Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Tsunami en Indonésie : les villes sont coupées du monde

Single Post
Tsunami en Indonésie : les villes sont coupées du monde

Trois jours après le tsunami en Indonésie, les détenus de la prison de Palu en ont profité pour fuir. Même chose à Donggala, ville dont on a peu parlé mais qui a souffert autant du séisme et du raz de marée.

Trois jours après le tsunami, vue du ciel, des quartiers entiers semblent pulvérisés. Dans certaines rues de Palu, en Indonésie, la mer ne s'est pas encore retirée. Les axes routiers sont détruits. Dans d'immenses fosses communes, les victimes sont enterrées à la hâte pour éviter les épidémies. Plus au nord, à Donggala, les premiers secours sont arrivés lundi 1er octobre. La région était coupée du monde depuis vendredi 28 septembre. À Petobo, les rescapés doivent se frayer un chemin entre les gravas et la boue, "la terre a comme gonflé, le niveau du sol est monté, la terre a englouti les maisons", témoigne ce rescapé.

"Beaucoup de personnes ici sont dans le désespoir"

Nicolas Bertrand, en duplex de Palu, explique que "beaucoup de personnes ici sont dans le désespoir, trois jours après la catastrophe, elles se sentent complètement abandonnées". Certains partent car ils n'ont toujours pas reçu d'aide. Les premières heures sont pourtant "cruciales pour retrouver des rescapés. Est-ce que les autorités indonésiennes ont perdu un temps précieux ? En tout cas, il est probable qu'elles n'aient pas estimé à sa juste valeur l'ampleur de la catastrophe", rapporte le journaliste Nicolas Bertrand.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email