Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

[ Video] Un élu afghan menace de "couper le nez" à une journaliste de Vice

Single Post
droit des femmes en afghanistan

Un élu afghan a déclenché un torrent de critiques après avoir vraisemblablement menacé de "couper le nez" d'une journaliste du site d'information Vice qui l'interrogeait sur le viol conjugal, sujet tabou en Afghanistan où les droits des femmes sont toujours à la traîne. La séquence de 30 secondes a été retweetée plus de 4.000 fois depuis que Vice l'a mise sur son site internet samedi. La journaliste Isobel Yeung y demande au député Nazir Ahmad Hanafi pourquoi il s'oppose au projet de loi pour l'élimination de la violence contre les femmes.

Ce texte a été soumis au vote du Parlement en 2009, mais n'a pas été approuvé en raison de la forte opposition de certains députés. "Lorsqu'un mari viole sa femme, s'agit-il d'une forme de violence conjugale? D'après vous, qui doit être puni? Le mari ou la femme? ", demande la journaliste à M. Hanafi, député de la province de Hérat, dans l'ouest de l'Afghanistan, également enseignant en religion islamique dans plusieurs universités et écoles coraniques.

"Il existe une forme de viol chez vous et une autre chez nous, en Islam", répond-il en dari, l'une des deux langues parlées en Afghanistan. Isobel Yeung tente de le relancer, mais le député l'interrompt puis se tourne vers un groupe d'hommes assis à ses côtés et marmonne: "je devrais peut-être vous donner à un homme afghan qui vous coupera le nez". Suite à la polémique, Ahmad Fawad Lameh, un journaliste de The Voice of America, a indiqué sur son compte Twitter que l'élu démentait à présent avoir donné la moindre interview à la journaliste de Vice.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email