Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

[ V I D E O ] Un convoi humanitaire pour Gaza intercepté par l'armée israélienne: plusieurs morts

Single Post
[ V I D E O ] Un convoi humanitaire pour Gaza intercepté par l'armée israélienne: plusieurs morts

L'armée israélienne a confirmé au moins dix morts parmi les passagers après l'intervention de commandos israéliens contre la flottille pro-palestinienne transportant de l'aide à Gaza, qui avait appareillé de Chypre.

Plus tôt dans la matinée, le ministre de l'industrie et du commerce israélien, Binyamin Ben Eliezer a exprimé, lundi, à la radio militaire ses "regrets pour tous les morts", reconnaissant officiellement des victimes dans l'intervention. M. Ben Eliezer, qui se trouve au Qatar pour une réunion du Forum économique mondial, ajoute : "On attendait nos soldats avec des haches et des couteaux, et quand en plus quelqu'un tente de vous prendre votre arme, dans ces cas-là on commence à perdre le contrôle de la situation, l'incident commence ainsi et on ne sait pas comment il finit", a-t-il précisé.

"Je sais que ça va devenir une grosse affaire et j'espère que les Arabes israéliens réagiront de façon raisonnable", a encore dit le ministre, en faisant allusion à de possibles manifestations de la minorité des Arabes israéliens, une communauté qui regroupe 1,2 million de personnes. "Nous n'avions aucune intention d'ouvrir le feu mais il y a eu une énorme provocation", a-t-il affirmé. La police israélienne a élevé son niveau d'alerte en Israël pour faire face à "d'éventuels désordres" parmi les Arabes israéliens.

"Nos amis sur le bateau nous ont déclaré que deux personnes ont été tuées et environ 30 blessées sur le bateau Mavi-Marmara", a déclaré à l'AFP par téléphone Serkan Nergis, de la Fondation pour l'aide humanitaire, une ONG située à Istanbul et impliquée dans la campagne. Il a ajouté que les communications avec le navire étaient coupées.

Au moins dix passagers de la flottille internationale d'activisites pro-palestiniens qui se dirigeait vers Gaza ont été tués lors d'affrontements avec un commando israélien, a annoncé de son côté la chaîne 10, une chaîne de télévision privée israélienne. Selon la chaîne, les militants se trouvant à bord des bateaux ont opposé une violente résistance aux militaires. L'armée israélienne affirme que des coups de feu ont été tirés sur ses commandos quand ils ont intercepté les bateaux.



Des centaines de soldats israéliens attaquent la flottille, et le capitaine de notre bateau est grièvement blessé", a affirmé le correspondant d'Al-Jazira, Abbas Nasser, dans son dernier appel à la chaîne située au Qatar, avant l'interruption brutale de la communication.

La chaîne de télévision du mouvement islamiste Hamas avait annoncé peu avant plusieurs blessés, et a montré des images des membres d'un commando descendus d'un hélicoptère et affrontant des militants à bord d'un navire, ainsi que plusieurs blessés allongés sur le pont. Selon la télévision palestinienne, deux activistes auraient été tués. La radio publique israélienne a annoncé que la censure militaire avait interdit la diffusion de toute information sur les morts et les blessés transférés vers des hôpitaux en Israël à la suite de l'abordage de la flottille en route vers Gaza.

La flottille internationale acheminant des centaines de militants pro-palestiniens et de l'aide pour Gaza avait appareillé dimanche après-midi de Chypre pour le territoire palestinien. Dans la soirée, peu après 21 heures, heure locale (20 heures, heure française), trois patrouilleurs lance-missiles de classe Saar israéliens avaient quitté le port de Haïfa pour aller intercepter la flottille, selon des journalistes à bord d'un bâtiment. La marine israélienne avait annoncé son intention d'empêcher la flottille, de force si nécessaire, de s'approcher des côtes de la bande de Gaza, soumise par Israël à un blocus strict – sauf pour les produits de première nécessité – depuis la prise de contrôle du territoire par le mouvement islamiste Hamas en juin 2007.

La Turquie a prévenu Israël de "conséquences irréparables" sur les relations bilatérales après le raid israélien, annonce le ministère des affaires étrangères. "Nous condamnons fortement ces pratiques inhumaines d'Israël", a déclaré le ministère dans un communiqué. "Cet incident déplorable, qui a eu lieu en pleine mer et constitue une violation claire de la loi internationale, peut entraîner des conséquences irréparables sur nos relations bilatérales", ajoute le communiqué.

Lundi, le mouvement islamiste palestinien Hamas a appelé les Arabes et les musulmans à un "soulèvement" devant les ambassades d'Israël après le raid meurtrier de commandos israéliens contre la flottille internationale en route vers Gaza.

L'évolution des événements minute par minute


15:41 - Moscou dénonce une "violation grossière du droit international"

La Russie a vivement condamné l'attaque. "Il est évident que l'utilisation d'armes contre des civils et l'arrestation en pleine mer de navires sans raisons légales constituent une violation grossière des normes du droit international", a souligné le ministère des affaires étrangères dans un communiqué.

