Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

[ V I D E O ] Une video " raciste " Choque L'afrique Du Sud

Single Post
[ V I D E O ] Une video " raciste " Choque L'afrique Du Sud

JOHANNESBURG -- Une vidéocassette racontant que des ouvriers noirs ont été forcés de manger à genoux la viande sur laquelle on a uriné, en raison d'une moquerie de quatre étudiants blancs, a provoqué outrage et de vives condamnations à travers l'Afrique du Sud.

L'Université de l'Etat Free où la vidéo est apparue mardi, a suspendu deux des quatre étudiants impliqués dans la vidéo " raciste", a rapporté l'Association de presse sud-africaine (SAPA).

Alors que les motifs de la vidéo demeurent incertains, elle raconte une moquerie envers cinq étudiants noirs dont quatre filles et un garçon, dans laquelle quatre étudiants blancs ont forcé les ouvriers noirs à jeter une bouteille de bière, en courant, en jouant au rugby, en se mettant à genoux et en mangeant la viande sur laquelle on a uriné, selon les personnes qui ont vu la vidéo.

Le professeur Frederick Fourie, recteur de l'Université, a déclaré que sa direction condamnait la vidéo dans les termes les plus vifs.

En qualifiant la vidéo d'"offensive" et d'"avilissante", M. Fourie a souligné qu'il s'agissait d'une violation flagrante de la dignité humaine des ouvriers concernés.

Les étudiants ont été identifiés grâce à une enquête d'urgence. M. Fourie a fait savoir que deux étudiants impliqués continuaient à faire leurs études et n'avaient pas été autorisés à entrer dans le campus depuis lors, et que les deux autres étudiants avaient déjà terminé leurs études l'année dernière.

La direction de l'Université a présenté ses excuses aux ouvriers mardi matin pour l'affaire de la vidéo enregistrée l'année dernière.

Helen Zille, leader de l'Alliance démocratique (opposition), a condamné l'incident, en indiquant que l'affaire sera soumise au Haut Commissariat des Nations Unies pour les droits de l'Homme pour entamer une enquête sur les causes des tensions raciales sur le campus de l'Université, a indiqué la SAPA.

Le Congrès des étudiants sud-africains (SASCO) a également condamné le comportement des étudiants.

"L'acte barbare des étudiants blancs dans cette Université ressemble à l'ancien système d'apartheid", a souligné l'organisation étudiante dans une déclaration.

Presque 14 ans après la fin de l'apartheid, des tensions raciales entre les Blancs et les Noirs continuent à exister en Afrique du Sud, ce qui peut susciter des protestations et des violences.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email