Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Tunis valide la peine de mort pour les crimes terroristes

Single Post
tunisie
Le Parlement tunisien a adopté jeudi une série d'articles de la nouvelle loi "antiterroriste" prévoyant des sanctions pouvant aller jusqu'à la peine de mort malgré les critiques d'ONG et un moratoire de fait sur les exécutions.
Les députés ont examiné depuis mercredi 33 des 139 articles de ce projet de loi. Trois d'entre eux prévoyant la peine capitale ont été adoptés. 
 Contenu 
Selon l'article 26 de ce texte attendu depuis des mois dans un contexte d'attaques sanglantes revendiquées par le groupe djihadiste Etat islamique (EI), "est puni de mort quiconque commet sciemment un meurtre contre une personne jouissant d'une protection internationale". L'article 27 prévoit cette même peine en cas de prise d'otages ou de séquestration meurtrières. Le 28 punit aussi de mort "quiconque commet délibérément dans le cadre d'un crime terroriste un crime de viol".

 Critiques 

Les élus du Parlement ont adopté ces articles malgré les appels de défenseurs des droits humains et des ONG, dont Amnesty international et Human Rights Watch, à l'abolition de la peine de mort en Tunisie. La députée du parti islamiste Ennahda, Sana Mersni, qui en tant que rapporteur a résumé le débat sur cette question, a noté mercredi que les opposants à la peine capitale avaient mis en cause son caractère non-dissuasif pour des "terroristes cherchant à mourir pour aller au paradis". 

 Aucune exécution depuis 1991

 La Tunisie a procédé à 135 exécutions depuis l'indépendance (1956) dont 129 sous le règne du premier président de la République Habib Bourguiba. Aucune exécution n'a cependant eu lieu depuis 1991.

Loi antiterroriste de 2003
Le projet de loi antiterroriste, censé être adopté vendredi, est appelé à remplacer une loi antiterroriste de 2003, adoptée sous la dictature de Zine El Abidine Ben Ali et largement utilisée, selon les défenseurs des droits de l'Homme, pour réprimer l'opposition, en particulier le parti Ennahda alors interdit.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email