Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Toulouse : tout sur l'incroyable fuite des étudiants de l’IAM en France

Single Post
Toulouse : tout sur l'incroyable fuite des étudiants de l’IAM en France
On en sait un peu plus sur l’histoire des pensionnaires de la réputée école de management qui ont fondu dans la nature en France profitant d’un voyage d’études. Compte-rendu.


Dans son édition de ce vendredi, Libération, qui a levé le lièvre hier, jeudi, est revenu avec plus de détails et de précisions sur l’affaire des étudiants de l’IAM qui ont disparu en France alors qu’ils y étaient pour un voyage d’études de quelques jours. Le groupe qui a quitté Dakar pour Toulouse fait 19 étudiants au lieu de 20 comme initialement avancé. Les fuyards, eux, sont au nombre de sept et non treize comme évoqué dans un premier temps.

La délégation de l’IAM est arrivée dans la Ville rose le 25 juillet dernier. Leur retour au Sénégal était prévu le 5 août. A leur descente à l’aéroport Toulouse Blagnac, la police des frontières les a retenus pour une série d’auditions. Ce qui devait n’être qu’une formalité s’avéra un supplice pour l’ensemble de la délégation.

Incohérences, indignation, mobilisation

Libération rapporte que constatant que certaines déclarations des étudiants étaient incohérentes, les policiers français ont décidé de les garder en attendant de procéder à toutes les vérifications possibles. C’est l’indignation générale. Le journal informe que Me Sangoné Thiam, un avocat sénégalais basé à Toulouse, monte au créneau. Il alerte les organisations de défense des droits de l’homme.

La presse locale s’en mêle. La Dépêche de Toulouse laisse entendre que les étudiants sont en règle. Et que, malgré tout, ils sont retenus dans les locaux de la police dans «des conditions spartiates», avec «sept lits pour 19 étudiants». Le journal, qui parle de «mesure arbitraire», publie les images des étudiants placés en détention sur les réseaux sociaux avec la précision suivante : «On ne leur a donné à manger que tardivement, sans respecter les restrictions alimentaires de chacun (végétarien, halal).»

Me Sangoné Thiam s’engouffre dans la brèche : «Ils ont un visa en règle, tous 1000 euros sur leurs comptes bancaires et un hôtel réservé, tout était en règle. J’ai passé plusieurs coups de téléphone aux divers consulats pour faire bouger les choses. Si la situation avait duré encore trois jours, j’aurais dû saisir le juge des libertés et de la détention.»   

La garantie du consul du Sénégal à Paris

La mobilisation et le battage médiatique finiront par payer. D’autant que le consul du Sénégal à Paris s’était porté garant en invoquant la «bonne réputation de l’IAM». Le 26 juillet, les 19 étudiants obtiennent le droit d’entrer sur sol français. Suivant deux conditions : ils doivent loger à la même adresse et l’avocat mandaté par l’IAM doit garder leurs passeports. Ce qui fut respecté : Me Sangoné Thiam récupère tous les passeports avant d’envoyer le groupe à l’hôtel Eklo de Toulouse.

Dès le lendemain, les problèmes surgissent. Une étudiante est portée disparue. Le réceptionniste informe l’avoir vue quitter l’hôtel le soir. Le lendemain, la tante de la concernée, depuis Paris, contacte l’avocat et lui demande de restituer le passeport de sa nièce.

Avant que cette affaire soit tirée au clair, six autres étudiants disparaissent à leur tour entre le 2 et le 3 août. En se faisant la belle, ces derniers ont abandonné leurs valises à l’hôtel.
Au total donc, sept étudiants de l’IAM (deux filles et cinq garçons, tous des sénégalais sauf un, qui est guinéen) ont faussé compagnie au reste de la délégation. Pour ne pas prendre le risque de voir d’autres fuites, la police française a escorté les douze étudiants restants jusqu’au pied de leur avion, le jour de leur départ, pour être sûre qu’ils ont bien quitté la France.


