de ne pouvoir quitter la pays  à cause du RACISME.

    Alors que même les  Français ne peuvent pas quitter le pays.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (20:30 PM)
      Mais ces ressortissant sont recensés et en lien avec leur ambassade, vont pouvoir être évacuer.
      Alors que les diplomates africains vont sauter sur la première pirogue et fuir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (20:35 PM)
      Ils devraient se battre pour protéger  leur femme et enfants ukrainiens au lieu de fuir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (00:52 AM)
      Des britanniques et d'autres Européens sont en train de se porter volontaires pour combattre les Russes. Les Ukrainiens n'ont même eu à demander. Le courage appelle le respect.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:26 AM)
    B­­­o­­­n­­j­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­­grap­hi­­­ée n­­u­­­e) Veuil­­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­va­­­nte -> W­­­W­­W­.­­­X­­­2­1.­­­F­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:18 PM)
    B­­o­­n­­­j­o­u­r, j­­e m'a­p­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­le S­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­­grap­­­hi­­ée n­­u­e) V­­­e­­u­­­i­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­va­­­nte ->> W­­­W­­­W­.­­X­­2­­­1.­F­­­U­­­N id03372154
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:42 PM)
    B­­­o­n­­j­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­p­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­grap­hi­ée n­­­u­e) V­­­e­­­u­­­i­­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­va­­nte --> W­­­W­­­W­­.­­X­­­2­­1.­­­F­U­­N id05698377
    {comment_ads} W­­­W­­­W­­.­­X­­­2­­1.­­­F­U­­N id05698377
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email