Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Rwanda: le ministre de l'Immigration britannique démissionne, Rishi Sunak sous pression

Single Post
Rwanda: le ministre de l'Immigration britannique démissionne, Rishi Sunak sous pression
La démission mercredi du ministre britannique de l'Immigration, en "profond désaccord" avec la politique d'envoi des migrants au Rwanda que l'aile droite des conservateurs juge insuffisamment sévère, continue de faire monter la pression sur le Premier ministre Rishi Sunak.

Robert Jenrick, partisan d'une ligne dure pour lutter contre l'arrivée illégale de migrants par la Manche, a présenté sa démission après la publication du projet de loi qui doit permettre de les envoyer au Rwanda.

"Je ne peux pas rester à mon poste alors que je suis en profond désaccord avec l'orientation de la politique du gouvernement en matière d'immigration", a écrit cet allié de longue date de Rishi Sunak sur X, estimant que son projet ne va "pas assez loin".

Le Premier ministre lui a répondu dans une lettre que son départ était "décevant", craignant par ailleurs qu'il soit "basé sur une incompréhension fondamentale de la situation".

Cette démission fracassante intervient au moment où les conservateurs les plus à droite du parti appellent à s'affranchir des conventions internationales pour mener le projet à son terme, au risque d'entraîner un retrait de Kigali.

Plus tôt, l'ancienne ministre britannique de l'Intérieur Suella Braverman a prévenu Rishi Sunak que leur parti risquait "l'oubli électoral dans quelques mois" lors des législatives s'il introduisait une nouvelle législation "vouée à l'échec".

Le projet de loi d'urgence présenté jeudi au Parlement doit permettre "d'exclure sans ambiguïté la possibilité pour les tribunaux" de contester le fait que le Rwanda est un "pays sûr", après le revers infligé par la Cour suprême britannique le mois dernier.

Les magistrats avaient bloqué ce projet par crainte pour la sécurité des migrants expulsés dans le pays africain.

Ce nouveau texte doit permettre de ne pas appliquer aux expulsions certaines sections de la loi britannique sur les droits humains, et prévoit que "les ministres conserveront la décision de se conformer ou non aux mesures de la Cour européenne des droits de l'homme".

Il ne va pas jusqu'à signer toutefois un retrait de Londres de la Convention européenne des droits de l'Homme, comme le réclamaient Suella Braverman et ses alliés.

Les enjeux sont "trop importants pour que nous ne recherchions pas les protections les plus fortes, nécessaires pour mettre fin au manège de contestations juridiques qui risquent de paralyser le système et d'annuler l'effet dissuasif" de la mesure, a jugé Robert Jenrick.

"Si nous évincions totalement les tribunaux, tout le système s'effondrerait", a répondu Rishi Sunak dans sa lettre au ministre.

- "Chaos total" -
En parallèle, le Rwanda a averti mercredi qu'il se retirerait du traité bilatéral signé la veille avec le Royaume-Uni si Londres ne respectait pas le droit international.

Le ministre des Affaires étrangères rwandais Vincent Biruta a prévenu que "sans un comportement légal de la part du Royaume-Uni, le Rwanda ne serait pas en mesure de poursuivre le partenariat" sur l'immigration.

"Cela n'aurait aucun intérêt d'adopter une loi qui nous laisserait sans endroit où envoyer" ces migrants, a voulu rassurer Rishi Sunak, le gouvernement espérant voir les premiers avions décoller en avril.

L'étoile montante des conservateurs britanniques Suella Braverman, limogée du Home office le mois dernier après avoir vertement critiqué la police londonienne, a demandé mercredi au Premier ministre de bloquer "toutes les voies" de contestation juridique à disposition des migrants.

Elle a également plaidé pour que les expulsions et détentions des migrants puissent s'affranchir de la Convention européenne des droits de l'homme et "tout autre droit international", lors d'une déclaration "personnelle" ne cachant en rien son ambition politique.

Un premier avion devait emmener des migrants à Kigali en juin de l'année dernière, mais le vol avait été annulé à la dernière minute après une injonction d'un juge de la Cour européenne des droits de l'Homme.

Plus de 29.700 personnes sont arrivées au Royaume-Uni cette année à bord de petits bateaux, contre 45.700 l'an dernier.

