Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Tunisie: quel impact après la suspension du partenariat par la Banque mondiale?

Single Post
Tunisie: quel impact après la suspension du partenariat par la Banque mondiale?
La Banque mondiale a décidé lundi de suspendre son cadre de partenariat avec la Tunisie après une montée des exactions contre les migrants africains dans le pays à la suite d'un discours incendiaire du président Kais Saied sur l'immigration illégale.

Cette suspension "jusqu'à nouvel ordre" du programme de partenariat signifie de facto un gel de tout nouveau financement à la Tunisie, déjà engluée dans une grave crise financière.

- Quel est l'impact immédiat de cette mesure pour la Tunisie?

La direction de la BM a décidé de "mettre en pause" cet accord de partenariat "et de retirer du calendrier la revue du conseil d'administration" (CA) de la Banque mondiale, prévue initialement le 21 mars et "reportée jusqu'à nouvel ordre".

Cette décision concerne le cadre de partenariat pays (CPF en anglais), qui sert de base de suivi par le CA de la Banque mondiale afin d'évaluer et accompagner le pays dans ses programmes d'aide.

L'institution ne peut pas lancer de nouveaux programmes de soutien avec le pays tant que le CA ne s'est pas réuni, même si "les projets financés restent financés et les projets en cours sont maintenus", comme l'a précisé une source proche de la Banque mondiale.

Un responsable de la BM, parlant sous couvert d'anonymat, a affirmé à l'AFP que cette mesure signifiait que l'octroi de tout nouveau financement à la Tunisie était peu probable "avant que la situation ne se clarifie" et qu'un nouveau CPF soit conclu.

Même temporaire, un tel gel "risque d'avoir un très mauvais impact sur la situation financière de la Tunisie", estime l'économiste tunisien Ezzeddine Saidane.

La Tunisie, endettée à 80% de son PIB à cause notamment du poids de sa fonction publique, doit recourir à l'emprunt pour combler son déficit budgétaire. Elle négocie en outre un prêt de près de 2 milliards de dollars avec le Fonds monétaire international (FMI), qui conditionne d'autres aides internationales dont l'Union européenne, mais les pourparlers patinent.

"Le budget de l'année 2023 table sur des prêts de 25 milliards de dinars (7,5 milliards d'euros) dont l'équivalent de 5 milliards de dinars (1,5 mds d'euros) provenant de l'étranger. Sans la Banque mondiale, réaliser une telle opération serait très compliquée", juge M. Saidane.

- Quelles répercussions sur les négociations avec le FMI?

Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie Marouane Abassi a averti en janvier que l'année 2023 serait "compliquée", dans un contexte de faible croissance (moins de 3%), forte inflation (plus de 10%) et chômage élevé (plus de 15%), sans un accord rapide avec le FMI pour un prêt.

Mais les négociations entre les deux parties semblent faire du surplace depuis un accord de principe annoncé mi-octobre.

Un éventuel accord avec le FMI dépend aussi de certains financements à débloquer par la BM, dont la décision de suspendre le programme de partenariat avec la Tunisie pourrait à cet égard constituer un nouveau contretemps dans les négociations.

"Le FMI pourrait hésiter à finaliser un accord qui était déjà controversé maintenant que l'autre grand bailleur, basé (aussi, ndlr) à Washington, se met en retrait", estime le responsable de la BM parlant sous couvert d'anonymat.

- Et maintenant?

Le gouvernement tunisien n'a toujours pas réagi à la décision de la BM.

Pour M. Saidane, les autorités tunisiennes devraient "trouver un moyen de tourner la page sur cette affaire et de regagner la confiance des institutions financières internationales".

"La suite dépendra de la réaction du gouvernement", ajoute-il.

En attendant, les discussions entre la Tunisie et la BM pour de nouveaux financements  -- notamment un prêt de 20 millions d'euros pour un projet de câble alimentant l'Europe en énergie solaire -- sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

"Plus la situation perdure, plus la Tunisie perdra des fonds", avertit le responsable de la BM.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Goukouni

    En Mars, 2023 (23:53 PM)
    N achetez plus leurs produits
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (06:38 AM)
      Leur datte et huile d olives sont contaminée par les produit chimiques en Europe c est interdit à la vente .
      au Sénégal l'huile d olive de Tunisie est vendue 3700 c est du faux impossible à ce prix le litre. C est de la mauvaise huile 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (13:32 PM)
      N'oubliez les fèves et les pois chiches et les merguez et le harissa... qu'est ce qu'on va devenir
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (00:45 AM)
    C est là le problème quand on élit un dingue comme Président, parcequ on veut se débarasser de celui qui était là. On a chassé Wade à juste titre, mais on a mal choisi le suivant aussi. Wade voulait nous mettre son fils sous le nez, mais celui là veut rester malgré que la Constitution le lui interdise. Pardon: Il ne l´a pas encore dit !
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Mars, 2023 (01:38 AM)
    Lou Diot Youmbeu
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Mars, 2023 (01:39 AM)
    Diviser... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Mars, 2023 (01:45 AM)
    Wadji da da fa Whok 

