Mardi 15 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

[Portrait],Salwan Momika, le brûleur de Coran qui attise les tensions internationales

Single Post
[Portrait],Salwan Momika, le brûleur de Coran qui attise les tensions internationales

Salwan Momika, réfugié irakien en Suède qui, par deux fois en moins d'un mois, a déclenché une vague d'indignation en profanant un exemplaire du Coran à Stockholm, était jusqu'ici un homme plutôt discret, mais son passé n'a rien d'un long fleuve tranquille.

Le 28 juin, cet homme de 37 ans avait piétiné un exemplaire du Coran avant d'y glisser du bacon et d'en brûler quelques pages devant la plus grande mosquée de Stockholm au premier jour de l'Aïd al-Adha, fête célébrée par les musulmans à travers le monde.

Jeudi, il a organisé un nouveau rassemblement, autorisé par la police suédoise, durant lequel il a piétiné et mis en pièces un exemplaire du livre sacré de l'islam devant l'ambassade d'Irak, mais sans y mettre le feu comme il l'avait annoncé.

Les deux fois, Salwan Momika, lunettes de soleil carrées sur le visage, a adopté une attitude de défi face aux contre-manifestants critiquant son acte, opposant un sourire narquois à leurs insultes.

Son geste est destiné à alerter la société suédoise du "danger de ce livre", avait-il affirmé le 28 juin.

Avant son exil en Suède, ses comptes sur les réseaux sociaux témoignent d'une tentative de carrière politique en Irak, comportant des liens avec un groupe armé chrétien pendant la lutte contre le groupe Etat islamique, la création d'un obscur parti politique syriaque, des rivalités avec d'influents paramilitaires chrétiens et une brève arrestation.

Il a également participé aux vastes manifestations contre la corruption en Irak fin 2019, un mouvement de contestation inédit reprimé dans le sang par les autorités, faisant plus de 600 morts.

- Casse-tête diplomatique -

Salwan Momika avait initialement prévu son action à Stokholm en février, mais la police avait interdit la manifestation, invoquant des risques de troubles à l'ordre public.

Les organisateurs avaient fait appel de cette interdiction et un tribunal administratif, début avril, puis une cour d'appel administrative, mi-juin, leur avaient donné raison.

Interrogé par le quotidien suédois Aftonbladet en avril, Salwan Momika avait assuré qu'il n'entendait pas "nuire à ce pays qui (l)'a accueilli et qui a préservé (sa) dignité", ajoutant qu'il souhaitait voir le Coran interdit en Suède.

Son action polémique est malgré tout source d'un casse-tête diplomatique pour le gouvernement suédois.

Son geste du 28 juin avait entraîné des condamnations dans le monde entier, y compris en Turquie, dont le feu vert est nécessaire pour que la Suède adhère à l'Alliance atlantique.

L'Organisation de coopération Islamique (OCI), basée en Arabie saoudite, a appelé à des mesures collectives pour éviter que des exemplaires du Coran soient à nouveau brûlés.

A Bagdad, des partisans du leader religieux chiite Moqtada Sadr ont brièvement pénétré dans l'ambassade de Suède en signe de protestation.

- Détermination intacte -

Le gouvernement suédois a condamné un "acte islamophobe" et la police a ouvert une enquête pour "agitation contre un groupe ethnique", au motif que l'autodafé s'est déroulé devant une mosquée.

La levée de boucliers et les "milliers de menaces de mort" qu'il dit avoir reçues ont toutefois laissée intacte la détermination de Salwan Momika.

"Dans les dix jours, je brûlerai le drapeau irakien et le Coran devant l'ambassade d'Irak à Stockholm", avait-il déclaré au quotidien suédois Expressen, niant que ses actions constituent des "crimes de haine".

La décision de la Suède de laisser sa seconde manifestation se tenir a poussé l'Irak a expulser en représailles l'ambassadrice suédoise à Bagdad et à suspendre la licence du géant suédois de l'équipement télécom Ericsson dans le pays.

Et l'ambassade de Suède à Bagdad a cette fois été incendiée, lors d'une nouvelle manifestation des partisans de Moqtada Sadr.

Sur les réseaux sociaux, Salwan Momika, originaire de la province de Ninive (nord), commente l'actualité irakienne, ne mâchant pas ses mots pour dire sa déception de la politique et dénoncer le mouvement de Moqtada Sadr.

Après son action de jeudi, il a publié un message sur Facebook promettant de "continuer à affronter l'idéologie islamique et ses marchands jusqu'à ce qu'elle soit interdite".

Début juillet, il avait confessé avoir des ambitions politiques en Suède, déclarant qu'il espérait être un jour candidat au Parlement pour le parti anti-immigration des Démocrates de Suède (SD).

Ce parti, qui soutient l'actuel gouvernement de coalition du Premier ministre Ulf Kristersson, avait alors répondu que les actions de Salwan Momika ne le représentaient pas.





