Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Soupçons de détournement : le domicile de Ladj Ly et les locaux de son association perquisitionnés

Single Post
Soupçons de détournement : le domicile de Ladj Ly et les locaux de son association perquisitionnés
Une enquête préliminaire a été ouverte il y a un an sur un signalement de Tracfin pour « blanchiment » et « abus de confiance ». L’avocate du réalisateur des « Misérables » et de son frère récuse toute malversation.

Simple mauvaise gestion d'association ou réel détournement de dépenses publiques? Selon des sources concordantes, l'association La Cité des Arts Visuels à Montfermeil (Seine-Saint-Denis) dont Ladj Ly, le réalisateur des Misérables, est le fondateur et son frère Amadou, le président, a été perquisitionnée le jeudi 21 janvier. La structure abrite notamment l'école Kourtrajmé, un établissement offrant une formation gratuite en cinéma, sans condition d'âge, ni de diplôme. Les policiers sont repartis avec plusieurs cartons et dossiers sous les bras. Mais les intéressés n'ont pas encore été entendus par les enquêteurs.

De même, ce mercredi matin, Le Parisien a appris que d'autres perquisitions avaient eu lieu jeudi au domicile du réalisateur des « Misérables ».

C'est un signalement de Tracfin, le gendarme de Bercy, qui a alerté la justice. Il y a un an environ, la cellule chargée notamment de lutter contre les circuits financiers clandestins et le blanchiment d'argent est intriguée par certains retraits et transactions d'argent. En février 2020, le parquet de Bobigny a ouvert une enquête préliminaire pour « abus de confiance » et « blanchiment », confiée au service départemental de police judiciaire de Seine-Saint-Denis. L'enquête porte sur des détournements présumés de sommes publiques, avec de possibles ramifications dans d'autres sociétés.

Un montant supérieur à 200 000 euros

Les policiers cherchent à savoir si une partie des subventions allouées à cette association n'a été pas été dépensée à d'autres fins que pour les activités liées aux statuts de la structure. Les policiers doivent aussi déterminer le rôle éventuel du réalisateur primé à Cannes, Ladj Ly, fondateur de l'association et de son frère, qui la président. Selon nos informations, les soupçons de détournement porteraient sur un montant supérieur à 200 000 euros. « C'est une affaire compliquée parce qu'il n'y a aucune comptabilité. Il faut tout éplucher », explique une source proche du dossier.

Contacté, Me Julia Minkowski, l'avocate des deux frères, incite à la prudence : « Mes clients nient toute malversation », affirme le conseil des Ly. « Ils ont été avertis par des partenaires de cette enquête, et nous avons écrit au procureur de la république pour demander à être entendus. Nous n'avons pas de nouvelle depuis. Une telle enquête peut mettre en danger certains projets et le développement d'autres structures », précise l'avocate.

Un partenariat récent entre Netflix et l'école

L'association Cité des Arts Visuels a pour mission de former aux métiers de l'image, de l'audiovisuel et du cinéma. Une formation gratuite, ouverte à tous, porteuse d'espoirs pour les jeunes issus de quartiers défavorisés et qui souhaitent se lancer dans le 7e Art. Elle est financée en partie par des aides publiques mais aussi par du mécénat privé. En octobre dernier Netflix a signé un partenariat pour trois ans avec l'école qui prévoit le financement de trois courts-métrages réalisés par des groupes d'élèves sélectionnés par l'école. L'investissement de Netflix doit permettre le financement de travaux d'équipements et celui des moyens de transport des étudiants qui ne résident pas à proximité de l'école.

Ladj Ly, primé à Cannes pour son film les Misérables, a déjà eu affaire à la justice. Il a été condamné le 2 mars 2011 à Bobigny à trois ans d'emprisonnement pour enlèvement et séquestration. Dans cette affaire d'expédition d'intimidation, menée en 2009 par l'un de ses proches, le réalisateur qui a toujours clamé son innocence, avait initialement été mis en examen pour tentative d'assassinat et violences aggravées avant que les poursuites soient abandonnées à l'issue de l'instruction.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email