15:28 - L'armée israélienne publie des images des affrontements sur l'un des bateaux

Cette vidéo diffusée  sur YouTube par l'armée israélienne montre un soldat descendant en rappel sur un des six bateaux de la flotille, avant d'être pris à parti par un groupe d'activistes. S'en suit une série d'accrochages entre assaillants et militants :

15:22 - Nétanyahou "soutient" l'armée israélienne

"Le premier ministre (...) a apporté son entier soutien aux forces de défense israéliennes et s'est enquis de l'état de santé des blessés", ont indiqué des collaborateurs de Benyamin Nétanyahou à Ottawa où le chef du gouvernement israélien doit rencontrer lundi matin le premier ministre canadien avant de se rendre mardi à Washington. Le chef du gouvernement israélien a annulé un point de presse prévu lundi, mais il devait participer à une conférence de presse conjointe prévue avec son homologue canadien Stephen Harper à 11 heures locales (17 heures à Paris).


14:58 - La marine israélienne diffuse une vidéo de soldats avertissant la flotille

L'armée israélienne a mis en ligne sur YouTube une vidéo où apparaissent des soldats israéliens mettant en garde l'équipage du bateau turc Mavi Marmara, "navire amiral" de la flottille, à son approche des côtes de Gaza.

 

14:30 - Ban Ki-moon : "Israël doit fournir d'urgence une explication complète"

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, s'est lui aussi dit "choqué" par "les informations faisant état de tués et de blessés sur les bateaux apportant de l'aide à Gaza". "Je condamne ces violences. (...) Il est vital qu'une enquête complète soit menée pour déterminer comment un tel bain de sang a pu avoir lieu." "Je crois qu'Israël doit fournir d'urgence une explication complète", a-t-il ajouté, en visite à Kampala, en Ouganda.

13:46 - La Maison Blanche regrette les "pertes en vies humaines"

"Les Etats-Unis regrettent profondément les pertes en vies humaines et travaille actuellement à comprendre les circonstances entourant cette tragédie", a déclaré William Burton, le porte-parole de Barack Obama. Il s'agit de la première déclaration officielle des Etats-Unis.

13:43 - "Aucun Français parmi les morts et les blessés"

"A notre connaissance, il n'y a aucun Français parmi les morts et les blessés" dans l'assaut donné par l'armée israélienne contre la flottille, rapporte au Monde une source diplomatique française.

13:31 - Londres condamne l'assaut et appelle au respect du droit international

Le ministre des affaires étrangères britannique, William Hague, "déplore les pertes humaines" provoquées par l'assaut israélien : "Notre ambassade est en contact urgent avec le gouvernement israélien. Nous demandons plus d'informations et un accès urgent à tous les Britanniques impliqués." "Il sera important d'établir les faits sur cet incident, et en particulier si tout a été fait pour prévenir ces morts et ces blessés", a-t-il estimé.

13:31 - L'Egypte convoque l'ambassadeur d'Israël

Le président égyptien, Hosni Moubarak, dénonce l'usage "excessif de la force". L'Egypte convoque l'ambassadeur d'Israël au Caire pour lui faire part de sa "protestation".

13:24 - Le Hamas assure avoir des contacts avec les Etats-Unis

Le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, assure dans une interview au Guardian que les Etats-Unis parlent avec le mouvement islamiste palestinien, mais ne sont "pas assez courageux pour le faire ouvertement".

13:20 - L'Autriche convoque l'ambassadeur d'Israël

Le ministre des affaires étrangères autrichien, Michael Spindelegger, a convoqué lundi l'ambassadeur d'Israël pour obtenir des "explications" sur l'assaut israélien. Selon des informations non confirmées, quelques Autrichiens pourraient se trouver à bord de l'un des bateaux de la flottille, a indiqué le communiqué, ajoutant que l'ambassade d'Autriche à Tel-Aviv tentait de son côté d'obtenir des informations.

13:13 - Le gouvernement portugais "condamne" l'assaut israélien

"Le gouvernement portugais regrette profondément la perte de vies humaines, condamne l'usage excessif de la force contre des cibles civiles et appelle à l'instauration rapide d'une enquête pour définir de manière impartiale les responsabilités", indique un communiqué du ministère des affaires étrangères. 

13:13 - BHL parle d'un assaut "stupide"

Le philosophe Bernard-Henri Lévy, actuellement en déplacement à Tel-Aviv en Israël, a qualifié de "stupide" l'assaut des commandos israéliens. "Les images [du raid] vont faire le tour du monde. Elles sont plus dévastatrices pour ce pays [Israël] qu'une défaite militaire", a déclaré BHL lors d'un face-à-face avec la ministre de la culture israélienne, Limor Livnat. Tout en rendant un hommage appuyé à l'armée israélienne, le philosophe, qui est l'un des initateurs du "Jcall", un "appel à la raison" en faveur de la paix au Proche-Orient, a estimé que l'armée israélienne "a certainement d'autres moyens d'arraisonner les bateaux, d'autres moyens d'empêcher une provocation".

