Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

USA: hausse des condamnés innocentés

Single Post
USA: hausse des condamnés innocentés

Les Etats-Unis ont l'an dernier reconnu l'innocence de 149 personnes injustement condamnées, un nombre record qui représente toutefois une "goutte d'eau" dans un océan de dizaines de milliers d'erreurs judiciaires, selon un rapport publié aujourd'hui. Ces 149 déclarations d'innocence concernent des condamnés qui ont été emprisonnés sans raison durant 14 ans et demi en moyenne, a précisé dans son étude l'école de droit de l'université du Michigan. Parmi ces 149 cas, 58 concernent des prisonniers finalement blanchis d'homicide. 


Depuis 2011, le nombre de condamnés ainsi innocentés a plus que doublé. "Les déclarations d'innocence après révision d'un procès sont désormais courantes. Encore récemment, la moindre disculpation faisait les gros titres des journaux. Désormais il y en a environ trois par semaine et la plupart passent inaperçues", ont commenté les auteurs du rapport. L'étude vient confirmer que, dans le système pénal américain, l'aveu n'est pas la reine des preuves, ni le fait de plaider coupable, puisque de plus en plus de condamnés sont innocentés après avoir pourtant publiquement admis leur responsabilité.


Deux tiers de ces 149 condamnés finalement disculpés sont issus de minorités ethniques et la moitié sont noirs, selon le rapport. Un total de 47 personnes ont été innocentées dans des affaires de drogue. Parmi les personnes blanchies en 2015 figure Lewis Fogle, un homme qui a passé 34 ans derrière les barreaux pour le viol et le meurtre d'une adolescente qu'il n'a jamais commis. Lewis Fogle avait été mis en cause, cinq ans après le crime, par un hypnotiseur amateur qui avait recueilli le témoignage - sous hypnose - d'un prisonnier. Lewis Fogle avait ensuite avoué sous la pression d'un interrogatoire policier. Durant 34 ans, sa femme a défendu son innocence.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (00:48 AM)
    Et on parle de droits de l homme mais de quel homme alors? Pas de l homme noir dans les pays des blancs racistes comme leurs peaux
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email