Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Vidéo - Les deux Soudans : les « miracles » d’Hillary Clinton

Single Post
Vidéo - Les deux Soudans : les « miracles » d’Hillary Clinton

Le Soudan et le Soudan du Sud se sont mis d’accord ce samedi sur le partage de la manne pétrolière d’avant partition, après plusieurs mois de crise. Cette entente fait suite à la visite d’Hillary Clinton, qui a insisté sur l’importance d’un compromis. Le Soudan et le Soudan du Sud se sont finalement mis d’accord sur le partage de la manne pétrolière d’avant partition, a récemment annoncé Thabo Mbeki, médiateur de l’Union africaine (UA).

 « Les parties se sont mises d’accord sur les détails financiers concernant le pétrole », a déclaré l’ex-président sud-africain depuis Addis Abeba, a rapporté Le Figaro. Ainsi, la production et l’exportation du Soudan du Sud vont reprendre. Depuis l’accès à l’indépendance du Soudan du Sud, le 9 juillet 2011, Khartoum et Juba n’ont cessé de s’affronter sur la question pétrolière, son exportation et sa taxation. Depuis janvier, le tout nouvel Etat, qui possède les trois quarts des ressources de pétrole, avait même interrompu sa production afin de faire plier le voisin du nord, qui accueille les oléoducs. Ce dernier, faute d’accord sur la redevance pour le transit, prélevait du brut à son passage sur son territoire Cet accord rassure.

 « C’est un signe encourageant, qui démontre que le compromis est possible pour le bénéfice mutuel des deux Etats », a par exemple souligné Vincent Floreani, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, selon Le Nouvel Observateur.Hillary passe, Juba lâcheVendredi, Hillary Clinton se trouvait au Soudan du Sud. Samedi, un accord est trouvé. Conclusion ? Lors de sa visite dans la capitale sud-soudanaise, la secrétaire d’Etat américaine, a fortement fait pression sur les deux Etats pour régler un conflit indémêlable. Particulièrement sur le Sud, qui ne peut se passer d’une collaboration avec les Etats-Unis, grand soutien des indépendantistes sud-soudanais depuis des années.

 Elle a en effet appelé Juba à conclure un « accord provisoire » avec Khartoum, afin de permettre la reprise de la production et de l’exportation. Elle a d’ailleurs félicité Juba pour cette « sage décision » :Or, l’accord n’est que provisoire et ne concerne pas tous les différends entre les deux capitales. « La France reste toutefois préoccupée par l’absence d’accord sur de nombreux autres aspects des négociations entre le Soudan et le Soudan du Sud, malgré l’expiration du délai du 2 août, fixé par l’Union Africaine et le Conseil de Sécurité des Nations Unies », a souligné M. Floreani. Il a insisté sur « l’urgence véritable à parvenir à un accord global ».Le sommet prévu pour septembre entre les présidents soudanais, Omar el-Béchir, et sud-soudanais, Salva Kiir, pourrait être l’occasion d’y parvenir. Surtout si Hillary Clinton passe quelques appels.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Senebazar.com

    En Août, 2012 (13:06 PM)
    Achetez et Vendez sur senebazar.com
    Top Banner
  2. Auteur

    Buju Banton

    En Août, 2012 (14:15 PM)
    Lucifer est leur guide dans toutes leurs actions, le petrole est leur sang et la monnaie (inventee de toute piece) est leur outil de controle par excellence.



    Chaque action qu'ils deroulent concerne toujours au moins un des points precites.



    C'est aussi simple que ca et seuls les naifs seront surpris.



    Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2012 (14:23 PM)
    Cela fait une partie du pétrole pour les soudanais et une autre partie pour les USA. Maintenant tout le monde a compris les raisons de la guerre et de l'"indépendance" du Sud soudan. C'était pour le pétrole, comme ce fut le cas aussi pour la Libye. Mais depuis tout ce temps qu'on passe l'article de H. Clinton au Soudan, on tient vraiment à nous formater le cerveau avec une fausse vision qu'il faut en retenir. Nous disons "niet". Clinton était parti pour le partage du pétrole. Aucune réussite. Quel mérite y a-t-il à éteindre le feu qu'on avait allumé en y gagnant des puits de pétrole ?

    Croire ou retenir que les dirigeant des USA posent un quelconque acte pour le bien,ou pour le développement, ou pour la démocratie, ou pour la paix ou pour le droit ? Il faut, vraiment, avoir fini de manger son cerveau pour avoir une opinion pareille.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email