13:09 - La Jordanie convoque l'ambassadeur israélien

"Viser des civils est un crime odieux que la Jordanie condamne sévèrement. Il n'y a pas de justification pour Israël", a déclaré le porte-parole du gouvernement jordanien Nabil Sharif. Le ministère des affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur d'Israël à Amman, Dani Nevo. La Jordanie est le seul pays arabe avec l'Egypte à avoir signé un traité de paix avec l'Etat hébreu en 1994.

Peu après l'annonce de l'assaut meurtrier, plus de 2 000 personnes se sont rassemblées à Amman en signe de protestation. Brandissant des drapeaux jordaniens et palestiniens, les manifestants ont scandé "Mort à Israël" et "Pas de reddition" en réclamant la "Fin du blocus de Gaza". Ils ont également réclamé aux autorités jordaniennes la fermeture de l'ambassade d'Israël à Amman et l'expulsion de l'ambassadeur.

13:07 - Le Vatican "préoccupé"

"Il s'agit d'un fait extrêmement douloureux, en particulier en raison des pertes de vies inutiles. La situation est suivie au Vatican avec beaucoup d'attention et de préoccupation", a déclaré le porte-parole du Vatican le père Lombardi. "Le pape, qui se rendra dans les prochains jours justement dans la région du Moyen-Orient, ne manquera pas de proposer une fois de plus son message de paix", a conclu le porte-parole. Le pape Benoît XVI se rendra à Chypre du 4 au 6 juin.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, s'est lui aussi dit "choqué" par "les informations faisant état de tués et de blessés sur les bateaux apportant de l'aide à Gaza". "Je condamne ces violences. (...) Il est vital qu'une enquête complète soit menée pour déterminer comment un tel bain de sang a pu avoir lieu." "Je crois qu'Israël doit fournir d'urgence une explication complète", a-t-il ajouté, en visite à Kampala, en Ouganda.


13:46 - Les regrets de la Maison Blanche

La Maison blanche dit regretter profondément les pertes en vies humaines provoquées par l'intervention de l'armée israélienne contre des bateaux acheminant une aide humanitaire vers Gaza. Le porte-parole de Barack Obama a précisé que la présidence américaine étudiait les circonstances entourant l'affrontement.

13:43 - "Aucun Français parmi les morts et les blessés"

"A notre connaissance, il n'y a aucun Français parmi les morts et les blessés" dans l'assaut donné par l'armée israélienne contre la flottille, rapporte au "Monde", à Nice, une source diplomatique française.

13:31 - Londres condamne l'assaut et appelle au respect du droit international

Le ministre britannique des affaires étrangères William Hague "déplore les pertes humaines" provoquées par l'assaut israélien."Notre ambassade est en contact urgent avec le gouvernement israélien. Nous demandons plus d'informations et un accès urgent à tous les Britanniques impliqués." "Nous avons constamment mis en garde contre toute tentative d'accéder à Gaza de cette manière, en raison des risques", a-t-il ajouté. "Mais en même temps, il est absolument nécessaire pour Israël d'agir avec retenue et dans le respect de ses obligations internationales." "Il sera important d'établir les faits sur cet incident, et en particulier si tout a été fait pour prévenir ces morts et ces blessés", a-t-il estimé.

13:31 - L'Egypte convoque l'ambassadeur d'Israël

Le président Hosni Moubarak dénonce l'usage "excessif de la force". L'Egypte convoque l'ambassadeur d'Israël au Caire pour lui faire part de sa "protestation", indiqe le ministère égyptien des affaires étrangères.

13:24 - Le Hamas évoque les contacts avec Washington mais les trouve timorés

Le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, assure dans une interview au Guardian que les Etats-Unis parlent avec le mouvement islamiste palestinien, mais ne sont "pas assez courageux pour le faire ouvertement".

13:20 - L'Autriche convoque l'ambassadeur d'Israël

Le ministre des affaires étrangères autrichien, Michael Spindelegger, a convoqué lundi l'ambassadeur d'Israël pour obtenir des "explications" sur l'assaut israélien. Selon des informations non confirmées, quelques Autrichiens pourraient se trouver à bord de l'un des bateaux de la flottille, a indiqué le communiqué, ajoutant que l'ambassade d'Autriche à Tel-Aviv tentait de son côté d'obtenir des informations.

13:13 - Le gouvernement portugais "condamne" l'assaut israélien

"Le gouvernement portugais regrette profondément la perte de vies humaines, condamne l'usage excessif de la force contre des cibles civiles et appelle à l'instauration rapide d'une enquête pour définir de manière impartiale les responsabilités", indique un communiqué du ministère des affaires étrangères. 