36 Commentaires

  1. Auteur

    Etudiants

    En Août, 2022 (12:05 PM)
    L'IAM a changé depuis que l'Etat a commencé à envoyer des étudiants labas. De notre temps, non seulement beaucoup d'étudiants revenaient au pays en provenance des états unis, de la France et du Canada pour continuer leurs études au Sénégal dans leur propre pays mais également beaucoup d'étudiants partaient faire des jobs de vacances aux etats unis et ils revenaient à chaque fois. IAM devrait rester "petit" comme il était avant. Avec ces neo-étudiants c'est le bordel total.
    • Auteur

      Reply_author Ehhhh

      En Août, 2022 (12:18 PM)
      Ahhh Monsieur le riche se met à taxer les étudiants orientés par l'Etat de pauvre hein. Un pauvre qui a 1000euros sur son compte est ce un pauvre? Monsieur fermez là au lieu de commenter du n'importe quoi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Senegal C'est Entrée Libre

      En Août, 2022 (12:35 PM)
      La France filtre, c'est normal et pas de corruptions. On y entre comme on veut.  Avec toutes nos cartes d'identités et passeports diplô distribués ou vendus à chaque élections, dans le monde entier.. Ou est l'émergence qu'on veut nous faire avaler? Toute notre jeunesse cherche à fuir, c'est le meilleur indice pour mesurer croissance et  qualité de vie du SN. Une pluie annoncée bloque toute la République !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (12:46 PM)
      De la diaspora ils en voudront et se battront par leurs plumes,leurs moyens financiers et par leurs votes de l'humiliation qui les a poussé à de tels actes comme est entrain de faire ceux qui les ont précédé contre les responsables de cette situation du pays.
             Cela démontre l'échec de nos politiques et le niveau de la descente aux enfers de la jeunesse sénégalaise qui ne croit plus que son avenir est dans ce pays qui s'il ne prend pas les pirogues, trouve l'opportunité de s'exiler sur tout ce qui est offert comme moyen aux sacrifice de l'investissement des parents dans des soit disant écoles et de la subit séparation de ses proches dans l'aventure et la clandestinité. Il serait regrettable qu'après dix de magistère le politique au pouvoir n'y voit pas que c'est un parmi plusieurs sur beaucoup de domaines le résultat de sa gestion calamiteuse, sectariste et inefficiente.
    • Auteur

      Boubac’ Art

      En Août, 2022 (12:57 PM)
      L'indispline notée dans notre beau Sénégal depuis quelques temps a fini par traverser la frontière!! Mais ces indisplinés vont bientôt se rendre compte que...ce qui est toléré au pays, ne l'est pas forcément en France ou en Europe!! Ils vont être repris et par la force ramener au Sénégal! Et pourtant ce sont souvent les mêmes jeunes au pays qui crient "France dégage", mais une fois en France, ils ne souhaitent qu'y rester...paradoxal!!
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (16:28 PM)
      Tu ment et tu le sait !
      L'Etat a arreté d'envoyé ces bons etudiants dans ces ecoles de bas niveau depuis longtemps, juste beaucoup  du marketing pour se faire une reputation. Des etudiants convaincus ne prendront jamais la route de l'aventure
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sassou

