Dimanche 20 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Washington se dit «déçu» par la conversion en mosquée de l'ex-basilique Sainte-Sophie d'Istanbul

Single Post
Washington se dit «déçu» par la conversion en mosquée de l'ex-basilique Sainte-Sophie d'Istanbul
Washington s'est dit «déçu» vendredi par la conversion en mosquée de l'ex-basilique Sainte-Sophie d'Istanbul, exhortant les autorités turques à garantir un accès égal à tous les visiteurs.

À lire aussi : Istanbul: Erdogan veut renommer l'ex-basilique Sainte-Sophie en «mosquée Sainte-Sophie»
«Nous sommes déçus par la décision du gouvernement turc de changer le statut de Sainte-Sophie», a affirmé la porte-parole de la diplomatie américaine, Morgan Ortagus. «Nous prenons acte de l'engagement du gouvernement turc de garantir un accès à Sainte-Sophie à tous les visiteurs, et nous avons hâte de voir ses plans de gestion de Sainte-Sophie pour qu'elle reste accessible à tous sans entrave», a-t-elle ajouté. Le Conseil d'Etat, plus haut tribunal administratif de Turquie, a accédé à la requête de plusieurs associations en révoquant une décision gouvernementale datant de 1934 conférant à Sainte-Sophie le statut de musée.

Peu après cette décision, le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé que l'ex-Basilique byzantine de l'ancienne Constantinople, serait ouverte aux prières musulmanes en tant que mosquée le vendredi 24 juillet. Plusieurs pays, notamment la Russie et la Grèce, qui suivent de près le sort du patrimoine byzantin en Turquie, ainsi que les Etats-Unis et la France, avaient notamment mis en garde Ankara contre la transformation de Sainte-Sophie en lieu de culte musulman, une mesure pour laquelle Erdogan, issu d'un parti islamo-conservateur, milite depuis des années.

Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo avait affirmé la semaine dernière que le statut de musée de Sainte-Sophie était «exemplaire» de l'engagement de la Turquie «à respecter les traditions religieuses et l'histoire diverse» du pays et qu'un changement risquait de «ternir l'héritage de ce monument remarquable».  

liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Babisto

    En Juillet, 2020 (00:21 AM)
    V I've le président Erdogan
    • Auteur

      Tchok Techekour Erdogan Bey !

      En Juillet, 2020 (10:37 AM)
      vive erdogan, vive les turques musulmans, vive l'islam , vive les musulmans de partout dans l'univers !
      kou mèrr na nga tall gaz  mbeulei 
    • Auteur

      Islam = VÉritÉ Pure

      En Juillet, 2020 (20:27 PM)
      l'islam est la vérité !
      et ca, ca dérange les adeptes du faux !
      vive l'islam ! vive les muslims ! vive reccep tayip erdogan ! vive la turquie ! vive l'empire ottoman !!!!!
    • Auteur

      Hé!

      En Juillet, 2020 (01:23 AM)
      imaginons, quelque part dans le monde musulman, qu'une mosquée soit transformée en basilique... moralité: "ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse"! calmez-vous avec votre excessive conception de la foi, et surtout, réfléchissez, bordel!!!
  2. Auteur

    En Juillet, 2020 (03:33 AM)
    Jésus Christ vas venger bientôt demander les musulmans qui veulent dénigrer les chrétiens ou ils sont aujourd’hui j’ai pitié au musulmans un religion qui est fondé parc le mâle les musulmans commce à comprendre que le Coran ne peut pas être un livre saint en Arabie saoudite ont commencé par changé les textes le Maroc et bcps de pays musulmans plus de 76 coran différent

    L’église sainte Sofia qui été construit par la sieur des chrétiens leur esprit vont se confie au seigneur Jésus Christ et à bientôt erdogan????????????????????????????
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (05:08 AM)
      arrete de suivre la trinite, c'est une construction paienne elevee en dogme.
      bref de l'associationnisme. les chretiens parlent plus de jesus que du dieu unique en fin de compte alors que c'est un intercesseur.

      ceci dit hagia sophia va etre encore reconvertie en eglise, istanbul tombera dans d'autres mains chretiennes.
      elle sera en fin de compte une mosquee a nouveau, avec limamoul mahdi qui reprendra la ville.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (06:00 AM)
      popopo,

      que dieu t ouvrir les yeux mon frere. l islam n est ni l arabie saoudite ni le maroc. l islam c est ta relation avec dieu sans racisme, sans haine etc....dieu ne regarde votre face oubien ta couleur mais qu as tu fait de ta vie et c est la seule religion tout le reste est racisme et domination. vous etes tellement alienes que j ai pitie de vous. avec tout le mepris que le christianisme vous voue, vous vous y accrochez comme des fous. l eglise qui declara le noir comme sans ame etc....je comprends rien. jesus n est pas blond, mais c est un prophete tres respecte qui vient de l asie mais on vous inculquez un jesus faux commes les millers de bible ds le monde. alors fraternellement humain, fait ce que tu veux et dieu fera le reste inschallah.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:45 PM)
    Et pouquoi ton prophète appelait les noirs têtes de raisin ?
    Auteur

    Elturco

    En Juillet, 2020 (16:42 PM)
    Depuis 1453 elle appartiens a la Turquie ...Mais part respect au autre religions personne a fais de changement ...Une Eglise Une Synagogue Une Mosquée....es juste un lieux de rassemblement ... Erdo?an a fais un SHOW comme s il venais de prendre après une guerre la Sainte Sophie . Vivre ensemble s est respecter les autre aussi Comme depuis 6 siècle avants lui. Demain si en Russie En Grèce ou ailleurs dans le monde ...un pays ferme une église le seule responsable seras Mr Erdo?an ...Comme si toute le Mosquée d ?stanbul étais plaines .Malheureux pour le vivre ensemble mondiale et la communauté orthodoxe et chretiens TURCS .

    Auteur

    Gass Hodroge

    En Juillet, 2020 (16:58 PM)
    Toutes les mosquées d Andalousie ont été transformées en église sans que l Occident s en offusque .. j ai pu les visiter , des chapelles chrétiennes y ont été construites et les minarets transformés en clocher . Il était temps de réagir : bravo Etdogan .
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2020 (17:30 PM)
    vous les occidentaux vous avez la memoire courte revisitez l histoire de l espagne apres la victoire d isabelle la catholique sur les musulmans et vous ne jouerez plus aux vierges effarouchees

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email