13:13 - BHL parle d'un assaut "stupide"

Le philosophe Bernard-Henri Lévy qualifie de "stupide" l'assaut des commandos israéliens. "Les images [du raid] vont faire le tour du monde. Elles sont plus dévastatrices pour ce pays [Israël] qu'une défaite militaire", a dit BHL lors d'un face-à-face avec la ministre de la culture israélienne, Limor Livnat. Tout en rendant un hommage appuyé à l'armée israélienne, il a estimé qu'"elle avait certainement d'autres moyens d'arraisonner les bateaux, d'autres moyens d'empêcher une provocation". Mme Livnat, a rejeté la responsabilité des violences sur les militants pro-palestiniens. BHL est l'un des initiateurs du "Jcall", un "appel à la raison" en faveur de la paix au Proche-Orient qui a été vivement critiqué par la droite israélienne et au sein même de la communauté juive en France.

13:09 - La Jordanie condamne l'assaut et convoque l'ambassadeur israélien

La Jordanie condamne l'assaut de la marine israélienne. "Viser des civils est un crime odieux que la Jordanie condamne sévèrement. Il n'y a pas de justification pour Israël", a déclaré dans un communiqué le porte-parole du gouvernement Nabil Sharif. Le ministère des affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur d'Israël à Amman, Dani Nevo, pour protester. La Jordanie est le seul pays arabe avec l'Egypte à avoir signé un traité de paix avec l'Etat hébreu en 1994.

13:07 - Le Vatican "préoccupé"

"Il s'agit d'un fait extrêmement douloureux, en particulier en raison des pertes de vies inutiles. La situation est suivie au Vatican avec beaucoup d'attention et de préoccupation", déclare le porte-parole du Vatican le père Lombardi. "Le pape, qui se rendra dans les prochains jours justement dans la région du Moyen-Orient, ne manquera pas de proposer une fois de plus son message de paix", a conclu le porte-parole. Le pape Benoît XVI se rendra à Chypre du 4 au 6 juin.

13:07 - L'ambassadeur israélien à Paris convoqué au Quai d'Orsay

L'ambassadeur d'Israël en France, Daniel Shek, va être convoqué lundi après-midi au ministère des affaires étrangères, qui veut des explications sur le raid meurtrier israélien contre une flottille internationale en route vers Gaza, a annoncé un porte-parole du Quai d'Orsay.

12:56 - Le président du Parlement européen veut la levée du blocus de Gaza

Le président du Parlement européen, Jerzy Buzek, a invité "la haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères, Catherine Ashton, à prendre des mesures au sein du Quartette pour forcer Israël à lever le siège qui frappe la population de Gaza immédiatement et sans conditions". Catherine Ashton a déjà demandé une "enquête complète" des autorités israéliennes sur les circonstances de la prise d'assaut de la flottille et réclamé une ouverture "immédiate" et "sans conditions" de Gaza.

12:45 - Le PS demande une réunion immédiate du Conseil de sécurité de l'ONU

Le Parti socialiste a demandé une "réunion immédiate" du Conseil de sécurité de l'ONU. Lors d'un point presse, Benoît Hamon, porte-parole socialiste, a exprimé "l'émotion du PS et sa condamnation de l'action inacceptable et très choquante d'Israël contre la flottille humanitaire".

"Nous sommes confrontés à une crise internationale, a dit M. Hamon, qui a demandé des réponses sous la forme d'une réunion immédiate du Conseil de sécurité des Nations unies : d'abord pour éviter l'embrasement [et] faire baisser la tension [et] ensuite pour espérer que les Etats-Unis, cette fois-ci, s'associent à une condamnation solennelle de l'opération [, ce qui] obligerait le gouvernement israélien à bouger."

12:42 - La Turquie annule un exercice militaire conjoint avec Israël

La Turquie a rappelé son ambassadeur en Israël, a annoncé le vice-premier ministre turc, Bulent Arinc.
M. Arinc a annoncé aussi que des préparatifs pour des manœuvres militaires conjointes avec Israël avaient été annulés. Il a confirmé que la Turquie avait démandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU.

12:24 - Sarkozy : "Toute la lumière doit être faite sur cette tragédie"

Nicolas Sarkozy a exprimé sa profonde émotion et demandé une enquête après l'assaut meurtrier des forces israéliennes contre une flottille humanitaire qui cherchait à atteindre Gaza. "Le président de la République exprime sa profonde émotion devant les conséquences tragiques de l'opération militaire israélienne (...). Il condamne l'usage disproportionné de la force et adresse ses condoléances aux familles des victimes", lit-on dans un communiqué. "Toute la lumière doit être faite sur les circonstances de cette tragédie, qui souligne l'urgence d'une relance du processus de paix", ajoute-t-il.

12:15 - Sept Français à bord de la flottille, selon "Le Parisien"

Selon les informations du Parisien, "une délégation de sept Français représentant trois associations est à bord de la flottille". "Les responsables de la Campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien ont indiqué qu'ils n'avaient plus de nouvelles de leurs 'camarades depuis 3 heures cette nuit', 'peu de temps avant le raid de l'armée'."


