Mardi 08 Juillet, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Trump reçoit Netanyahu lundi en vue d'un cessez-le-feu à Gaza

Single Post
Trump reçoit Netanyahu lundi en vue d'un cessez-le-feu à Gaza
L'un veut "déraciner" le Hamas, l'autre un cessez-le-feu dans la bande de Gaza: Benjamin Netanyahu sera reçu par Donald Trump à la Maison Blanche lundi, une rencontre déterminante pour l'avenir du territoire palestinien et où il sera aussi question de l'Iran.

Il s'agira, de manière tout à fait inhabituelle, de la troisième rencontre à Washington en six mois entre le Premier ministre israélien et le président américain qui entretiennent une relation étroite.

Elle survient deux semaines après que les Etats-Unis ont rejoint l'offensive militaire israélienne contre l'Iran, Washington bombardant trois sites nucléaires et obtenant peu après un arrêt de la guerre entre les deux pays ennemis.

La résolution de cette guerre de 12 jours a ravivé les espoirs d'un arrêt des combats dans la bande de Gaza, où les conditions humanitaires sont catastrophiques pour une population de plus de deux millions de personnes.

Donald Trump, qui a dit cette semaine qu'il se montrerait "très ferme" vis-à-vis de M. Netanyahu, appelle à un cessez-le-feu de 60 jours dans la bande de Gaza, las d'une guerre qui n'en finit pas.

"Je veux surtout que les habitants de Gaza soient en sécurité. Ils ont vécu l'enfer", a-t-il affirmé jeudi, alors qu'on lui demandait s'il voulait toujours que les Etats-Unis prennent le contrôle du territoire palestinien, comme il l'avait annoncé en février.

- "Grand marchandage" -

Une nouvelle proposition de trêve négociée après la venue à Washington du ministre israélien Ron Dermer a été soumise au mouvement islamiste palestinien par les médiateurs qatari et égyptien.

Donald Trump a sommé le Hamas d'accepter cette "ultime" proposition de cessez-le-feu après 21 mois d'une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza, déclenchée en représailles à l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

Celui-ci s'est dit vendredi soir être prêt à "engager immédiatement" des négociations, soutenu par son allié le Jihad islamique.

Selon une source palestinienne, la trêve serait assortie de la libération de la moitié des otages encore vivants détenus par le Hamas, en échange de prisonniers palestiniens.

"Je crois qu'on va assister à une réunion stratégique façon +grand marchandage+ comme les aime Trump", dit à l'AFP Michael Horowitz, analyste géopolitique indépendant.

Selon lui, "même M. Netanyahu a conscience qu'on arrive au bout de ce qui peut être fait à Gaza, et qu'il est temps de planifier une sortie. Netanyahu la veut sûrement graduelle".

Le dirigeant israélien est sous pression au sein de son gouvernement de coalition et va vouloir temporiser, tout en plaidant qu'"une sortie graduelle de la guerre se fasse en parallèle avec un effort de normalisation avec des partenaires régionaux comme l'Arabie saoudite", explique l'expert.

-  "Rien à offrir" à l'Iran -

En 2020, les accords d'Abraham, parrainés par Donald Trump lors de son premier mandat, ont mené à la normalisation des relations entre plusieurs pays arabes dont le Maroc et les Emirats arabes unis.

Mais nombre de pays arabes ont jusqu'ici refusé de se joindre à ce processus, en particulier l'Arabie saoudite, tant que la guerre à Gaza se poursuit et qu'il n'y a pas de trajectoire définie en vue d'un Etat palestinien, ce que le gouvernement israélien rejette catégoriquement.

Sur le dossier du nucléaire iranien, Donald Trump a affirmé lundi dernier qu'il n'avait "rien à offrir" à l'Iran, à qui il "ne parle pas".

Et le président américain, fort des frappes dans la nuit du 21 au 22 juin, qui ont selon lui "anéanti" le programme nucléaire iranien, a prévenu qu'il n'hésiterait pas à bombarder le pays à nouveau s'il cherchait à se doter de l'arme atomique.

Les relations entre MM. Netanyahu et Trump n'ont pas toujours été de tout repos.

Lors de leur précédent entretien, en avril, Donald Trump avait stupéfait M. Netanyahu en annonçant des négociations directes avec l'Iran.

