Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Une diplomate américaine insulte l'Union européenne: "Fuck l'UE !"

Single Post
Une diplomate américaine insulte l'Union européenne: "Fuck l'UE !"

La diffusion jeudi de l'enregistrement d'une conversation téléphonique entre Victoria Nuland, secrétaire d'État américaine adjointe chargée de l'Europe, et Geoffrey Pyatt, ambassadeur américain à Kiev, embarrasse Washington. Durant cette discussion qui aborde la question de la crise ukrainienne, les perspectives d'une transition politique et le rôle de l'Union européenne, la diplomate américaine plaide pour une plus grande implication des Nations unies et défend l'action de Robert Serry, récemment nommé représentant spécial du secrétaire général Ban Ki-moon  pour l'Ukraine. «Ce type de l'ONU, Robert Serry, il serait super pour aider à coller les choses… Que l'Union européenne aille se faire foutre, s'emporte la diplomate américaine. Il faut que l'on fasse quelque chose pour coller tout ensemble parce que tu peux être sûr que, quand ça va commencer à avancer, les Russes vont œuvrer en coulisses pour essayer de le torpiller».

Victoria Nuland analyse ensuite les mérites comparés des représentants de l'opposition ukrainienne: «Je ne crois pas que Klitschko  doive entrer au gouvernement. Je ne crois pas que ce soit nécessaire. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée». La conversation a d'abord été diffusée sur YouTube avec des images de la place Maïdan où se concentrent les opposants au régime ukrainien et est sous-titré en russe, avant d'être reprise dans plusieurs vidéos. Aucun élément ne permet de la dater. Victoria Nuland est actuellement en visite à Kiev. Elle s'était rendue fin décembre aux côtés des manifestants proeuropéens et des photos d'elle la montrent distribuant du pain aux forces de l'ordre et aux opposants.
 

La chancelière allemande, Angela Merkel, a qualifié les propos de Victoria Nuland de «absolument inacceptables», estimant que «Madame Ashton, chef de la diplomatie de l'UE, fait un excellent travail». «Il s'agit d'une conversation diplomatique privée» a déclaré la porte-parole du département d'état Jennifer Psaki, assurant n'avoir pas de «détails de sources indépendantes sur l'origine de la vidéo de YouTube». Le porte-parole de la Maison-Blanche, Jay Carney, a de son côté relevé que «le premier à avoir twitté (la vidéo) c'est le gouvernement russe. Je crois que cela dit quelque chose du rôle de la Russie». L'un des premiers à avoir retwitté la vidéo serait le vice-premier ministre russe Dmitri Olegovitch.

Jennifer Psaki a assuré que Victoria Nuland avait présenté ses excuses aux représentants de l'Union européenne: «Elle a été en contact étroit avec la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, elle est en contact avec ses homologues européens et elle a bien sûr présenté ses excuses (…) pour les propos rapportés». La porte-parole de Catherine Ashton a déclaré: «Nous ne commentons pas des fuites de conversations téléphoniques supposées». Interrogé par la télévision russe d'informations en continu RT, Nebojsa Malic, expert en relations internationales, commente les excuses présentées par Victoria Nuland: «Elle demande des excuses pour avoir insulté l'Union européenne mais pas pour essayer de déposer le gouvernement de Kiev!»




6 Commentaires

  1. Auteur

    Problème D'objectifs

    En Février, 2014 (15:27 PM)
    Les Américains ont peur d'une chose, un rapprochement UE-Russie. Londres y est opposé et est la cheval de Troie US dans l'UE. En revanche Berlin et Paris y sont beaucoup plus ouverts à long terme. Les Européens ont comme objectif d'intégrer progressivement toute l'Europe (Orientale comme Occidentale) dans l'UE y compris la Russie c'est pourquoi ils cherchent à grignoter progressivement les états satellites de Moscou pour éviter une Union Eurasiatique trop forte. A l'inverse les USA sont dans une logique d'affrontement de blocs.
    Top Banner
  2. Auteur

    Du Retenu

    En Février, 2014 (15:29 PM)
    Nul pays respecte n'authorise ses journalistes a utiliser des mots profanes dans leurs articles. Et la on nous donne un article ou ecrit clairement ce genre de mots sans gene. C'est dommage pour notre pays. Je ne le reconnait plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Problèmes D'objectifs

    En Février, 2014 (15:38 PM)
    De toute manière Cameron a promis un referendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE et un sondage montrait que seul une minorité d'Allemands et de Français étaient favorables à la présence du Royaume-Uni dans l'UE. Si le Royaume-Uni sort de l'UE, un rapprochement entre l'UE et Moscou s'opèrera naturellement. Je comprends la position de l'UE de ne vouloir rentrer complément dans l'affrontement Est-Ouest qui se joue en Ukraine.

    L'UE voudrait voir à terme la Russie rejoindre le bloc Occidental, et ça c'est hors de question pour Washington.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite001

    En Février, 2014 (16:31 PM)
    Ce serait paradoxale que l'ue accepte la russie en son sein et refuser a la turquie son adhesion,la raison que l'ue invoque est que la turquie certes a une partie europeene ,mais le plus grand de son territoire se trouve en asie,et pourtant c'est valable pour la russie,qui a certes une partie europeene,mais la plus grande superficie de son territoir se trouve en asie.

    Les europens ne veulent pas avouer publiquement que la raison de leur reticence de voir la turquie joindre l'ue est tout d'abord d'ordre confessionnel,en effet la turquie malgre le fait qu'elle soit un pays emergent avec une forte crossance est un pays a majorite musulmane et ca ,ca ne passe bien dans les opinions europeennes ...................
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    En Février, 2014 (18:41 PM)
    Mr, vos raisons sont fausses. Verite001 a Raison sur les veritables raisons de l adhesion de la Turquie, c est un Probleme d ordre confessionnel. Rien d autre. S il s agissait de lutter seulement contre la corruption, la Roumanie et la Bulgarie ne seraient jamais dans l UE. Faut pas chercher ailleurs mon ami.
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Février, 2014 (21:35 PM)
    (suite)... pas que le bloc France-Belgique-Luxembourg-Pays-Bas-Allemagne-Autriche ne devienne un seul état fédéral dans un avenir proche tellement le degré d'intégration est désormais fort et tellement les politiques sont coordonnées. Les partis politiques sont les miroirs les uns des autres, aujourd'hui on parle d'harmonisation fiscale et sociale. Il y a des troupes franco-allemandes. Il ne reste plus grand chose en terme de souveraineté propre. Les frontières sont totalement perméables, il n'y a plus qu'un simple panneau bleu pour préciser qu'on a quitté un pays pour un autre. Sur autoroute, si on ne regarde pas vraiment on ne sait même pas qu'on a quitté la France. Mais contrairement à Londres et Washington les Français et Allemands sont Européens avant d'être Occidentaux.



    Les Russes cherchent à braquer Paris et Berlin pour les isoler de Washington, c'est pour ça qu'il dévoilent ces enregistrements.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email