Mardi 22 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Une conférence des donateurs organisée par l'ONU et la France "pour l'avenir" du Liban

Single Post
Une vue aérienne montre les dégâts considérables causés aux silos à grains du port de Beyrouth et de ses environs, le 5 août 2020.
La visioconférence de soutien au Liban, organisée dimanche par l'ONU et la France, doit marquer le début d'une "démarche d'urgence et d'espoir pour l'avenir" du pays, a indiqué samedi l'Élysée.

Après les explosions au port de Beyrouth et la manifestation tendue organisée contre le pouvoir libanais, les donateurs se réunissent par visioconférence, dimanche 9 août à 14 h, "pour l'avenir" du pays à l'initiative de l'ONU et de la France. Les représentants de l'Union européenne, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Chine, de la Russie, de Jordanie, d'Égypte doivent notamment y participer.

Israël n'est "pas dans le tour de table", selon l'Élysée, mais un contact est "pris par l'ONU". L'Iran n'a "pas manifesté sa volonté de participer", alors que "les pays du Golfe – Koweït, Qatar, Émirats arabes unis, Arabie saoudite – ont été invités", l'Élysée précisant n'avoir "aucun doute qu'ils seront représentés".

Samedi matin, Donald Trump avait tweeté "Tout le monde veut aider!", en mentionnant avoir parlé dans la matinée avec Emmanuel Macron, à l'initiative de la réunion.

L'entourage du président français n'a pas voulu donner le montant de l'aide qui pourrait être dégagée dimanche, mais l'ONU a chiffré à 85 millions de dollars le coût des seuls besoins de santé. "L'objectif immédiat est de pourvoir aux besoins d'urgence du Liban, à des conditions qui permettent que l'aide aille directement à la population", a expliqué l'Élysée, en visant "la consolidation des bâtiments endommagés, l'aide médicale d'urgence, l'aide alimentaire et le restauration des hôpitaux et écoles".

"La méthodologie est celle que les organisations internationales utilisent, il y a une nécessité qu'on ne fasse pas de chèque en blanc au gouvernement libanais", a poursuivi cette même source, en faisant valoir qu'il ne s'agissait pas d"'une question de montant alloué, mais d'efficacité de l'aide".

"Énergie du désespoir"

Samedi, lors de manifestations à Beyrouth réunissant des milliers de protestataires dans le centre-ville, des manifestants menés par des officiers à la retraite ont pris d'assaut le siège du ministère des Affaires étrangères, le proclamant "quartier général de la Révolution".

Pour la présidence française, les manifestations "témoignent de l'exaspération, de la détresse de la population, du besoin que les choses changent", en décelant "une "énergie du désespoir, mais prometteuse". "Ce que la France souhaite, c'est que cette expression populaire soit prise en compte, car nous en sommes à un point où le système politique se cannibalise, alors qu'il y a un besoin d'un large rassemblement et de changement en profondeur", a poursuivi l'Élysée.

"Le Liban est en train de sombrer, nous pensons qu'il a touché le fond, et donc c'est le moment de remonter à la surface", a encore commenté l'entourage d'Emmanuel Macron, en rappelant que le président français avait voulu "passer un message de confiance dans l'avenir du Liban", lors de sa visite, jeudi, à Beyrouth, en promettant notamment que l'aide n'irait pas à "la corruption".

liiiiiiiaffaire_de_malade

19 Commentaires

  1. Auteur

    L'eau

    En Août, 2020 (09:43 AM)
    Les Libanais c'est une vraie arnaque ils se sont créés pour se faire financer par la communauté internationale.
  2. Auteur

    En Août, 2020 (10:27 AM)
    Y a des pays africains où il y a beaucoup plus de morts et de dégâts. Mais l ONU ne pense même pas à- eux. Hypocrisie.
    Auteur

    En Août, 2020 (10:43 AM)
    Une raison de plus pour que l'Afrique soit plus consciente, plus responsable et redouble d'efforts.
    Auteur

    Azerty123

    En Août, 2020 (10:44 AM)
    Pour toi : As tu un Coeur ..

    La méchanceté ne te mèneras qu’à ta destruction.. tu es aigri mauvais diabolique.. tu ne peux pas juger tout un peuple par mauvaise foi..

    Mais sache que lors du jugement dernier tu rendras des comptes sale hypocrite de raciste avec ta langue de vipère..

    Que le bon dieu préserve chaque peuple chaque pays de ce genre de drame .. ???????? Amine ???????? Et qu’il nous garde Unis entre bonne âme et que aide les gens avec un cœur noir de le nettoyer ????????
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (12:04 PM)
      je suis sûr qu'un libanais au sénégal est beaucoup plus libre qu'un sénégalais à beyrouth. et ça tu le sais. réponds y s'il te reste du courage.
    Auteur

    En Août, 2020 (10:56 AM)
    L'ONU et la France se doivent de régler d'abord le problème du racisme au Liban au lieu d'essayer de trouver de l'argent pour ce pays de racistes. L'autre jour j'ai vu sur France 24 deux femmes éthiopiennes se faire tabasser par un libanais dans la rue. Et comble de l'histoire, les gens passaient sans piper mot comme c'était quelque chose de naturel et même on voyait des personnes participer à la bastonnade. Je me demande c'est quoi ce peuple.
    Auteur

    En Août, 2020 (11:22 AM)
    Je suis sûr que les hôpitaux de Beyrouth sont entrain de refuser de soigner les blessés africains, victimes de l'explosion.
    Auteur

