Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Vers l’instauration d’un certificat électronique de vaccination en Europe?

Single Post
Vaccination Covid-19
La branche européenne de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) réfléchit à la mise en place d'un certificat électronique de vaccination à l'heure où un premier pays européen a approuvé un vaccin contre le Covid-19, a-t-elle affirmé jeudi.
"Nous examinons de très près l'utilisation des technologies dans la lutte contre le Covid-19, et l'une d'entre elles est de travailler avec les États membres à quelque chose appelé certificat de vaccination électronique", a indiqué un expert de l'OMS Europe, Siddhartha Datta, lors d'un point de presse en ligne.
Un tel certificat, qui permettrait d'identifier et suivre les personnes vaccinées, n'est pas finalisé et devra être élaboré dans le respect des législations nationales, a précisé M. Datta. Il ne s'agit pas d'un passeport d'immunité, censé assurer que son porteur est protégé contre la maladie car il en a déjà été atteint et guéri.

"Nous ne recommandons pas les passeports d'immunité", a rappelé Catherine Smallwood, en charge des situations d'urgence. Mercredi, le Royaume-Uni a été le premier pays au monde à approuver le vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19, sur lequel l'Agence européenne du médicament doit se prononcer le 29 décembre au plus tard.

“Ne pas baisser la garde”
La zone Europe de l'OMS, qui comprend 53 pays dont la Russie, a enregistré plus de 19,3 millions de cas et plus de 433.000 morts depuis le début de la pandémie, d'après le tableau de surveillance de l'organisation. 1,5 millions de cas ont été recensés lors des sept derniers jours.

"Si nous constatons une légère diminution du nombre de cas en Europe occidentale, cela ne signifie pas que la région européenne de l'OMS dans son ensemble soit confrontée à une amélioration de la situation épidémiologique (...), les pays les plus touchés se trouvant désormais en Europe centrale et méridionale", a relevé le chef de l'OMS-Europe Hans Kluge, qui a appelé les gouvernements à ne pas baisser la garde.

En cas de baisse des contaminations, il faut "envisager de renforcer les infrastructures de santé publique et se préparer à la prochaine vague", a-t-il dit.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email