Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

TURQUIE : LA TEMPÉRATURE A DÉPASSÉ LES 50 °C, UNE SITUATION INÉDITE

Auteur:

image

La Turquie fait face à une vague de chaleur sans précédent. Les autorités ont annoncé une température de 50,5 °C enregistrée à Silopi, dans le sud-est de la Turquie. C'est un record pour le pays. 
Du jamais-vu. Une température de 50,5°C a été mesurée vendredi dans le sud-est de la Turquie, un record absolu à l'échelle du pays, ont annoncé les autorités, ce samedi 26 juillet. 
«Selon les données de notre Direction générale de la météorologie, un record de température a été battu, avec 50,5°C à Silopi (...) le 25 juillet», a écrit sur X le ministère turc de l'Environnement.
La localité de Silopi est située dans la province de Sirnak, à moins de 10 km des frontières irakienne et syrienne. 
UN PRÉCÉDENT RECORD À 49,5 °C
Selon les autorités, qui n'ont pas précisé à quand remontaient les relevés météorologiques du pays, 132 stations météo du pays ont enregistré vendredi des températures record pour un mois de juillet. 
Le précédent record national, 49,5°C, avait été mesuré en août 2023 dans la province d'Eskisehir (ouest). 
La Turquie, en proie à une canicule, est également confrontée à des incendies dans plusieurs régions. L'un d'eux, dans la province de Karabük (nord), échappe depuis quatre jours aux efforts des pompiers et a contraint les habitants de plusieurs villages à fuir. 
Mercredi, dix ouvriers forestiers et secouristes bénévoles avaient trouvé la mort en combattant un violent feu de forêt dans la province d'Eskisehir. 
La vague de chaleur, qui touche une large partie du pays et doit se poursuivre ces prochains jours, fait craindre par endroits des pénuries d'eau : la station balnéaire de Cesme, située près d'Izmir (ouest), a ainsi annoncé qu'elle priverait habitants et touristes d'eau au robinet de 23h00 à 06h00 à partir de samedi soir. 
Selon une étude citée dans un rapport de l'ONU publié début juillet, 88% du territoire turc est exposé à un risque élevé de désertification. La Grèce voisine est soumise à la même vague de chaleur et également victime de nombreux incendies.
Auteur:

Commentaires (4)

  • image
    il y a 1 mois

    Apres c est tamba qui a tord ,comme vous êtes des méchant

  • image
    Défenseur il y a 1 mois

    Incroyable ! Plus chaud que l'Afrique !

  • image
    il y a 1 mois

    toute honte bue tu vas finir dans un asile achète une vie.....les petits hommes verts vont venir te chercher ENTENCHION.....ils vont arriver de Suède : il y a une caverne ou ils regroupent un exemplaire de tous les tarés de cette planètes !!

  • image
    Xeme il y a 1 mois

    Mensonges. Aucune situation de climat actuelle n'est inédite. C'est juste un retour d'un cycle qui était passé durant les années 1940, avec preuves d'archives de journaux d'alors à l'appui.
    C'est la mafia du climat qui active ses médias.

  • image
    palune il y a 1 mois

    Ignorance ou complotisme ? ouvre les yeux

  • image
    Hé! il y a 1 mois

    Vécu à Marrakech il y a une dizaine d'années: 50° Celsius.

  • image
    Xeme il y a 1 mois

    Idiotie crasse ou satanisme, réveille toi.

Participer à la Discussion