12:10 - Une action "inacceptable" pour la Norvège

La Norvège, juge "inacceptable" l'assaut de l'armée israélienne, déclare le premier ministre Jens Stoltenberg. Il a ajouté que l'ambassadeur israélien à Oslo a été convoqué. "Quelles que soient les circonstances, il est inacceptable de lancer un assaut militaire contre des militants humanitaires civils", a déclaré le M. Stoltenberg lors d'un point de presse. "Le gouvernement norvégien est ébranlé par les informations selon lesquelles l'armée israélienne a donné l'assaut à des bateaux transportant de l'aide humanitaire civile", a dit M. Stoltenberg. La flottille comptait trois Norvégiens dont le sort n'est pas encore connu, a-t-il précisé. Le chef du gouvernement norvégien a réclamé "une enquête internationale indépendante immédiate". "Cela renforce aussi le point de vue norvégien selon lequel le blocus de Gaza doit être levé", a-t-il ajouté.

12:06 - Rome rectifie sa position sur l'assaut israélien

Le ministre italien des affaires étrangères, Franco Frattini, a "déplore" le "meurtre de civils" dans l'assaut militaire israélien. Auparavant, le sous-secrétaire d'Etat aux affaires étrangères Alfredo Mantica, avait estimé que la tentative de la flottille pro-palestinienne de rompre l'embargo israélien sur Gaza était de "la pure provocation".

12:00 - Les Israéliens invités à éviter la Turquie

Le bureau israélien de lutte contre le terrorisme, qui dépend des services du premier ministre, appelle les Israéliens à reporter leurs projets de visite en Turquie de crainte de manifestations hostiles après l'assaut contre la flottille pour Gaza.

11:57 - Une ONG grecque dénonce des tirs à balles réelles

Un bateau grec de la flottille pro-palestinienne en route vers Gaza, le Sfendoni, a essuyé des tirs à "balles réelles" dans la nuit à partir d'hélicoptères et de canots gonflables israéliens, affirmée une ONG grecque engagée dans la flottille.

11:54 - Manifestations à Istanbul et Ankara

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté lundi sur la principale place d'Istanbul pour protester contre le raid israélien. "Mort à Israël !", "Soldats turcs, partez pour Gaza !", ont scandé les manifestants rassemblés en fin de matinée sur la place Taksim, au coeur de la plus grande ville turque.

De nombreux autres manifestants arrivaient sur la place, où d'importants effectifs de police étaient déployés. Environ 400 manifestants avaient plus tôt dans la matinée scandé des slogans hostiles à Israël devant le consulat israélien, dans le quartier de Levent. Quelques manifestants avaient jeté des bouteilles en plastique en direction du bâtiment, avant d'être repoussés par la police. A Ankara, un peu moins de 200 personnes sont venues manifester devant la résidence de l'ambassadeur d'Israël, protégé par des forces de police. Les manifestants ont organisé une prière devant le domicile de l'ambassadeur.

11:54 - Le bilan de l'assaut revu à la hausse : 19 morts, 26 blessés

Dix-neuf passagers ont été tués et 26 autres blessés lors de l'assaut des commandos israéliens contre la flottille humanitaire, affirme la chaîne 10 de la télévision israélienne.

11:46 - José Luis Rodriguez Zapatero condamne l'intervention israélienne

Le chef du gouvernement socialiste, José Luis Rodriguez Zapatero, a qualifié les événements qui ont causé la mort de plus de dix passagers de la flottille de "faits graves et préoccupants". L'ambassadeur d'Israël à Madrid "a été convoqué" pour qu'on lui demande des explications. Cet assaut est "absolument condamnable", a jugé pour sa part le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Diego Lopez Garrido.

11:45 - Inquiétude pour une délégation algérienne

Le Mouvement algérien de la société de la paix (MSP) indique qu'il est "sans nouvelles" d'une délégation algérienne de 32 membres faisant partie de la flotille prise d'assaut, "comprenant des députés, des journalistes et des médecins".

11:40 - Le Danemark convoque l'ambassadeur israélien

La ministre des affaires étrangères danoise, Lene Espersen, convoque l'ambassadeur d'Israël à Copenhague pour entendre ses explications sur l'assaut.

11:38 - Le CRIF déplore l'intervention israélienne

Le CRIF "déplore profondément" l'opération militaire israélienne, jugeant que "ce n'est pas une bonne nouvelle pour la paix". "Nous déplorons ce qui est arrivé, même si Israël avait annoncé qu'il ne laisserait pas ce débarquement se faire", ajoute Haïm Musicant, directeur général du Conseil représentatif des institutions juives de France.

11:33 - L'émir du Qatar appelle à briser le blocus

L'émir du Qatar, cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, appelle à "briser" le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza. "Les crimes perpétrés aujourd'hui (...) nous rappellent, à nous tous, que le blocus est injuste", a déclaré le chef de l'Etat du Qatar devant les participants à une réunion économique à Doha, dénonçant l'attaque israélienne comme "un acte de piraterie".