    En Août, 2020 (11:22 AM)
    Je suis sûr que les hôpitaux de Beyrouth sont entrain de refuser de soigner les blessés africains, victimes de l'explosion.
    Auteur

    En Août, 2020 (11:22 AM)
    Je suis sûr que les hôpitaux de Beyrouth sont entrain de refuser de soigner les blessés africains, victimes de l'explosion.
    Auteur

    En Août, 2020 (11:27 AM)
    Très franchement, je ne peux pas être triste pour un pays de gens si vicieux.
    Auteur

    L'eau

    En Août, 2020 (11:34 AM)
    As tu cœur ? Explique nous pourquoi le peuple libanais réclame la pendaison de ses dirigeants ? Tu dors mon frére tu ne sais ce qui se passe ds ton pays
    Auteur

    Galsen

    En Août, 2020 (11:39 AM)
    Arrêtez de ramener tout à l’Afrique les gars. On a pas a attendre les autres continents pour se développer.



    Et pour ceux qui crient au racisme , Il est peut être temps qu'on se pose la question du pourquoi ? En général on exporte notre comportement ( bruit , odeur , malhonnêteté, arnaque, rendez-vous pas respectés , arriver en retard ,vols, tout le monde veut faire du commerce pour pouvoir rester au frais et éviter de bosser dur , Les hommes mariés sautent sur tout ce qui bougent et les femmes mariés prêtes à l'ouvrir à l’affût du moindre billets ) et les pays hôtes ne fonctionnent pas comme ça . De ce fait nous sommes mis à l'écart ce qui peut se comprendre je suis désolé.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (13:19 PM)
      tu sais bien que tous les noirs africains qui se rendent au liban le font pour des raisons professionnelles. ce sont surtout des femmes de ménage que les libanais ont emmené pour ensuite leur faire subir toutes sortes de maltraitances que vous pouvez imaginer. il faut pas être hypocrite tout le monde connaît le racisme qui sévit dans les pays arabes, ce n'est pas un problème d'odeur ni comportement du noir comme vous le prétendez. c'est quelque chose d'inné chez l'arabe malheureusement alors que ce phénomène devait être de l'histoire ancienne en ce 21e siècle.
    Auteur

    Martins

    En Août, 2020 (11:45 AM)
    Guéri de la dysfonction érectile et du diabète grâce à la phytothérapie du docteur Nelson Salim. Je me demande pourquoi les gens utilisent encore la metformine et l'insuline pour traiter le diabète. J'ai reçu un diagnostic de diabète de type 2 en 2010 et j'utilise des médicaments à base de metformine qui provoquent un dysfonctionnement érectile. Je suis tombé sur un témoignage de patient sur ce site à propos du Dr Nelson, spécialiste des plantes médicinales. au début, j'ai appris que c'était une arnaque à cause du coût du traitement dans mon pays, il est très élevé mais j'ai décidé de l'essayer. J'ai contacté le médecin via son e-mail auquel il a répondu et après une série de questions, j'ai envoyé le médicament à base de plantes à mon adresse que j'ai payé. le médecin m'a dit comment utiliser la phytothérapie. après 3 semaines de traitement avec le docteur nelson, j'ai remarqué une très grande différence dans ma santé. mon diabète est complètement guéri avec ma dysfonction érectile et ma prostate hypertrophiée. je recommande le dr nelson à tous ceux qui en ont; hépatite, VPH, cancer, maladie cardiaque. e-mail de fils; [email protected]

    ou via WhatsApp

    +212612145772.
    Auteur

    Azerty123

    En Août, 2020 (12:12 PM)
    ON S’EN TAPE DE CE QUE VOUS PENSEZ DES LIBANAIS .. KATALENE SENE DEYE A TOUS CEUX QUI ÉCRIVENT CES COMMENTAIRES RACISTES ICI ...LOLLLL ... MDRRRRR
    Auteur

    Data

    En Août, 2020 (13:59 PM)
    Dagay doul tu es à pikine tu dis que tu es tu es aux états unis. On peux pas vivre aux states est être aussi con
    Auteur

    Iceberg

    En Août, 2020 (15:43 PM)
    Moi je suis un miroir je ne reflète que l'image qu'on me donne, je sais très bien l'image que le "nar" regarde sur le noir ,donc je ne me fais pas bcp d'idées la mess est déjà dite .Ces libanais n'ont que ce qu'ils ont semés :ruines et désolations. Un cratère de 43 mètres ,une vraie explosion nucléaire sans radio activité donc les pays comme le PAKISTAN , L'IRAN .....doivent bien attention avec leur arsenal nucléaire .
    Auteur

    Hihihi

    En Août, 2020 (19:28 PM)
    Sincèrement vos commentaires sont minables les gars. Incapables jusqu’à la moelle et d’à se permet de justes les autres. Je me marre. A regarder le vocabulaire employé nous voyons clairement quel niveau d’éducation vous avez. Parti de là il est inutile de commenter. Wa salam
    Auteur

    Senegal

    En Août, 2020 (19:33 PM)
    Au Liban au moins il y’a des hôpitaux des infrastructures une vie pleines de bonnes choses malgré toute la guerre présente depuis des années. Si le millième était arrivé ici ce serait encore la jungle. Le libanais lui se relève toujours et c’est la sa force. Soyons réalistes il n’y a pas photos
    Auteur

    Xxl

    En Août, 2020 (19:50 PM)
    Libanais très mauvaise
    Auteur

    En Août, 2020 (20:41 PM)
    On s’en bat les couilles des Libanais qu’ils crèvent tous ces pauvres merdes les libannais du Sénégal allez crever avec vos frère au liban sale batars

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email