      En Août, 2022 (10:15 AM)
      Je les comprends un peu et ne leur jette pas la pierre. Je pense que ce n'était pas prémédité. J'ai eu envie de faire la même chose en France lors d'une visite touristique il y a quelques mois mais contrairement à eux je suis revenu à la réalité.
      C'est lié au choc quand nous arrivons. Premièrement quand nous arrivons en France, tout paraît cadré, structuré, propre, développé, tout en préservant une partie de la culture et des bâtiments anciens. Je comprends les millions de touristes Chinois, Américains, Japonais, Russes, Indiens, Arabes du Golfe, etc... qui visitent la France ou y achètent une résidence secondaire car le pays est vraiment beau et les bâtiments récents et ancien à l'intérieur modernisé cohabitent de manière agréable. Le confort moderne est généralisé à tous les bâtiments. Les rues sont toutes pavées ou goudronnées jusque dans les plus petites rues des plus petits villages. Il y a des rues piétonnes et des trottoirs partout, des gens à vélo, trottinettes électriques sur des pistes cyclables sécurisées, des trams, métros modernes dans les grandes villes et de bonnes routes avec des voitures modernes partout. Tout semble fonctionner dans le calme et de manière agréable avec une place pour chacun.
      Le second choc, et sans doute le plus brutal, c'est la population que nous croisons lorsque nous sortons en ville, etc. Avant d'arriver, nous nous imaginons un pays de blancs qui boivent du vin et mangent du saucisson et nous avons surtout la vision des faits divers du style black lives matters, Adama Traoré ou les histoires de clandestins. Ici nous sommes très dans une vision négative, passéiste et caricaturale de la France avec en plus les mouvements comme France dégage. Ce que nous ne voyons pas d'ici c'est que pour ces quelques affaires dramatiques, il ya des millions de noirs, d'asiatiques et autres personnes non blanches qui semblent vivre parfaitement normalement, travailler dignement. Une fois sur place c'est très frappant et ça met un choc. Nous les entendons plaisanter, s'amuser, vivre leurs vies, bien habillés, comme les autres. Les groupes de personnes que nous voyons travailler sur les chantiers, dans les magasins sont des mélanges de blancs, de noirs, d'asiatiques, etc. Et ils sont à l'image des clients pour lesquels qui sont aussi très mélangés. Dans les grandes villes les blancs semblent minoritaires. Quand on voit circuler les classes des écoles il y a des enfants mélangés de toutes les origines. Les groupes de jeunes adultes ou adolescents sont aussi très mélangés. Du coup le jeune étudiant (qui n'a pourtant pas de visa longue durée) peut facilement rêver, s'imaginer vivre la vie de ces gens et se dire "pourquoi pas moi ?". En se promenant dans les rues en France il est facile de croire que n'importe quel Sénégalais réussira mieux en France qu'au Sénégal. Les couples sont aussi souvent mixtes, et dans les rues en France on voit des blanches avec des noirs, des noires avec des blancs, des blancs avec des chinoises, des arabes avec des blancs, des blanches avec des arabes, etc... le pays semble très mélangé, à part un certain type d'arabes, toujours habillés de manière traditionnelle avec femme avec un niqab ou voile long/hommes barbus, la femme toujours derrière l'homme et qui semblent s'isoler du reste tout en faisant tout pour être remarqués. Nous savons qu'il y a du racisme car nous lisons les médias mais en nous promenant en France nous avons l'impression que 99% de la population vit simplement sa vie quotidienne et se moque de ces histoires de racisme. L'étudiant peut facilement se dire : « Moi aussi je veux vivre confortablement dans une belle maison, avoir des amis de toutes origines, une belle femme, de beaux enfants métis. » 
      Le troisième choc est récent c'est que depuis l'arrivée de Macron, la France connaît une forte baisse du chômage et s'approche du plein emploi. Les entreprises ont beaucoup de difficultés à recruter et communiquent pour essayer d'attirer les candidats. À cause de ça nous voyons partout (panneaux dans les rues, affiches dans les commerces, sur les véhicules des sociétés, partout) des offres d'emplois avec des conditions qui font rêver quand on compare au Sénégal. Ces offres  «... recrute » il y en a vraiment partout. Alors en tant que jeune nous pensons à la comparaison avec le Sénégal et nous nous mettons à rêver.
      Seulement il faut revenir sur terre. Beaucoup relève du rêve et la majorité des noirs que nous voyons sont en réalité français et sont nés en France. Les vieux qui parlent Wolof dans la rue sont souvent des vieux arrivés il y a longtemps et ont des enfants Français. Les autres sont des binationaux ou des expatriés légaux avec un titre de séjour qui leur permet de travailler librement en France. D'autres encore son réfugiés ou font leurs études en France avec une autorisation de travailler pour financer leurs études et leurs loisirs durant la période étudiante. À l'inverse nous venons avec un visa de court séjour qui expirera rapidement et qui ne nous permet pas de travailler légalement. Le travail sans papiers est presque impossible en France et un employeur risque des problèmes avec la justice s'il embauche un clandestin ce qui ne laisse la porte ouverte qu'aux activités illégales. Si nous restons en France illégalement il est facile de se retrouver à devoir compter sur de mauvaises personnes sans pouvoir faire valoir nos droits par peur d'être dénoncés. Clandestin ce n'est absolument pas une vie. Il faut revenir sur Terre et arrêter de céder à certaines pressions ou de croire certaines personnes. Il n'y a rien en France pour un clandestin, rien si ce n'est une vie de pauvreté dans la crainte de se faire attraper. Mieux vaut rester au Sénégal, développer notre pays et vivre de manière plus humble qu'un noir de France mais plus digne qu'un clandestin. Il y a beaucoup d'opportunités en Afrique de manière générale. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (15:37 PM)
      Ils ont raison de fuir il y'a aucun espoir au Senegal sauf si PROS nous libère l.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (15:39 PM)
      Comme les français nous exploitent l'immigration est notre seul moyen de résister. On va consommer les bien qu'ils nous ont pris chez eux. S'ils nous laisse on arrête d'immigrer.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Psd

