Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Vinci dément des accusations de travail forcé au Qatar

Single Post
Vinci dément des accusations de travail forcé au Qatar
Le groupe de BTP Vinci a rejeté mardi des accusations de l'ONG Sherpa, qui a déposé plainte contre lui pour "travail forcé" et "réduction en servitude" en raison des conditions de travail sur des chantiers au Qatar. Sherpa, qui se définit comme une association de défense des populations victimes de crises économiques, dénonce dans un communiqué la situation sur les chantiers destinés à la Coupe du monde de football 2022, notamment des accidents du travail fréquents et la confiscation des passeports des ouvriers migrants. "Cette première action doit ouvrir une brèche et marquer le début de la fin des violations des droits humains par des multinationales au Qatar", dit Laetitia Liebert, directrice de l'association, dans un entretien au quotidien Le Parisien. Selon le journal, la plainte a été transmise lundi au parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine). 

 Un porte-parole de Vinci a dité que le groupe n'en n'avait pas été notifié, ajoutant : "Au Qatar, comme dans tous les pays dans lesquels Vinci intervient, le groupe respecte le droit local du travail et les droits fondamentaux." "Au Qatar, chaque collaborateur de QDVC (filiale qatarie de Vinci) bénéficie d'un libre accès à son passeport et les temps de travail et de repos sont strictement respectés", a précisé le porte-parole dans un courriel à Reuters. Le fonds souverain Qatari Diar est le deuxième actionnaire de Vinci derrière les salariés, avec 5,3% du capital. Le Parisien évoque une semaine de 66 heures sur les chantiers. Interviewé par le journal, le directeur général de QDVC, Yanick Garillon, répond que c'est impossible car la durée maximum du travail au Qatar est de 60 heures, mais confirme que les ouvriers travaillent six jours par semaine, les salariés du siège ayant droit à deux jours de repos hebdomadaire. 

 Laetitia Liebert souligne quant à elle qu'une loi s'impose "pour obliger les multinationales a prévenir tous les dommages graves sanitaires, environnementaux ou les atteintes aux libertés fondamentales". L'Assemblée nationale doit examiner à partir du 30 mars une proposition de loi sur le "devoir de vigilance des entreprises donneuses d'ordre". Sherpa demande que le texte soit amendé afin qu'il "ne soit réduit, sous la pression des organisations patronales, à une obligation de reporting améliorée, dont ne serait tenue qu'un petit nombre d'entreprises". Interrogé sur ce dossier, le président du Medef, Pierre Gattaz, a estimé qu'il ne fallait pas décrier les entreprises françaises en particulier. "Je suis révolté par l'esclavagisme professionnel de certains pays, bien évidemment. Il faut lutter contre ça", a-t-il dit mardi sur Europe 1. "Par contre, il faut éviter là encore de mettre une loi en France, uniquement en France, pour régler ce problème-là. C'est un problème du Qatar (...) C'est l'ensemble des pays qui doivent se révolter pour faire en sorte que ça s'améliore dans tous les pays du monde."
 (Gilles Guillaume, avec Emmanuel Jarry, édité par Dominique Rodriguez)


2 Commentaires

  1. Auteur

    Menteurs !

    En Mars, 2015 (10:54 AM)
    Plusieurs documentaires prouvent que les ouvriers la plupart venant de l'Asie sont traités comme des esclaves avec des conditions de travail insupportables. Naturellement que l'employeur Vinci ne va pas s'auto-flageller .

    Une honte , ces arabes qui pensent qu'avec l'argent ils ont le droit de vie et de mort sur d'autres humains. Encore des magouilles de la Fifa qui a permis une coupe du monde dans un pays qui n'a pas de vocation footballistique mais qui a de l'argent à revendre . Ce Qatar qui possède la moitié des avoirs français et qui fait de ces français des assistés financiers.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sam

    En Mars, 2015 (17:20 PM)
    Il y a quelques mois, j'avais averti les Sénégalais qui devaient êtres embaucher pour le Qatar, des conditions de travail que subissent les personnes étrangères. Les Sénégalais qui iront là-bas seront traités comme des esclaves ! Comme vous le savez les Arabes sont encore esclavagistes, parce que le coran n'a jamais interdit l'esclavage. C'est encore pire pour les femmes qui vont y aller, c'est la prostitution qui les y attend ! Car n'oubliez pas que dans les pays Arabes musulmans, ils peuvent êtres polygames et avoir des esclaves sexuelles ! c'est autorisé par la loi musulmane depuis l'aube des temps et, ça ne changera jamais ! Regardez la MAURITANIE ça continu là-bas, les noirs y sont majoritairement esclaves des beydanes ( Maures blancs ), ils ont leurs femmes blanches et leurs esclaves sexuelles noires qu'ils partagent avec leurs fils et les enfants qui naissent de cet acte que la morale réprouve, continuera pour toujours car ils disent que c'est inscrit dans le coran, donc legal ! Des vicieux.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email