11:26 - Manifestation en Jordanie

Plus de 2 000 personnes ont manifesté à Amman pour protester contre l'assaut. Brandissant des drapeaux jordaniens et palestiniens, les manifestants ont scandé "Mort à Israël" et "Pas de reddition" en réclamant la "fin du blocus de Gaza". Ils ont également réclamé aux autorités jordaniennes la fermeture de l'ambassade d'Israël à Amman et l'expulsion de l'ambassadeur.

11:24 - La flottille était une "provocation", selon Rome

La tentative d'une flottille pro-palestinienne de rompre l'embargo israélien sur Gaza était "une provocation", estime le sous-secrétaire d'Etat aux affaires étrangères italien, Alfredo Mantica. "Il est possible de discuter de la réaction israélienne, mais penser que tout allait se passer sans une quelconque réaction israélienne était une interprétation ingénue de ceux qui ont provoqué cette affaire."

11:16 - L'écrivain suédois Henning Mankell à bord d'un des navires attaqué

L'écrivain suédois Henning Mankell, auteur de la série de romans policiers à succès autour du commissaire Wallander, se trouve à bord d'un bateau de la flottille de la Paix qui a été prise d'assaut lundi matin par l'armée israélienne, selon la branche suédoise de Ship to Gaza. L'auteur de 62 ans avait rejoint dimanche la flottille "à bord d'un petit bateau (...) après presque 48 heures de cache-cache avec la police chypriote et de longues négociations avec les autorités chypriotes et turques", indique Ship to Gaza Suède dans un communiqué.

"Le plus important est de pouvoir participer à la dernière partie du voyage", avait déclaré le créateur du personnage du commissaire Kurt Wallander, à la radio publique suédoise jeudi. "Quand quelqu'un parle de solidarité, il doit avoir conscience que le destin passe par des actions (...), c'est par des actions que nous prouvons que nous sommes prêts à soutenir ce que nous trouvons important", avait-il justifié. Son sort, comme celui des 10 autres Suédois participant à l'opération, parmi lesquels un député, n'est pas encore connu.

10:56 - Une "position totalement extrémiste" pour Alain Juppé

L'ancien premier ministre Alain Juppé (UMP) dénonce la "position totalement extrémiste" d'Israël. "La situation qui est faite aux Palestiniens dans la bande de Gaza est inhumaine. Je me compte parmi les amis d'Israël mais je ne comprends pas la façon dont le gouvernement israélien s'enferme aujourd'hui dans une position totalement extrémiste", a déclaré M. Juppé sur Europe 1. "Je comprends qu'Israël soit obsédé par sa sécurité" mais "il y avait peut-être d'autres moyens de s'assurer que cette flottille n'apportait que de l'aide humanitaire et pas d'armes" à Gaza, a aussi déclaré M. Juppé.


10:52 - La préoccupation de l'Irlande

Le ministre irlandais des affaires étrangères, Micheal Martin, dénonce l'action "totalement inacceptable" d'Israël. "Je suis sérieusement préoccupé par les informations sur l'assaut d'un navire turc ce matin par des commandos israéliens", a déclaré M. Martin dans un communiqué. "Mon ministère cherche à établir les faits et à s'assurer de la sécurité des huit Irlandais qui étaient à bord". "Les informations selon lesquelles jusqu'à 15 personnes auraient été tuées et 50 blessées, si elles étaient confirmées, constitueraient une réponse totalement inacceptable par l'armée israélienne à ce qui était une mission humanitaire tentant de livrer un approvisionnement absolument nécessaire aux gens de Gaza", a-t-il ajouté.

10:50 - La réaction du PCF

Dans un autre communiqué, Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF affirme : "Après le massacre, la France et les Européens doivent contraindre Israël à lever immédiatement le blocus. Je tiens à  exprimer ma condamnation et mon indignation devant l'attaque meurtrière de l'armée israélienne contre la flottille de 6 navires de matériels humanitaire destiné à Gaza". "Il est intolérable que le gouvernement israélien puisse ainsi utiliser la force armée au prix d'un véritable massacre avec pour seul objectif de faire respecter quoiqu'il en coûte un blocus illégal et illégitime. En ces heures dramatiques la solidarité avec le peuple palestinien doit se marquer avec force". "La France doit exiger la réunion d'urgence du Conseil de sécurité afin d'examiner la grave situation ainsi créée et pour décider collectivement des mesures nécessaires pour contraindre Israël à appliquer les résolutions de l'ONU".

10:50 - La réaction des Verts

Dans un communiqué, Djamila Sonzogni, porte-parole nationale des Verts affirme : "Le gouvernement israélien n'hésite devant rien : il attaque sur les eaux territoriales internationales, s'affranchit de façon cynique de toute réglementation et du droit que les nations démocratiques se doivent de respecter, et son commando tire sur les civils internationaux". "Faut-il, une fois encore, laisser le gouvernement israélien agir en dépit du droit international à la face du monde entier ? La communauté internationale va-t-elle rester encore une fois passive face à ces crimes commis par un Etat, va-elle laisser faire et laisser ces actes impunis ? La communauté internationale et l'UE doivent intervenir immédiatement pour venir en aide à la flottille de la paix et faire cesser les crimes actuellement en cours".