    En Août, 2022 (12:15 PM)
    Je me demande simplement quel genre de voyage d'étude peut on faire en France au mois D'août durant cette période, les universitaires sont fermées et beaucoup de travailleurs sont en vacances.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (15:39 PM)
      C'est pour des stages de découverte des entreprises françaises ! Les entreprises ne ferment pas pendant les vacances...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Réfléchissez

      En Août, 2022 (10:36 AM)
      Ils ne réfléchissent vraiment pas ces étudiants. La France arrive à saturation avec le plein emploi pour bientôt et quand ils n'auront plus de chômeurs à former ils n'auront pas d'autre choix que d'appeler des étrangers sous peine de ne plus pouvoir produire. Les règles vont forcément changer. Jamais la France ne va accepter de s'appauvrir par manque de main d'œuvre et ils choisiront en priorité des francophones. En ce moment les entreprises françaises manquent tellement de candidats dans presque tous les secteurs qu'il est possible que ces étudiants qui ont fait leur stage là-bas reçoivent une offre pour aller travailler en France après leurs études et qu'ils puissent demander un visa leur permettant de travailler et revenir dans quelques mois. Ils doivent garder des contacts et envoyer leurs CV dans les entreprises françaises dans quelques temps et ne surtout pas devenir clandestin car après ils vont se retrouver blacklistés pour les visas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Août, 2022 (12:15 PM)
    ''Dakar, tout sur l'eau coupée à l'Hopital le Dantec pour chasser les malades! Une première mondiale''
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:18 PM)
    Hahahaha tchey les sénégalais...jusqu'à inciter mon frère guinéen à fuir comme eux ??? Si vous voulez fuir faites le mais il fallait laisser le guinéen tranquille. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Boybaolbaol

      En Août, 2022 (14:36 PM)
      Je me demande pourquoi la police française avait des doutes sur ces "étudiants". Etaient-ils réellement des étudiants? ne sont ils pas des candidats à l'émigration clandestine déguisés en étudiants par IAM? Tu viens à l'aéroport et tu te dis étudiant on te pose des questions sur ta filière et tu ne sais quoi répondre tu deviens automatiquement suspect. Poussez l'enquête ,attrapez en un, il va vous dire certainement qu'il a payé des millions pour venir en France comme étudiant. On ne paie pas des millions pour venir en France et retourner au bled sous 10 jours.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Août, 2022 (15:46 PM)
      Vos frères sont aussi très nombreux dans les pirogues pour l'espagne. Eux aussi on les a incité à payer pour partir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:22 PM)
    france comme Guediaway diaroul daw
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Août, 2022 (12:24 PM)
    nos aieux etaient enchaines en sardines  dans des caves de negriers pour les vendre es qualite desclaves aux usa .

    les europeens viennent chez nous sans visa sans contraintes 

    il n y a pas de quoi foueter un chat

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (05:56 AM)
      Les esclaves vendus par qui ? Et les blancs ne viennent pas pour se faire soigner gratuit et percevoir des aides  mendier et voler comme les africains en Europe 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:25 PM)
    La police avait flairé quelque chose. Ces étudiants ont mis le consul dans une situation délicate. Pendant ce temps, ils demandent du respect et crient au loup pour se victimiser. Voilà pourquoi dans certains pays, même les diplomates Sénégalais ne bénéficient d'aucune considération. La honte !!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:26 PM)
    Pourquoi  un voyage detude en France et pas un stage au pays ou video conference a partir de tout pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:29 PM)
    Donc l'avocaillon des petits diables conforte les soupçons de la police toulousienne. Ces policiers sont des psychologues et savaient très bien que ces étudiants mijotaient quelque chose. Je soupçonne même que l'avocat soit dans le complot. Tous les convoyeurs d'immigrants irréguliers ont leurs avocats qui ont pignon sur rue à Paris. Ils sont toujours à l'aéroport avant même que l'avion atterrisse. 