    Niou dèglou

    Amoul bèna probème
    Top Banner
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Mars, 2023 (01:50 AM)
    Kèna dou meu diay di ma diayat... Ney lèer
    {comment_ads}
    Auteur

    Hyprocrisie

    En Mars, 2023 (03:09 AM)
    Quelle hypocrisie cette institution! Ils étaient où quand Trump insultait tout le monde. Donc ils n'attaque que les pays faibles même si je trouve scandaleux ce que le Président tunisien a dit, je trouve lamentable l' hypocrisie de ces gens. Du vrai néNNou!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (03:27 AM)
    Il faudrait une réunion de l'ONU pour déclarer l'abolition des frontières de la Tunisie. Et que le droit des clandestins africains de s'inviter partout où  ils le souhaitent soit enfin reconnu.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Sad

    En Mars, 2023 (03:38 AM)
    meme les institutions des blancs soit disant racistes sans melent mais l'ua la cdeao tt ca nada, meme le president du ghana que je trouvais courageux bouche bee. l'afriq noire maudite et ca ca va passer et certains parleront de nos freres de la uma islamia et tt le bazard et pendt ce temps les libanais ft pire chez nous.. tu regardes une libanaise c comme si tu l'as viole incroyable
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (06:54 AM)
    A défaut d'avoir des présidents courageux nous pouvons tous agir en boycottant les produits Tunisiens. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (07:00 AM)
    Les produits tunisiens sont masqués par certains distributeurs. Je l'ai constaté moi- même dans une grande surface. Notamment les dates.

    Vérifiez bien avant d'acheter. Les actes posés par ce président tunisien ne doivent pas être un précédent à suivre par d'autres pays du Maghreb.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (07:17 AM)
    Où sont les chefs d'états et de gouvernements africains ? Où sont les institutions africaines telles que le machin UA qui est toujours resté OUA, la CDEAO, la BAD, la BCEAO, la CAF, la CEMAC et autres organisations continentales, régionales et sous régionales ?  Il est où Macky fraîchement Président retraité de l'UA ?  Pourquoi toutes ces institutions africaines de 1er plan restent muettes face à ces déclarations racistes et fascistes du Président Frankenstein Tunisien ? Le probléme de L'Afrique, ce sont aussi nos élites, ces bountis, ces peaux noires masques blancs qui sont très bien lottis, qui sont grassement payés par les contribuables africains et qui ne se considèrent plus noirs au point d'être touchés et de se sentir insulter et humilier par les déclarations du Président tunisien. Oui vous aurez remarqué que seuls le petit peuple africain, l'africain de la rue, l'africain lamda réagit et crie toute sa colère mais l'élite africaine nourrit et entretenue par cette masse silencieuse et tapis dans son confort ne bouge pas car elle ne se sent pas visée, elle peut continuer de voyager en Tunisie, elle n'est pas touchée par le racisme qui lui glisse sur la peau, elle ne se considère tout simplement pas négre. Honte aux chefs d'état africains, honte à toutes ces institutions africaines, honte à cette élite africaine qui ne se sent plus négre. Le peuple africain doit prendre ce combat et affronter la Tunisie sans compter sur personne d'autres. Commençons par boycotter tous les produits tunisiens dont sa compagnie aérienne déjà à l'agonie, rendons la vie difficile à tout tunisien résident chez nous et renvoyons les chez eux. Les peuples africains doivent profiter de cette occasion pour régler leurs comptes avec tous ces pays racistes et xénophobes qui nous crachent dessus. Les africains ont trop supporté et trop encaissé. Il faut que cette violence sur les africains cesse. Ça doit désormais être du "œil pour œil et dent pour dent", il faut répondre violemment à la violence car il n'y a que de cette manière violente qu'on pourra se faire respecter partout dans le monde et tout ceux qui vous diront le contraire ne font que défendre leurs propres intérêts.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (07:26 AM)
    J'espère que dirigeant africain aura une place de choix en enfer. A défaut de finir comme Samuel doe 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (07:32 AM)
    Honte d être africain.  Le gouvernement sénégalais n a rien fait à part des déclarations à dormir debout. Faut virer l ambassadeur tunisien. 
    {comment_ads}
    Auteur

    @salamatou

    En Mars, 2023 (07:37 AM)
    Arabe ou pas,  noir ou blanc, la tunisie fait partie du continent Africain et c'est ca qui leur fait mal. Les europeens ne veulent pas d eux. C'est la frustration totale. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    2020

    En Mars, 2023 (23:54 PM)
    bsr je suis a dakar le 8 mars 2022 svp president tunisien kais saied mes verite moi 2020 vous avez tenu des discours inacceptables la ou l'afrique est entrain de vouloir decoler vous venez de cogner votre peuple avec le peuple africain noir et ton peuple dort dans quelque jour ils verront l'exemple Geste humanitaire merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email