Mais "Bibi", le surnom donné à M. Netanyahu, a été le premier dirigeant étranger invité du second mandat de Donald Trump.

Et leur alliance contre l'Iran semble avoir scellé les retrouvailles.

Le président américain a dit voir dans le dirigeant israélien "un Grand Héros", allant jusqu'à appeler à l'abandon des poursuites judiciaires pour corruption le visant dans son pays.

AFP


3 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 jours (12:08 PM)
    Parceque le gars veut un prix Nobel. Dès le lendemain ça va reprendre encore plus fort
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 3 jours (13:47 PM)
    Telegraph : Israël a caché des informations sur les frappes iraniennes réussies contre ses installations militaires

    L'Iran a frappé cinq sites militaires israéliens lors du conflit avec Israël, mais Tel Aviv n'a pas divulgué ces informations, selon le Telegraph. Le quotidien britannique révèle des attaques sur une base aérienne, un centre de renseignements et une base logistique, citant des données radars satellitaires de l'université de l'Oregon.



    Le Comité d'enquête russe identifie le commandant ukrainien ayant ordonné d'abattre l'Il-76 transportant des prisonniers de guerre ukrainiens en 2024

    Le Comité d'enquête russe affirme que le commandant des forces armées ukrainiennes, Nikolaï Dziamane, a donné l'ordre d'abattre l'avion russe Il-76M, transportant des prisonniers de guerre ukrainiens, dans la région de Belgorod. Une enquête est en cours et un mandat d'arrêt international a été émis contre lui.



    Paris : pour la première fois depuis un siècle, la baignade sur la Seine est ouverte au public, mais sous étroite surveillance

    Pour la première fois depuis 1923, la baignade est autorisée dans la Seine dans trois piscines aménagées sur les quais parisiens. Malgré un nettoyage de 2,4 milliards de dollars pour les JO de 2024, les tests ont montré que l’eau restait trop polluée. La baignade en dehors des zones prévues demeure interdite pour des raisons de sécurité.



    Algérie : Abdelmadjid Tebboune accorde la grâce présidentielle à 6 797 détenus

    La présidence algérienne a décrété sa traditionnelle grâce présidentielle accordée chaque année à un certain nombre de condamnés à des peines de prison pour des crimes de moindre gravité. L’écrivain franco-algérien, Boualem Sansal, déjà condamné par la justice algérienne, n’est pas concerné par cette mesure.



    Le président brésilien Lula plaide pour l’abandon du dollar par les pays du groupe des BRICS

    Lors de la 10e réunion annuelle de la New Development Bank, tenue avant le sommet des dirigeants des BRICS à Rio de Janeiro, le président brésilien Lula da Silva a plaidé pour l'abandon du dollar, affirmant qu’une nouvelle monnaie commerciale était indispensable. Sinon, «nous finirons le XXIe siècle comme nous avons commencé le XXe», a-t-il ajouté.



    Plainte déposée en France contre des Franco-Israéliens en Cisjordanie

    Une plainte déposée le 4 juillet 2025 en France vise des Franco-Israéliens installés dans des colonies juives en Cisjordanie, accusés de «complicité de crimes de guerre» pour leur rôle dans l’occupation. Initiée par des ONG pro-palestiniennes, elle s’appuie sur le droit international dénonçant les colonies illégales.



    Scandale en Île-de-France : une fonctionnaire des impôts liée au crime organisé

    Une agent des impôts de 32 ans, Ghalia C., est accusée d’avoir livré des informations confidentielles à des criminels, facilitant l’agression d’un surveillant pénitentiaire à Montreuil en 2024. Sa mise en examen révèle les failles de sécurité des données publiques. L’enquête se poursuit pour identifier d’autres complicités.



    Soudan : le choléra menace plus de 33 millions de personnes, selon l’ONU

    Outre les victimes directes des combats, le choléra compte aussi son lot de vies fauchées au Soudan, selon un rapport onusien. Avec l’effondrement des services médicaux et les difficultés d’accès à l’eau potable, l’épidémie menace des millions de personnes dans la plupart des États du pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 jours (16:36 PM)
    L’alliance du criminel et du psychopathe
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

9 Latest News 01
Bantamba
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email