    Pourtant l'on nous rabaisse les oreilles à longueur de journée d'impertinents slogans "France degage". Si ce Guinéen (envoyé au Sénégal par des parents qui doivent normalement avoir les moyens) prend la tangente pour devenir clandestin en France, les motifs de barça ou barzaq doivent être revus.

    Pauvres cons d'étudiants. 
    Auteur

    En Août, 2022 (12:30 PM)
    Comme quoi vaut mieux être sans papiers en France qu'étudiant régulier au Sénégal de son excellence... Euh pardon sa médiocrité ! M. S.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:32 PM)
    13 fuites avant , aujourd'hui  7 fuites il faut verifier l information avant de la devulguer 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Les Bras-longs Ont Agit..

      En Août, 2022 (14:39 PM)
      Leurs enfants ne restent jamais en souffrance, quitte à louer un Jet privé, aux frais de l'état bien sûr!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (15:52 PM)
      Mort de rire, si la police française ne les avait pas escorté, seul 2 ou 3 seraient rentrés au Sénégal, tout le reste se serait évaporés dans la nature toulousaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:33 PM)
    Ou sont lès personnes qui dit que l'Afrique c'est mieux que l'Europe ci c'est tait vrai pourquoi lès jeune prend là mer pour risquer leurs vie ci Afrique été mieux que Europe personne ne fait ça 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Août, 2022 (15:59 PM)
      C'est l'effet des films et des images du sport dans les chaînes tv. Vivre ici c'est mieux et il faut demander à beaucoup de retraités français qui y vivent. Ils sont en paix et le plus souvent beaucoup prennent goût à la vie d'ici car ils s'intègrent facilement et il ne sont pas vus de façon marginale car on ne connait pas cela envers les étrangers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahim

    En Août, 2022 (12:41 PM)
    Bravo et mille félicitations ! Pour renouveler vos passeports émigrez dans un autre pays de l'UE avec des passeurs marocains ou algériens. Courage et patience. Créer un groupe WhatsApp nous autres vous aiderons. 
    Auteur

    En Août, 2022 (12:46 PM)
    IL FAUT SORTIR LEUR NOM, IL FAUT LES EXPOSER AU YEUX DE TOUT LE MONDE!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Badou

    En Août, 2022 (12:51 PM)
    Nous devons étudier à l'école le foula le ngor et le diom. L'africain a un problème de dignité. Nous tous devons refuser de ne pas s'éduquer ou si c tard éduquer nos enfants, nous tous devons refuser de vouloir faire n'importe quel job pour n'importe qui pour juste nourir nos familles au bled, nous tous devons être propres, civilisés, intégrés honnêtes et respectueux des lois, nous tous devons refuser de travailler comme des ânes Pour nourrir oncles,tantes, cousins parents enfants paresseux restés au bled, nous tous devons refuser de laisser nos femmes sans rapport sexuels durant des années sous prétexte de chercher koi les nourir c pas humains, nous tous devrons arrêter de faire des enfants sans pouvoir les accompagner à l'école ou les assister physiquement, financièrement et émotionnellement. Nous tous devons arrêter de voter pour des corrompus et incompétents politiciens. La liste est longue mais nous Africains devront être dignes vivre une vie heureuse avec des gros moyens gagner durement. Je suis venu dans le pays où je suis avec un visa étudiant, je suis devenu avocat ici et j'attache bcp d'importance à mon africanisme,ma liberté, ma dignité et aussi une vie réussie avec l'aide de Dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Des Macky?

    En Août, 2022 (12:53 PM)
    Regroupement des libéraux pour bosster le "Etre riche ou périr" ?   Des fils à Papa avec 1000€ sur son compte, études à IAM ! 100mil 200mil par mois? + frais etudes et voyages... Le tout avec l'argent du petit peuple qui fait 1 repas/ jours. Voilà le regoupement que souhaitent les Pape Diop Macky et durant 50 ans !!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (16:09 PM)
      Tu nous emmerdes way. Quel argent du peuple tu parles ? Tant pis pour toi si ton père a raté sa vie et qu'il n'arrive pas à assurer à ses enfants une éducation normale. Dans cette école il ya des fils de commerçants,  de militaires d'entrepreneurs et toutes les catégories de sénégalais. Continue à pleurnicher dans les réseaux sociaux pensant que quelqu'un autre que ton géniteur est responsable de ta misereuse vie sur terre. Tu risques de mourir par crise cardiaque et aller en enfer. Alors que des sénégalais partent à zéro et réussissent leur vie, toi l'idiot penses que yolom gueño sera ton sauveur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Idiot

