Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Suspectés de "préparer un nouveau Columbine" en Floride, 2 garçons ont été arrêtés

Single Post
RICK WILKING / REUTERS
Deux collégiens de Floride ont été interpellés, soupçonnés de vouloir préparer une tuerie en milieu scolaire à l'image de celle de Columbine, en 1999 (photo d'illustration prise en avril 2019 au mémorial de la tuerie de Columbine, dans le Colorado).
Âgés de 13 et 14 ans, ces deux collégiens ont été placés en détention dans un centre pour mineurs.

ÉTATS-UNIS - Ils voulaient s'inspirer de l'une des pages les plus sombres de l'Histoire américaine moderne. Ce dimanche 12 septembre, deux collégiens de Floride ont été placés dans un centre de détention pour mineurs, rapporte notamment le Washington Post, après avoir voulu planifier une tuerie de masse similaire à celle de Columbine. 

Pour rappel, en 1999, deux adolescents avaient tué treize élèves et un professeur dans leur lycée du Colorado, blessant également 24 autres élèves. Après la fusillade, les deux garçons s'étaient suicidés, dans ce qui était alors l'une des pires tueries en milieu scolaire aux États-Unis (elle reste à l'heure actuelle la septième plus meurtrière). 

21 ans plus tard, cette histoire a donc inspiré deux garçons âgés respectivement de 13 et 14 ans, interpellés jeudi dernier. Selon les autorités, mobilisées après un coup de téléphone inquiet de la part d'un enseignant qui craignait que l'un d'entre eux porte une arme dans l'enceinte de leur établissement, tout est parti de la découverte d'un plan de leur collège, la Harns Marsh Middle School, sur lequel les suspects avaient indiqué l'emplacement des caméras de sécurité. 

"Nous sommes passés à une seconde d'un nouveau Columbine" 

Les deux collégiens auraient en outre fait des recherches "approfondies" sur Columbine, mais aussi sur la manière de confectionner une pipe bomb (un explosif engin artisanal utilisant des tuyaux en PVC) ou encore d'acheter des armes à feu sur le marché noir. 

Ils sont désormais poursuivis pour ces préparatifs d'une tuerie de masse et seront emprisonnés pour au moins trois semaines dans un centre de détention pour mineurs, jusqu'à leur prochaine comparution devant un juge, le 27 septembre prochain. "Nos enfants resteront en sécurité, et les responsables des menaces qui pèsent contre eux -qu'elles soient réelles ou factices- seront tenus pour responsables", a déclaré le shérif du Comté de Lee."Nous sommes passés à une seconde d'un nouveau Columbine." 

Il a ajouté que les deux adolescents étaient déjà connus de ses services, qui ont été appelés aux domiciles des deux suspects "presque 80 fois". Aux médias américains, la mère de l'un des deux a simplement assuré que son fils n'était "qu'un petit garçon" qui ne pensait pas que ses préparatifs étaient réellement sérieux.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email