Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Samsung corrige une faille qui permet d'espionner les appels sur 40% des smartphones Android

Single Post
Samsung corrige une faille qui permet d'espionner les appels sur 40% des smartphones Android
Samsung vient de patcher son parc de smartphones contre une faille de sécurité très grave en lien avec certains modem Qualcomm. Les chercheurs de CheckPoint, à l'origine de la découverte, expliquent que la faille réside dans l'interaction entre l'API de certains modem et leur système de déboggage. Détournée, cette faille de sécurité peut donner un accès suffisamment profond pour qu'il soit possible d'espionner les appels, les SMS et même déverrouiller la carte SIM.

A en croire CheckPoint, le problème est très répandu dans les smartphones Android puisque 40% du parc serait concerné. Samsung fait ainsi partie des tous premiers constructeurs à s'occuper officiellement du problème. Comme l'explique Samsung dans une déclaration, les smartphones qui ont installé la mise à jour de sécurité Android Security Patch Level du 1er mai 2021 sont protégés contre la faille de sécurité.

Samsung fait partie des premiers à corriger l'une des plus grosses failles de sécurité d'Android

Vous êtes bien entendu encouragé à appliquer la mise à jour si ce n'est pas déjà fait. “Alors qu'un nombre d'appareils Samsung avait déjà été patché dès janvier 2021, la plupart des appareils Samsung qui ont appliqué le Android Security Patch Level du 1er mai 2021 ou ultérieur seront considérés comme protégés contre cette vulnérabilité”, explique Samsung.

Reste que de nombreux smartphones de marque concurrente sont aussi vulnérables. Et c'est d'ailleurs pourquoi CheckPoint ne donne pour l'instant pas de détails techniques, en attendant que Xiaomi, LG, Google et d'autres constructeurs proposent eux aussi des patchs de sécurité à leurs utilisateurs. De son côté, Qualcomm reconnaît auprès de Android Police le problème et assure que “de nombreux” fabricants ont déjà eux aussi délivré les patchs nécessaires.

Qualcomm estime que le problème n'est pas, pour l'instant, exploité par des acteurs malveillants dans la nature : “Délivrer des technologies qui promeuvent une sécurité et une protection de la vie privée robuste est une priorité pour Qualcomm. Nous félicitons les chercheurs en sécurité de CheckPoint pour leur approche de communication coordonnée à la hauteur des standards de l'industrie. Qualcomm Technologie a déjà mis des correctifs à disposition des fabricants OEM en décembre 2020 et nous encourageons les utilisateurs finaux à mettre leur appareils à jour dès que les patches sont disponibles”

Source : Android Police


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2021 (03:13 AM)
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2021 (08:47 AM)
    Viva Apple 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (08:50 AM)
    Je l ai découvert dans le A71
    {comment_ads}
    Auteur

    Vœu Pieux !

    En Mai, 2021 (11:04 AM)
    Le Coréen Samsung veut s'acheter une virginité tout comme les chinois 

    problème conséquent : nous laissons nos téléphones portables être envahis par de nombreuses applcations qui volent nos données personnelles et personne ne s'en émeut .

    Idem sur Iternet , Google et Yahoo  nous suivent à la trace avec nos demandes : un seul exemple : essayez de rechercher une marque de voitures , vous recevrez des offres de partout ...comme par hasard

    Nous sommes de grands naïfs devenus dépendants de ces géants du web, ils sont rémunérés d'après nos recherches tout comme Seneweb et le nombre de clics
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (14:57 PM)
    La technologie doit être déjà enseignée au primaire dans nos écoles. 
    Top Banner
    Auteur

    Wil

    En Mai, 2021 (16:17 PM)
    Meme seneweb commence a créer une signature électronique  pour les commentateurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wil

    En Mai, 2021 (16:21 PM)
    Apple a une faille 0 day avec linversion..... 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email