    En Août, 2022 (12:55 PM)
    Un clandestin déjà identifié et fiché, c'est comme un évadé, il sera pris tôt ou tard. Quel gâchis!
    Auteur

    From Boston

    En Août, 2022 (13:14 PM)
    j'ai fait IAM, et ISM j'ai fais USA france et Belgique j'ai toujours respecté les duree de sejour, meme si c'est dure. y'a eu une fois, j'ai vendu mon ordi pour pouvoir payer le billet juste pour ne pas rester un jour de plus que alloué...motakh partout ou je demande le visa on me le donne...je viens pas d'une famille riche, je viens de tivaouane, une famille tres modeste. parfois, yene yi gnaka geum yalla la...si on te donne visa de 14 jours, fais 14 jours ou moins et rentre...yalla ngui fep 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Août, 2022 (13:20 PM)
    Les français continuent à venir au Sénégal sans visa!!! Ils rentrent et sortent comme ils veulent!! En plus, quand ils venus durant les siècles précédents, ils n'étaient même pas invités. Qu'ils nous collent la paix. avec toutes les richesses qu'ils volent en Afrique, ils ne peuvent pas se plaindre. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (15:13 PM)
      Yeeet bayil yamba ak sangara! ça te rend dof! tu dis des conneries qui relèvent d'un théâtre de boulevard
    {comment_ads}
    Auteur

    Utica

    En Août, 2022 (13:41 PM)
    La diaspora senegalaise gagnerait a tous egards a etre un plus modeste. Guys, on est trop pretentieux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba Diallo

    En Août, 2022 (13:41 PM)
    mais ils sont "chocs", puisque le systeme reste inchangeable.

    Il faut deguerpir..😂
    Auteur

    En Août, 2022 (13:51 PM)
    Cette histoire est trop rigolote. Des etudiants qui preferent devenir des clandestins que de terminer leurs etudes.

     

    Cela prouve tout simplement qu'il ny a pas despoir dans ce pays. Meme leurs enseignants sont complexes par la france.

     

    Que voulez vous. Cette histoire ferait un tres bon film de fiction.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Août, 2022 (14:16 PM)
    Ces sont les combines-complots-magouilles propres à certains-es-certains-es-certainement-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents. Ces humiliantes combines sont conféctionnées au Sénégal. C'est le certainisme, un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT, mis en oeuvre même à l'étranger. Et ces "êtres" sinistres se permettent de s'exhiber en qualité de patriotes authentiques sénégalais alors qu'ils passent leurs souillées existences à souiller-déchirer-humilier-abîmer notre éternellement CHER SENEGAL et cela depuis le premier janvier mille neuf cent soixante trois. 

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Patience Sonko Arrive

      En Août, 2022 (14:48 PM)
      Mouñal rek, Sonko fera juger tous ce régime de hod up, pour haute trahison. Massa, Essuie tes larmes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (15:01 PM)
      Il arrive où? Au palais de justice ou au palais présidentiel? Le réveil risque d'être brutal pour certains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maataay

    En Août, 2022 (14:20 PM)
    Moi deh maa tay je suis déja en république Tchèque je vais y rester pour un bon moment j'ai déjà traversé la frontière.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:23 PM)
    Où sont les parents ? Qui sont les parents de ces étudiants devenus clandestins en France?

    Ils seront tous cueuillis d'ici quelques semaines. Tous mis dans un avion pour revenir pour ne plus repartir en France et en Europe.

    Pas très malins ces jeunes étudiants 
    Auteur

    Boybaolbaol

    En Août, 2022 (14:31 PM)
    Je me demande pourquoi la police française avait des doutes sur ces "étudiants". Etaient-ils réellement des étudiants? ne sont ils pas des candidats à l'émigration clandestine déguisés en étudiants par IAM? Tu viens à l'aéroport et tu te dis étudiants on te pose des questions sur ta filière et tu ne sais quoi répondre tu deviens automatiquement suspect. Poussez l'enquête ,attrapez en un, il va vous dire certainement qu'il a payé des millions pour venir en France comme étudiant. On ne paie pas ses millions pour venir en France et retourner au bled sous 10 jours.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (15:13 PM)
    si j'ai un conseil à donner aux jeunes, c'est leur dire qu'on peut étudier au pays et y reussir

