Le général Jioji Konrote, ancien commandant de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), a été investi jeudi au poste essentiellement honorifique de président des Fidji."Je vais me consacrer au bien-être de la République des Fidji et de tous les Fidjiens, à la protection et au respect de leurs droits", a-t-il déclaré lors de la cérémonie d'investiture à Suva.Ce militaire de carrière de 67 ans, qui était jusqu'alors ministre de l'Emploi, a été élu le mois dernier au poste de président.
Il succède à Epeli Nailatikau, qui avait lui été nommé en 2009, à une époque où l'archipel était toujours soumis à la loi martiale depuis un putsch militaire trois ans plus tôt.Selon la Constitution adoptée en 2013, le président des Fidji a essentiellement un rôle de représentation, les rênes du pouvoir étant tenus par le Premier ministre.Artisan du coup d'Etat de 2006, l'actuel chef du gouvernement, Vorege Bainimarama, a été élu en septembre 2014 lors des premières élections démocratiques en huit ans dans l'archipel.Jioji Konrote avait commandé les casques bleus déployés au Liban d'octobre 1997 à septembre 1999. Il avait ensuite embrassé une carrière diplomatique et politique.
Auteur: 7sur7.be
Publié le: Jeudi 12 Novembre 2015
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.