10:50 - Les passagers sont responsables selon le gouvernement israélien

Mark Regev, porte-parole du premier ministre Benyamin Netanyahou, accuse les membres de la flottille d'avoir "déclenché les violences" qui ont fait plus de dix morts parmi les passagers. "Nous avons fait tous les efforts possibles pour éviter cet incident. (...) Malheureusement, ils ont été attaqués avec une extrême violence par les gens sur le bateau, avec des barres de fer, des couteaux et des tirs à balles réelles", a souligné M. Regev.

10:45 - La haute commissaire de l'ONU aux droits de l'homme "choquée"

La haute commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Navi Pillay, s'est dite "choquée" par l'assaut de l'armée israélienne.

10:44 - L'assaut a eu lieu dans les eaux internationales

Le porte-parole de l'armée israélienne, le général Avi Benayahu, précise que l'opération de commando, s'est déroulée dans les eaux internationales. "Le commando a agi en pleine mer entre 4 h 30 et 5 heures du matin (3 h30 et 4 heures, à Paris) à une distance de 70, 80 milles (130 à 150 km) de nos côtes", a affirmé le général à la radio publique. Aux termes des accords de paix d'Oslo (1993), Israël a gardé le contrôle des eaux territoriales au large de la bande de Gaza sur une distance de 20 milles (37 km). Selon les médias israéliens, les responsables militaires ont hésité entre une intervention en pleine mer contre la flottille ou un abordage lorsque les bateaux auraient pénétré dans la limite des 20 milles. Les militaires ont finalement choisi la première option.

10:31 - Un acte "inhumain", pour l'Iran

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad dénonce "l'acte inhumain du régime sioniste" contre la flottille, a rapporte l'agence officielle Irna.

10:29 - Un assaut "dangereux et fou", pour le Liban

Dans un communiqué, le premier ministre libanais Saad Hariri critique l'assaut israélien."L'attaque israélienne contre le convoi d'aide représente une étape dangereuse et folle qui va exacerber les tensions dans la région", déclare M. Hariri dans un communiqué. "Le Liban dénonce fermement cette attaque et appelle la communauté internationale, en particulier les grandes puissances (...), à prendre des
mesures de façon à mettre fin à ces violations continues des droits de l'homme et cette menace à la paix internationale"
, a-t-il ajouté.

10:24 - Israël accuse les militants pro-palestiniens d'avoir "déclenché les violences"

Le gouvernment israélien accuse les membres de la flottille internationale pro-palestinienne qui faisait route vers Gaza d'avoir "déclenché les violences" qui ont fait plus de dix morts parmi les
passagers.

10:23 - Stockholm convoque l'ambassadeur israélien

La Suède qualifie de "complètement inacceptable" l'assaut de l'armée israélienne sur la flottille pro-palestinienne et convoque l'ambassadeur d'Israël à Stockholm pour le lui dire, a annoncé le ministère des affaires étrangères.

10:22 - Paris se dit profondément choqué

Le ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner, se dit profondément choqué par l'intervention israélienne contre la flottille et demande une enquête approfondie. "Nous ne comprenons pas le bilan humain, encore provisoire, d'une telle opération contre une initiative humanitaire connue depuis plusieurs jours. Rien ne saurait justifier l'emploi d'une telle violence que nous condamnons", souligne-t-il. "Toute la lumière doit être faite sur les circonstances de ce drame et nous souhaitons qu'une enquête approfondie soit mise en place sans délai", poursuit-il. "Ces événements nous rappellent que la situation actuelle à Gaza n'est pas tenable et qu'elle appelle une réponse politique urgente. Nous prendrons toutes les initiatives nécessaires pour
éviter que cette tragédie ne donne lieu à de nouvelles escalades de violence"
, ajoute le chef de la diplomatie française.


10:17 - Damas demande une réunion de la ligue arabe

La Syrie réclame lundi une réunion d'urgence de la Ligue arabe à la suite de l'intervention israélienne. "Le représentant de la Syrie auprès de la Ligue arabe a remis une note formelle à la Ligue réclamant qu'elle se réunisse", rapporte l'agence officielle de presse syrienne.

10:17 - La Grèce convoque l'ambassadeur d'Israël

La Grèce convoque d'urgence l'ambassadeur d'Israël à Athènes, réclamant "une information immédiate" concernant la sécurité des citoyens grecs à la suite du raid israélien contre la flottille pro-palestinienne en route vers Gaza, a indiqué le ministère des affaires étrangères. La Grèce interrompt des manœuvres aériennes avec Israël (officiel).

