Samedi 19 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Salvini s'en prend à son tour au comportement de Paris en Afrique

Single Post
Salvini s'en prend à son tour au comportement de Paris en Afrique

La France n’est pas intéressée par la stabilisation de la Libye, notamment parce qu’elle veut d’abord y protéger ses intérêts pétroliers, a estimé mardi le vice-président du Conseil italien Matteo Salvini, entretenant les tensions entre Rome et Paris. Luigi di Maio, qui est également vice-président du Conseil, avait accusé lundi la France de se servir du franc CFA pour poursuivre son oeuvre colonisatrice en Afrique, incitant les autorités françaises à convoquer l’ambassadrice d’Italie en France.

Matteo Salvini a appuyé mardi les propos de Luigi di Maio, accusant la France de piller les richesses de l’Afrique au lieu de soutenir le développement des économies. Il a notamment pris l’exemple de la Libye, un pays dévasté par la guerre depuis qu’un soulèvement soutenu par l’Otan a conduit en 2011 à la chute du régime de Mouammar Kadhafi. “En Libye, la France n’a pas intérêt à stabiliser la situation, probablement par qu’elle a des intérêts qui sont contraires à ceux de l’Italie”, a déclaré Matteo Salvini à la chaîne de télévision Canale 5.

Les groupes pétroliers Eni et Total sont partenaires en Libye au sein de plusieurs coentreprises. Claudio Descalzi, le dirigeant de l’italien Eni, avait à ce sujet réfuté l’année dernière toute tension avec Total. Traditionnellement bonnes, les relations entre Rome et Paris se sont nettement dégradées depuis l’arrivée au pouvoir de la coalition formée par La Ligue (extrême droite) et le Mouvement 5 Etoiles (M5S, populiste) en juin 2018. Le gouvernement italien reproche notamment à Paris d’avoir à plusieurs reprises adressé à Rome des mises en garde au sujet de sa politique migratoire.

Les deux vice-présidents du Conseil italien n’ont pas hésité à adresser leur soutien au mouvement des “Gilets jaunes”, provoquant l’embarras du gouvernement français. L’Elysée n’a souhaité faire aucun commentaire sur les propos de Salvini. De source diplomatique française, on juge que ces déclarations sont absolument fausses et sans fondement, en soulignant que la France s’emploie au contraire à stabiliser la Libye, empêcher la propagation du terrorisme et endiguer les flux migratoires. De même source, on note que ce n’est pas la première fois que Salvini tient de tels propos, et qu’il a sans doute voulu ainsi éviter de se faire voler la vedette par Luigi Di Maio.

Crispian Balmer, avec John Irish à Paris,; Nicolas Delame pour le service français, édité par Jean-Stéphane Brosse


Article_similaires

13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (11:39 AM)
    les deux premiers siècles sont consacrés au vol de vos forces vives, vos parents et grands-parents, à leur vente comme bêtes de somme, les deux siècles suivants, il vous colonise et vole vos ressources, brime vos ancetres. pour les deux siècles à venir le plan est simple: choisir et former vos élites, imprimer votre monnaie, contrôler les secteurs majeurs de votre économi
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (11:39 AM)
    Voici un sujet intérréssant, ce pourquoi on devrait se battre.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (11:44 AM)
    Goebbels , le Nazi ministre de la propagande d'Hitler disait: " la propagande s'appuie sur le mensonge et plus c'est gros mieux cela passe". Salvini héritier du fasciste Mussolini fait comme son maître Trump des "fake news". Triste Italie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (12:44 PM)
      tout ce que disent les autorités italiennes en ce moment sur le comportement de la france en ce moment est vérité vraie mon cher
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (14:19 PM)
      il n y a rien de faux dans cette déclaration. la france est le pire ennemie de l'afrique. mais ils quitterons l'afrique tôt ou tard ces cochons français.
    Auteur

    Deugdji

    En Janvier, 2019 (11:51 AM)
    Voilà le sujet le plus grave de l'heure et personne ne réagit. Personne n'a encore conscience de cette gravité, hier c'était Poutine qui l'affirmait confortant Jacques Chirac, Sarkozy ETC et les africains continuent à dire que tout marche trés bien.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:43 PM)
    Pouquoi la majeur partie des immigrants clandestin vont en Italie et pas en France alors que l'economie francais est plus avance que celui de l'italie. La plupart de ces migrants parlent le francais et non litalien. En Afrique francophone tous les grandes entreprises sont francaises.

    Pourqoi c'est toujours l'italie qui acueille toujours ces clandestins et pas la France.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:54 PM)
    J'espère que Macky est entrain de lire ces lignes et qu'il finira par se rendre compte que la France n'est pas le "bon ami" qu'il pense et que le franc cfa n'est pas la "bonne monnaie" comme il le dit. Réveille toi Macky, deukk bi yeup diaay nga léne ko
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:16 PM)
    Macky a signe un pacte avec les franc macons ne nous leurrons pas c est dans le piege que fut compaore entre autres tout sera donne a la France les franc macons ont une devise apauvrir pour dominer
    Auteur

    Siley

    En Janvier, 2019 (13:17 PM)
    Entre la gauche paternaliste et la droite raciste je préfère la droite raciste.... Salvini a raison. Les italiens ont mis au pouvoir l’extrême droite je respecte leur choix démocratique. JAMAIS on entendra des politiques français parler de ces sujets.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (14:59 PM)
    Pour l’Afrique de l’ouest Le CFA est la cause de l’immigration.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (14:59 PM)
    Pour l’Afrique de l’ouest Le CFA est la cause de l’immigration.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:00 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:41 PM)
    macky sall protége les intérêts français au lieu de défendre ceux des sénégalais.



    Il est temps que mon peuple comprenne que notre président est un doungourou de la france.



    Il a un complexe vis à vis des français.
    Auteur

    Patriote

    En Janvier, 2019 (17:23 PM)
    Les Italiens ont raison. Tant que nous serons dominés par la France, nous serons toujours pauvres. Vive Sonko.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR