Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

USA : le patron d’Amazon Jeff Bezos soutient une hausse de l’impôt sur les sociétés

Single Post
USA : le patron d’Amazon Jeff Bezos soutient une hausse de l’impôt sur les sociétés
L’homme le plus riche du monde n’est pas opposé à mettre la main à la poche pour financer en partie le plan de relance de 2000 milliards de dollars aux Etats-Unis.

L’homme le plus riche du monde, Jeff Bezos, le patron d’Amazon, s’est dit favorable à voir ses impôts augmentés pour favoriser la relance de l’économie américaine. Si depuis plusieurs années en Europe, plusieurs gouvernements tentent de taxer davantage les géants de l’internet pour soulager leur budget, les Etats-Unis commencent à se pencher sérieusement sur le dossier.

L’argent des Gafa serait même un engrenage clé pour relancer la machine économique de l’ère post Covid. Joe Biden, le nouveau président des Etats-Unis n’a pas caché sa volonté d’augmenter les impôts sur les sociétés et des ultra-riches. Cet argent supplémentaire dans les caisses serait destiné à financer en partie le gigantesque plan de relance de 2 000 milliards de dollars dans les infrastructures du pays. Le locataire de la Maison blanche compte notamment ramener les impôts sur les sociétés à 28 % alors que ceux-ci avaient été abaissés de 35 % à 21 % sous l’ère Donald Trump.

Les géants du numérique de plus en plus ciblés

Mais surtout, il veut s’attaquer aux géants de l’internet qui « utilisent diverses astuces juridiques et ne paient pas un seul centime d’impôt fédéral sur les bénéfices ». Un comble pour une entreprise comme Amazon qui pendant pandémie a quasiment doublé son bénéfice net à 21 milliards de dollars en 2020...

À vrai dire, les géants du numérique en étant de plus en plus ciblés par les politiques qui disposent d’autres armes pour s’attaquer à leur position dominante ont tout intérêt à jouer la carte de la relance y compris en payant plus d’impôts. Joe Biden a nommé des experts anti-monopoles au plus haut niveau et affiché son soutien à un mouvement de création d’un syndicat dans un entrepôt du groupe Amazon en Alabama. Ce serait une première pour Amazon aux Etats-Unis en cas de succès.

Mais surtout, les géants de l’internet savent qu’une reprise rapide dans le pays sera un gage de business assuré en plus. Donc dans ce scénario même si les impôts augmentent, les bénéfices continueront d’augmenter. Donc, ils seront gagnants à la fin.

« Nous avons hâte de voir le Congrès et le gouvernement se réunir pour trouver une bonne solution, qui soit équilibrée et maintienne ou même fortifie la compétitivité américaine », a conclu Jeff Bezos.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email