10:15 - L'armée israélienne ne sait pas qui a donné l'ordre de tirer

Le général Avi Benayahu, porte-parole de l'armée israélienne, affirme ignorer "qui a donné l'ordre de tirer" au commando qui a tué plus de dix passagers de la flottille pro-palestinienne en route vers Gaza. "Je ne sais pas qui a donné l'ordre de tirer, il est encore trop tôt pour le déterminer", a affirmé le général à la radio militaire. "La marine agit selon les ordres et les consignes de tirs sont très claires. Les soldats avaient été prévenus de ne pas céder à des provocations", a souligné le général Benayahu. "La marine avait auparavant mis au point des modèles pour préparer cette opération, mais parfois la vie est plus compliquée que les modèles. Nous nous étions préparés à une mission policière pour faire face à des violences, mais nous avons été confrontés à une violence à caractère terroriste", a ajouté le porte-parole.

10:14 - L'Autorité palestinienne demande la saisie du Conseil de sécurité de l'ONU

L'Autorité palestinienne réclame la tenue d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, déclare le négociateur palestinien Saëb Erakat. "Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a donné instruction au délégué palestinien aux Nations unies de demander au Conseil de sécurité la tenue d'une réunion d'urgence pour discuter de la piraterie, du crime et du massacre israéliens", a précisé M. Erakat. L'Autorité palestinienne a également demandé à l'administration américaine une intervention d'urgence pour mettre un terme à ces "crimes israéliens",
a-t-il ajouté.

10:09 - Berlin préoccupé

Le ministre allemand des affaires étrangères Guido Westerwelle se dit "très préoccupé (par) les événements de la nuit au large de Gaza", indique un porte-parole. "Les premières nouvelles sont consternantes", selon le porte-parole, qui a indiqué que le ministère s'employait à obtenir le plus de détails possibles concernant l'incident.

09:59 - L'Espagne demande des comptes

L'Espagne qui exerce la présidence tournante de l'UE, convoque l'ambassadeur d'Israël pour demander des explications après l'assaut de l'armée israélienne.

09:51 - Réunion du conseil des ministres koweitien

Le Conseil des ministres koweïtien annonce la tenue d'une réunion extraordinaire pour discuter du raid israélien. Le député islamiste Walid al-Tabtabai figure parmi 16 militants koweïtiens à bord d'un des six bateaux transportant une aide aux Palestiniens de la bande de Gaza, soumise à un blocus israélien depuis quatre ans, selon un communiqué de son groupe parlementaire "Réforme et Développement".

09:21 - "Un crime", selon la Ligue arabe

Le chef de la Ligue arabe Amr Moussa qualifie l'assaut israélien de "crime contre une mission humanitaire". "Nous tentons d'aider les gens. Ce n'était pas une mission militaire, tout le monde devrait condamner cela", déclare M. Moussa. "Nous sommes en contact avec les pays arabes pour décider de la prochaine étape", a ajouté M. Moussa, à la tête de l'organisation qui rassemble 22 pays arabes. La réunion est prévue pour mardi.

09:17 - L'UE demande une enquête

L'Union européenne réclame une "enquête complète" sur l'assaut lancé par l'armée israélienne. "Le Haut Représentant Catherine Ashton exprime son profond regret face aux informations faisant état de la perte de vies humaines et de violences et présente ses condoléances aux familles des morts et des blessés", a dit un porte-parole de la ministre européenne des affaires étrangères.  "Au nom de l'Union européenne, elle réclame une enquête complète sur les circonstances dans lesquelles cela s'est passé." Catherine Ashton a également réclamé "une ouverte immédiate, prolongée et inconditionnelle du passage du flux d'aide humanitaire, de biens commerciaux et de personnes vers et au départ de Gaza".

09:10 - L'UMP regrette les morts mais parle de provocation

Le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre "regrette" la mort de militants pro-palestiniens lors de l'abordage de leur flottille tout en évoquant des "provocations" de la part "ceux qui se disent les amis des Palestiniens".

"A partir du moment où il y a des morts, on ne peut que le regretter, et puis il y a peut-être une surréaction" d'Israël, a déclaré M. Lefebvre sur LCI. "De toute façon, à un moment ou à un autre, il va bien falloir qu'il y ait des discussions directes en les Israéliens et les Palestiniens", a-t-il ajouté.

08:54 - Abbas dénonce un massacre

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas condamné le raid israélien, le qualifiant de "massacre", et a décrète trois jours de deuil dans les territoires palestiniens. "Nous prendrons des décisions difficiles ce soir", a-t-il affirmé. Une réunion de la direction palestinienne sur cette question est prévue
lundi à 18 heures locales (17 heures à Paris), précise une de source officielle palestinienne à Ramallah.

08:16 - L'armée israélienne reconnaît des morts

L'armée israélienne confirme dans un communiqué que "plusieurs passagers avaient été tués et blessés", lors de l'intervention de ses commandos. "Durant l'opération, des soldats israéliens ont été confrontés à de dures violences phys



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email