11 Commentaires

  1. Auteur

    Tourem

    En Juillet, 2023 (09:53 AM)
    Inchaallah, ta rencontre avec ton seigneur Allah aura lieu. 
    Top Banner
    • Auteur

      Homonyme

      En Juillet, 2023 (10:26 AM)
       brûleur de Coran est associé  à Charlie Sall supporter Des insulter du Prophète Mohamed - les Deux Sont membres de la même loge maconnique.  Macky sait  qu'il est un prisonnier potentiel, une seule piste qui vaille pour toutes ces tergiversations de Macky, celle qui va lui éviter les audits post gouvernance des 12 ans de l'APR par un régime pure clean hors du Systeme ( un Sonko ou à défaut un Thierno Alassane ).
      La posture hors la loi dans laquelle Macky s’est installé en ce moment avec l’oppression physique et psychologique de l’opposition radicale, est une preuve claire que Les 12 annnees de sa gouvernance cachent des crimes économiques à niveller à la haute trahison.  Macky a été force d’abdiquer par ses soutiens occidentaux qui ne veulent être associer à un autre genocide après celui du Rwanda. Mieux les partenaires occidentaux de son régime favorable à leurs intérêts ont fini par réaliser que l’opposition radicale du Sénégal incarnée par Sonko est née d’un marasme populaire engendré par une gouvernance exclusive, clientéliste et pourrie de corruption et de détournement de derniers publics avec prêt d’ 1/4 des plus de 45 000 Milliards cfa aillant budgetairement soutenu les 12 années de la gouvernance de Macky  ont été disparus des acquis publics.Par ailleurs il est important pour ces partenaires de choisir les citoyens à la place des régimes ( des leçons apprises avec les évolutions récentes dans leur coperaration bilatérales surtout en Afrique occidentales ou les terreaux de l’impérialisme économiques occidental sont entrain de se rétrécir. Il y’a lieu pour eux de s’associer aux peuples et non à des individus qui en dehors du pouvoir ne représente rien, comme les Anglo-saxons avaient comprendre aux Français qui étaient bouleversé par la rupture du contract de sous-marins par le gouvernement Australien.“ The French should know that countries don’t have friends but rather interests “Macky a compris que la seule garantie d’ Amnesty pour ses crimes économiques flagrant est l’avènement d’un successseur venant du Système aillant prévalue jusque là, à savoir des ex enrichis illicitement. Seul un ex voleur peut l’épargner.Voilà tout l’enjeu actuel pour Macky, voilà qui explique son envie d’assurer que Sonko est hors de la compétition par tous les moyens quoiqu’il en coute y compris assassiner Sonko ( l’éliminer physiquement si toutes ses autres tentatives d’illégitimité judiciaires, hors la loi, de terreur voire de dissolution du Pastef ect… Macky  est coupable de haute trahison d’Etat     Et il en est bien conscient.Ces pseudo réalisations ne représentent même le cinquième des montants engagés en mode grès à grès et surfacturation le tout combiné à ses endettement très risqué pour le Sénégal car utilisés de manières inappropriés, compromettant le potentiel de futures initiatives pour les générations à venir avec un niveau d’endettement très élevé avoisinant les 80 % du GDP.Un prochain gouvernement venant de la rupture d’avec le système sera la malediction de Macky Sall car la conclusion de ses audits de la gouvernance Apernoce va choquer tout le Senegal et toute l’Afrique au delà.  Les club maconniques et leurs différents membres opèrent avec le même objectif, Même Si le modus operandi s'est différent quelques fois.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (10:30 AM)








      Les autorités suédoises sont hypocrites, je ne peux pas comprendre comment donner l'autorisation et condamné en même temps et ils savaient bien les risques car ce n'est pas la première fois que ça arrive








       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Deug

    En Juillet, 2023 (09:59 AM)
    Que la colere d'Allah s'abatte sur lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Juillet, 2023 (09:59 AM)
    Il faut que tous les pays musulmans expulsent les diplomates suèdois et rompent leurs relations avec la suède
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (10:20 AM)
    Tu rendras compte au Tout Puissant sans intermediaire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mar

    En Juillet, 2023 (10:23 AM)
    Pour moins que ça, au Sénégal on vous torture et vous emprisonne,on voit bien la liberté d'expression dans ses pays. Ps. Je ne cautionne pas le fait de brûlé le saint coran, c'est un geste abominable. 

    .
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (10:56 AM)
    Allah est un mythe 
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain Authentique

    En Juillet, 2023 (11:04 AM)
    Si on creuse le passé et la personnalité de l individu,on comprend pourquoi il est ce qu il est.

    Déjà,un migrant récent,mélé a des agissements peu orthodoxes dans son pays d origine et voulant intégrer parti anti-immigration des Démocrates de Suède (SD),en dit beaucoup sur la nature sulfureuse de ce raté
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:19 AM)
    Des drapeaux americains brulés et pietinés sont monnaie courantes chez ces memes individus qui traitent les autres de cafres sans que ça n'emeuve personne dans leur bled.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2023 (11:42 AM)
    Un exemple de ce qu'ils peuvent faire avec vos fils initiés francs maçons.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:32 PM)
    Faut le bastonner ce batard. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:13 PM)
    Encore un Eric Zemmour. Eh bien il ne perd rien pour attendre. The ultimate day is coming for sure.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email