    j'ai fait toutes mes études au senegal, je travaille dans une multinationale et voyage partout dans le monde

    j'ai trouvé un boulot sans être pistonnée

    nous sommes une famille de 10 frères et soeurs, aucun de nous n'a été hors du senegal pour ses études, et par la grâce de Dieu, nous tous avons reussi, et nous n'avons pas été pistonnés, père ouvrier, mère femme au foyer

    de grâce gueumm léén séén bopp, 

    kou nango liguey, di nga diarignou

    l'europe n'est pas l'eldorado, j'y ai été affecté quelques temps, et j'avais hate de revenir au Sénégal

    je n'échangerai pour rien au monde mon Sénégal

    guemm léén séén bopp et travaillez dure, ça paye toujours
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (15:21 PM)
      Si tous les Sénégalais pouvaient penser comme toi , on serait extrêmement heureux en Toubabie
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (15:58 PM)
      Tu es l'exception qui confirme la règle. Le chômage est endémique chez les diplômés au Sénégal. C'est facile de gueuler et de critiquer les autres quand les choses ont marché pour toi, mais ne prends pas ton cas pour une généralité. 
       
      tu penses que les gens vont se suicider dans des pirogues ou être diplômé clandestins en Europe parce qu'ils aiment ca?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (15:19 PM)
    Combine pour migrer ou non????
    {comment_ads}
    Auteur

    Rd

    En Août, 2022 (15:47 PM)
    Quelle honte, vous étudiants vous avez intérêt à rentrer il s'agit de l'honneur de tout un PAYS, yebaté nguenn. Nitt dey guem boppam way, comment pouvez vous construire un pays qui repose sur des valeurs si vous n'en avez pas. REVENEZ WAY. A cause de vous les étudiants après vous ne pourront plus bénéficier de cette oportunité. Yax JOM VA. Delussilenn na gaw
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:38 PM)
    Mais tel politicien tel militant , ces  étudiants peuvent bien trahir pourquoi pas car ils peuvent bien réussir en France.  Pape diop qui a menti ses electeurs pour gagner un siège et le vendre à Macky, est plus pire que ces pauvres étudiants. Pourquoi les politichiens peuvent mentir , trahir, transhumer et ça ne choque pas les médias mais pour ces pauvres jeunes qui sont le produit de notre système  pourri, on crie partout au scandale?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:13 PM)
    Pourquoi les envoyer en France? C'est pour la pub uniquement. Decomplexez vous,  ils pouvaient les envoyer au Nigeria,  Afrique du sud, ou au Maroc,  tunisie.  C'est quoi allez investir de l'argent dans les hotels français,  combien de personnes sont allées etudier en France et est ce que ça a changé la vie au Sénégal?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (23:39 PM)
      detrompez vous iam envoie regulierement des etudiants a abidjan bamako et recemment a accra. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Août, 2022 (23:57 PM)
    Je ne crois pas à l'histoire car ils n'ont pas le droit de garder quelqu'un plus de 3jours juste pour des vérifications . Soit c'est au centre de rétention et c'est le préfet qui le décide soit c'est un garde à vue et c'est un juge qui le décide et tous les 2 deviennent au cas par cas mais pas grouper . Ils n'ont pas non plus le droit de ni faire garder les passeports ni les escorter jusqu'au pied de l'avion . Ils doivent avoir la liberté de se déplacer mais pas qu'on te colle un avocat qui fait garant . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mata

    En Août, 2022 (08:30 AM)
    Gni dou gnou gôr!!! Ont-ils pensé aux autres étudiants qui se verront refuser le visa, ont ils pensé à l image de leur école,  des jeunes , du pays??

    Honte de rien.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:36 PM)
    comportement africain typique

    il fallait s'en douter etudier ne fait pas parti de notre génétique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:12 AM)
    B­o­n­­­j­o­­u­r, j­e m'a­­p­­­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­­dèle S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­grap­hiée n­­­u­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­iva­nte - W­W­­W­­.­­X­2­­1.­F­­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:12 PM)
    B­­­o­n­j­o­­­u­­r, j­­e m'a­­p­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­­­grap­­­hi­ée n­u­­­e) V­­e­u­­i­­­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­­nte - W­­W­­W­­.­­X­2­­1.­­F­U­N id06002265
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email