Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Sécurité et risque terroriste: la tour Eiffel bientôt entourée d'un mur pare-balles?

Single Post
Visitée par six millions de personnes chaque année, la tour Eiffel est une cible potentielle pour les terroristes. ©Reau Alexis/Sipa

Un mur de verre pare-balles de 2,50 mètres de haut pourrait être élevé à l'automne autour de la tour Eiffel pour renforcer la sécurité du monument emblème de Paris, a indiqué ce jeudi 9 la mairie de la capitale.

L'ouvrage, dont le projet a été révélé jeudi par le journal Le Parisien, remplacerait les barrières disgracieuses en place depuis l'Euro-2016 de football, auxquelles se substituera un dispositif permanent de sécurité, selon la Ville.

Il s'agira d'une "clôture antiballes qui englobera l'essentiel des jardins de la tour Eiffel", a expliqué Bernard Gaudillères, président de la Société d'exploitation de la tour Eiffel, aux élus du Conseil de Paris, selon Le Parisien. Une consultation a été lancée à propos de la sécurité de l'édifice.

"Nous n'en sommes qu'au stade de la préconisation", informe la Ville. Elle précise que le projet de mur requiert l'avis favorable de la commission des sites notamment avant le lancement d'un appel d'offres.

Le projet s'inscrit dans le cadre d'un vaste plan de quelque 300 millions d'euros, annoncé le mois dernier, pour renforcer la sécurité, moderniser l'accueil et améliorer le confort de visite de la célèbre tour. L'accès au parvis de la tour Eiffel devrait rester gratuit.

Plusieurs élus, cités dans le quotidien, disent comprendre la nécessité de renforcer la sécurité de ce lieu hautement touristique mais s'inquiètent de le voir transformé en "forteresse".

La tour Eiffel, inaugurée et mise en service à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889, est l’emblème de Paris et le monument payant le plus visité au monde. Elle reçoit six millions de visiteurs par an.

Paris a été la cible de plusieurs attaques djihadistes depuis 2015, en particulier le 13 novembre dans plusieurs bars et dans la salle de concert du Bataclan (130 morts).

Le 3 février, au Carrousel du Louvre, autre lieu très fréquenté par les touristes, un Egyptien de 29 ans a attaqué avec des machettes des militaires de l'opération Sentinelle. Il a été grièvement blessé par des tirs de riposte.

Plusieurs attentats ont aussi été déjoués dans la capitale depuis deux ans, dont un à la voiture piégée non loin de la cathédrale Notre-Dame.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email