Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Six ans de prison requis contre l'ex-secrétaire d'Etat Tron

Single Post
Condamnation de George Tron à 6 ans de prison

Le ministère public a requis mercredi six ans d’emprisonnement à l’encontre de l’ancien secrétaire d’Etat Georges Tron, jugé par la cour d’assises de Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour viols et agressions sexuelles en réunion. L’avocat général a également demandé une peine d’inéligibilité de cinq ans à l’encontre de l’ex-député UMP, qu’il a dépeint en “pervers” et en “professionnel de l’embrouille”, de même que son inscription au fichier des délinquants sexuels.

L’actuel maire de Draveil (Essonne), âgé de 61 ans, encourt jusqu’à vingt ans de prison. Il avait été dénoncé en mai 2011 par deux ex-collaboratrices en pleine affaire Dominique Strauss-Kahn, l’ex-directeur général du FMI dont la spectaculaire déchéance a déclenché à l’époque un débat de société sur la question du viol. A la veille du délibéré, le ministère public a également requis quatre ans à l’encontre de Brigitte Gruel, à l’époque maire-adjointe de Draveil, jugée pour les mêmes faits.

Georges Tron, qui avait dû démissionner de ses fonctions gouvernementales sous la présidence de Nicolas Sarkozy, et sa complice présumée rejettent en bloc les accusations des deux plaignantes, toutes deux anciennes employées municipales. Au tribunal, Eva Loubrieu et Virginie Faux, embauchées à la mairie de Draveil en 2007 et 2008, ont de nouveau affirmé que, sous prétexte de massage thérapeutique des pieds, le maire et son adjointe s’étaient adonnés sur elles à des séances d’attouchements et de jeux sexuels. Elles ont aussi évoqué l’emprise et les pressions exercées par Georges Tron et Brigitte Gruel, d’abord pour les contraindre à ces jeux, puis au silence. Non sans laisser apparaître une fragilité et des contradictions sur lesquelles table la défense des deux prévenus, dont le médiatique Eric Dupond-Moretti.

“POLITISER” LE DOSSIER

Eva Loubrieu a ainsi admis avoir consenti dans un premier temps à ces pratiques dans l’espoir d’une relation amoureuse avec le maire, comme pourraient l’attester des SMS suggestifs lus à l’audience. Avant que ces jeux tournent aux relations subies et à la soumission aux désirs des prévenus. Virginie Faux, 41 ans, a fait deux tentatives de suicide. Eva Loubrieu, 44 ans, accusée de vol et licenciée en juillet 2009, a également tenté de se donner la mort en août 2010. Durant son réquisitoire, l’avocat général, Frédéric Bernardo, a décrit la “mécanique terrible de harcèlement moral”, la “meute” autour de Georges Tron, un homme qui, selon l’avocat général, “vampirise ses victimes”.

Sur le ton du pédagogue plutôt que celui du procureur, il s’est par ailleurs efforcé de mettre à nu la stratégie de défense du principal accusé, consistant selon lui à “manipuler” la presse et à “politiser” un dossier de viol. De nombreux témoignages recueillis au cours de l’enquête décrivent l’ancien secrétaire d’Etat sous les traits d’un “fétichiste du pied”, des femmes dénonçant le caractère clairement sexuel et déplacé de son comportement avec elles.

L’ancien secrétaire d’Etat, dont la carrière nationale s’est arrêtée net, crie à la manipulation, notamment de la part de ses adversaires locaux d’extrême droite. Un juge d’instruction avait d’abord prononcé un non-lieu. Mais les accusatrices, présentées par Georges Tron et Brigitte Gruel comme des affabulatrices avec un penchant pour l’alcool, ont obtenu de la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris la mise en accusation des prévenus.

Un premier procès s’était ouvert en décembre 2017 à Bobigny, en pleine tourmente médiatique provoquée par les nombreuses accusations de viol visant le magnat du cinéma américain Harvey Weinstein, mais il avait tourné court, Me Eric Dupond-Moretti dénonçant alors des conditions “totalement délétères”.

Emmanuel Jarry et Simon Carraud, édité par Yves Clarisse



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email