Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Vacances, hôtels de luxe, restaurants: les invraisemblables dépenses de Bolsonaro font polémique au Brésil

Single Post
Les folles dépenses de Bolsonaro
Quelque 20.000 euros dans un modeste restaurant, près de 10.000 euros dans une boulangerie le lendemain du mariage de son fils : la levée du secret sur les dépenses de l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro a mis au jour des frais invraisemblables.

Les relevés de compte de la carte de crédit présidentielle sur ses quatre années de mandat (2019-2022) ont été publiées sur un site en ligne officiel du gouvernement de gauche de Luiz Inacio Lula da Silva, son successeur, qui a commencé à lever un secret imposé pour 100 ans par son prédécesseur d'extrême droite sur des milliers de documents officiels.

Au total, 27,6 millions de réais (près de cinq millions d'euros au taux de change actuel) ont été dépensés avec cette carte, utilisée par 21 personnes de son équipe. Si l'on prend en compte les montants corrigés de l'inflation, ces dépenses sont presque deux fois moindres que celles du premier mandat de Lula (2003-2006). Mais dans le cas de ce dernier, elles concernaient surtout des coûts d'hébergement pour des voyages à l'étranger.

Ce qui n'est pas le cas de Jair Bolsonaro, qui en outre s'était targué à plusieurs reprises au cours de son mandat de ne pas avoir déboursé "un seul centime" avec la carte de crédit présidentielle, contrairement à ses prédécesseurs.

Révélations en cascade
Le site internet d'informations Uol a par exemple relevé qu'1,2 million de réais (environ 217.000 euros) avaient été dépensés au cours des 28 jours de vacances de fin d'année officielles de l'ex-chef de l'Etat en 2019, 2020 et 2021.

Un paiement de plus de 71.000 réais (près de 13.000 euros) a par exemple été effectué le 2 janvier 2022 dans une station-service de l'Etat de Santa Catarina (sud), où M. Bolsonaro avait suscité un tollé en faisant du jet-ski pendant que de terribles inondations touchaient plusieurs régions de son pays.

La carte de crédit présidentielle a également servi à payer 1,46 million de réais (plus de 230.000 euros) en quatre ans dans un hôtel de luxe de Guaruja, une station balnéaire près de Sao Paulo (sud-est). Selon le site en ligne G1, cet hôtel hébergeait des membres de son équipe pendant qu'il séjournait dans un complexe militaire.

20.000 euros dans un modeste restaurant
La plus grosse dépense en alimentation est également celle qui pose le plus de questions : 109.266 réais (environ 20.000 euros) déboursés en une seule fois dans un modeste restaurant de Boa Vista, dans l'Etat amazonien de Roraima (nord). De quoi commander plus de 2.000 fois le plat le plus cher, du poulet rôti avec de la farine de manioc, au prix modique de 50 réais (neuf euros).

La carte de crédit présidentielle a également servi à payer plus de 362.000 réais (65.000 euros) en quatre ans dans une boulangerie de Rio de Janeiro, dont 55.000 en une fois le lendemain du mariage de son fils Eduardo et 33.000 la veille d'un cortège à moto organisé par ses sympathisants dans les rues de cette ville. Au total, 8.600 réais (environ 1.500 euros) ont été dépensés chez des marchands de glaces, soit 62 achats dans cinq établissements.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Macky Fait Mieux

    En Janvier, 2023 (17:03 PM)
    Attendons de faire un audit sur les dépenses de Macky peut être il y aura de belles surprises!!!!!!

     
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2023 (21:18 PM)
    Nous avons pire chez nous 
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply Author

    En Janvier, 2023 (21:24 PM)
    tu as raison c'est pire chez nous mais tout est bloque pour que le peuple ne soit pas au courant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (23:25 PM)
    Il est reconnu coupable d'avoir accepté 3,7 millions de reals, dont un appartement dans une station balnéaire, de la part de l’entreprise d’ingénierie OAS, en remerciement de son intervention pour l’attribution de contrats à Petrobras. C’est la première fois dans l’histoire du Brésil qu’un chef de l'État est condamné pour corruption
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:56 AM)
    B­o­­n­­­j­­­o­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­­­dèle S­­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­­grap­­­hiée n­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­iva­­­nte --- W­­­W­W­­­.­X­­­2­­­1.­­F­­­U­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:43 AM)
    B­­o­­­n­­j­­o­u­r, j­­e m'a­­­p­­­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­grap­­­hi­ée n­­u­e) V­­­e­u­­i­­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­va­­­nte >>> W­­W­­­W­.­­X­2­1.­­F­­­U­­N id05074654
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email