Jeudi 25 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Viol de Courbevoie : un rassemblement contre l’antisémitisme à Paris

Single Post
Viol de Courbevoie : un rassemblement contre l’antisémitisme à Paris
Des centaines de personnes, dont le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, se sont rassemblées après le viol en réunion dénoncé par une jeune fille juive de 12 ans.
 
Temps de lecture : 2 min Ajouter à mes favoris  Google News  Commenter  Partager
« Violée à 12 ans parce que juive », « L'antisémitisme n'est pas résiduel », pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants. Des centaines de personnes se sont rassemblées contre l'antisémitisme mercredi soir à Paris après le viol en réunion dénoncé par une jeune fille juive de 12 ans à Courbevoie (Hauts-de-Seine), qui a suscité une vive émotion en France.

 

Les manifestants se sont réunis sur le parvis de l'hôtel de ville à l'appel du collectif Nous vivrons, en présence du ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, d'anciens ministres comme Jean-Michel Blanquer, d'élus, du président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) Yonathan Arfi, de l'écrivain Marek Halter et de l'imam de Drancy Hassen Chalghoumi.

« Irresponsables politiques »
« Ce viol antisémite s'inscrit dans le prolongement d'un climat hostile aux juifs, notamment alimenté par des déclarations politiques irresponsables visant à souffler sur les braises et à attiser la haine des juifs depuis plusieurs mois », a accusé dans un communiqué Nous vivrons, fondé au lendemain de l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre.

« Que les irresponsables politiques cessent d'attiser la haine en mettant une cible dans le dos des juifs », a lancé la présidente de ce collectif, Sarah Aizenman, suscitant des invectives à l'encontre du leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon.



« Le gouvernement est à vos côtés », a déclaré Éric Dupond-Moretti. « L'antisémitisme n'est pas résiduel. Certains responsables politiques diffusent ce poison qui tue la République », a poursuivi le garde des Sceaux, évoquant « l'explosion » des actes antisémites en France.

Autre rassemblement à Lyon
« Tout viol est une abomination quand il est commis en raison du judaïsme de la victime, c'est une horreur », a estimé le président de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), Samuel Lejoyeux.


À Lyon, un autre rassemblement a réuni une centaine de personnes sur la place des Terreaux. Reprenant des slogans comme « Juive violée, République en danger », les manifestants ont aussi entonné la Marseillaise et contesté La France insoumise, a constaté une journaliste de l'AFP.

Deux adolescents ont été mis en examen mardi pour viol en réunion, menaces de mort, injures et violences à caractère antisémite sur une jeune fille de 12 ans à Courbevoie (Hauts-de-Seine). La jeune fille a dit avoir été traitée de « sale juive » et menacée de mort par les jeunes mis en cause.  


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email