Les sondages avant les législatives attendues d'ici janvier 2025 donnent les conservateurs largement battus par l'opposition travailliste.

Lors de la présentation du projet de loi, la députée travailliste Yvette Cooper a évoqué un "chaos total" au sein du gouvernement conservateur, évoquant les "derniers jours désespérés d'un parti qui se déchire".


4 Commentaires

  1. Auteur

    Rosamo

    En Décembre, 2023 (23:59 PM)
    Tant qu'il y a de la misère l'être humain ira tjrs là où il pourra s'en sortir. Et ils payent la colonisation, ils payent l'ultra libéralisme, ils payent la mauvaise répartition des richesses. C'est comme ici à Dakar. Aurait on  une capitale aussi surpeuplée si la richesse du pays était équitablement répartie dans le pays?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (01:52 AM)
      tout cela est provoqué sciemment par le plus petit nombre qui détient tout, je ne suis pas complotiste mais comment peuvent ils ne pas voir ? dire qu'ils sont déconnectés de la vie réelle est la meilleure excuse qu'on  puisse leur servir 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (03:33 AM)
      Ils payent pour l'incompétence des dirigeants africains corrompus. C'est pourquoi les britanniques doivent foutre tous ces migrants dehors. Ces cours de justice ou je ne sais quoi d'autre, c'est tous de la merde bourrée de gens qui croient humanistes alors qu'ils sont des dindons de la farce.
       
      encore une fois, il faut renvoyer les migrants chez eux, ils sont la responsabilité de leur gouvernements incompétents et non du peuple britannique.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (09:20 AM)
    8h40...va demander aux congolais !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:38 AM)
    En plus , en Anglettzerre , l'ecrasante majorité des immigrés sont ASIATIQUES : chinois, Indiens, Pakistan,ais, etc.... et quand on marche dazns les rues de Londres , on voit trés peu de Noirs par rapport au nombre d'Asiatiquie et c'est vraiment frappant . Mais eux , on s'en occupe pas et on s'attaque comme d'habitude aux Africains pour encore les humilier à la face du monde, en faite une négation de leur humanité encore une fois. C'est la faute des dirigeants Africai,ns si l'Africain est m"éprisé partout sur la planéte. Les Chinois ont m^me un quartier immense qui leur est dédié à LONDRES. C'est juste écoeurant et trés raciste et KAGAME  ce criminel corrompu accepte
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:16 AM)
    La position du Rwanda m'interpelle, et puis la plupart des migrants viennnent de l'Asie et du moyen orient (Syrie, Irak, Iran etc) et n'ont aucune envie d'être expulsé au Rwanda,. Le Rwanda ne pense qu'à son interêt économique et c'est vraiment déplorable, Les nouveaux arrivants doivent être logés près de la capitale Kigali et notamment au Hope Hostel, un établissement composé d'une cinquantaine de chambres doubles. Le lit et la pension complète seront facturés 72 000 francs rwandais (environ 67 euros) par personne et par jour au gouvernement britannique, d'après le directeur de l'établissement. L'Australie utilise un système similaire depuis plusieurs années. Les migrants sont placés dans des camps de rétention sur les îles de Manus, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, et de Nauru, un pays insulaire situé dans l'océan Pacifique. L'Australie donne également de l'argent au Cambodge pour accueillir les immigrés clandestins. Les  australiens avaient déboursé au total 10 milliards de dollars australiens (plus de 6,6 milliards d'euros) pour déplacer 3 127 personnes, c'est cet argent qui interesse le Rwanda. Le Danemark a également signalé un protocole d'entente pour une coopération future avec le Rwanda, mais le dispositif n'a pas encore été mis en place. Les autres pays européens essayent de signer les mêmes accords avec les pays du Maghreb.  Le calcul du Rwanda c'est de se dire qu'il peut être gagnant d'accueillir 6000 demandeurs d'asiles, les parquer dans un hôtel financé par les anglais, leur facturer les prestations, recevoir des milliards d'aide au dévéloppement, tout en sachant que la plupart de ces migrants ne resteront pas au Rwanda. C'est déplorable, mais leur visée n'est qu'économique.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email